Offres de formations

2 jours – 12 heures |

Penser l’accessibilité pédagogique, oui mais comment ?

Quels liens entre accessibilité pédagogique et gestion de la classe au service des apprentissages ? Comment les penser ? Comment maintenir le collectif d’apprentissage avec une classe hétérogène ? Autant de questions que nous vous proposons de travailler ensemble dans le cadre de cette formation.
voir

5 jours – 30 heures |

Favoriser l’accessibilité des apprentissages par la différenciation pédagogique

Comment définir les gestes professionnels en lien avec les orientations d'un établissement inclusif en ciblant l'évaluation, en revisitant et en ajustant les pratiques relevant de l'accessibilité ? Cette formation a pour objet d’accompagner les enseignants désireux de répondre à cette question.
voir

2 jours - 12 heures | Mathématiques

Les compétences comme levier d'apprentissage en Mathématiques au collège

Comment mieux faire vivre les compétences dans son enseignement ? Comment les évaluer pour montrer un chemin de progrès ? En quoi les compétences peuvent-elles être un véritable levier pour l’apprentissage des mathématiques ? Si vous partagez ces questions, alors cette formation est faite pour vous !
voir

2 jours – 12 heures |

Quelles pratiques pour une éducation inclusive ? Adapter, enseigner, co-élaborer

La formation vise à dynamiser un engagement collectif des enseignants dans une démarche réflexive et d’actions visant à la compréhension des attentes de l’école inclusive et à sa mise en oeuvre. Les stagiaires seront amenés à réfléchir sur leurs pratiques, à se nourrir de différents apports et à construire des outils.
voir

3 jours - 18 heures | Interdisciplinaire

Les soft skills, des ressources pour l’enseignant

L’accueil d’un public hétérogène et les dimensions relationnelles du métier d’enseignant nécessitent une bonne maîtrise des compétences psychosociales, ou Soft Skills. Leur maîtrise facilite l’adaptation à la variété et à la complexité des situations rencontrées professionnellement.
voir

2 jours – 12 heures | LV Allemand

Enseigner l'allemand aujourd'hui : 1ère partie

Voici la 1ère partie d'une formation qui s'adresse aux enseignants d'allemand au collège et au lycée. Venez échanger avec des collègues sur vos pratiques, découvrir des techniques innovantes et retrouver le plaisir d'enseigner au cours de cette formation joyeuse et bienveillante !
voir

2 jours – 12 heures | LV Allemand

Enseigner l’allemand aujourd’hui : 2ème partie

Cette formation doit permettre au participant de poursuivre le questionnement de sa pratique professionnelle par la découverte de nouveaux outils et l’éclairage des neurosciences.
voir

3 jours – 18 heures | Education musicale et chant choral, Numérique et sciences informatiques

Dynamiser les apprentissages par le numérique en EMCC

Grâce à l’utilisation des outils numériques, le cours d’éducation musicale gagne en dynamisme et en interactions, pour développer la curiosité et la créativité des élèves. Ce stage s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir de nouvelles modalités d’apprentissage par le biais du numérique.
voir

2 jours – 12 heures | Education aux médias et à l'information

Animer et exploiter le portail E-sidoc de l’établissement

Comment dynamiser son portail E-sidoc pour en faire la pierre angulaire d’un projet pédagogique et documentaire ? Pour répondre à cette question, n’hésitez pas à vous inscrire à cette formation !
voir

3 jours - 18 heures | Education musicale et chant choral

Faire rayonner le chant choral dans et au-delà de la classe

L’activité chorale est au cœur de la pratique artistique des élèves. L’enseignant d’EMCC mène des projets artistiques depuis leur conception jusqu’à la production. Ce stage propose de faire le point sur cette pratique avec des professionnels du chant choral et d’enrichir ses compétences dans la conduite du chœur.
voir

3 jours – 18 heures | Education aux médias et à l'information

J’aime pas lire ! Comment donner l’envie de lire aux ados ?

Les jeunes lisent de moins en moins ou différemment ! Comment leur donner envie de lire et éveiller leur curiosité ? Comment le numérique peut aider les adolescents à lire et partager leurs lectures ?
voir

3 jours – 18 heures | Interdisciplinaire

Connaître les acteurs et les dispositifs pour accompagner les élèves sur le chemin de l’orientation - ANGERS

Savoir orienter constitue aujourd’hui un enjeu majeur dans le système éducatif et est fortement relié à l’objectif de réussite et d’insertion sociale et professionnelle de l’élève. Vous vous sentez démunis, vous ressentez le besoin d’interroger vos pratiques, de développer cette compétence alors rejoignez-nous !
voir

11 jours – 66 heures |

Accompagner tous les élèves pour une école plus inclusive : comprendre ce qui est à l’œuvre et s’outiller

La présente formation, mise en œuvre en 3 sessions, a pour thématique l’accessibilité aux apprentissages pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Elle s’appuie sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et sur les répercussions de la transformation de l’offre médico-sociale.
voir

7 jours - 30 heures |

Dispositif de formation des enseignants suppléants – 2nd degré (Parcours 2)

Ce dispositif de formation vise la professionnalisation des enseignants suppléants de l’Enseignement catholique des Pays de la Loire. Il s’attache à leur permettre d’acquérir les gestes professionnels fondamentaux et les repères didactiques et pédagogiques essentiels pour exercer leur mission à leur entrée dans le métier.
voir

2 jours - 12 heures | Education aux médias et à l'information, Numérique et sciences informatiques

Pour un usage pédagogique des réseaux sociaux numériques

Les adolescents ont intégré les réseaux sociaux dans leurs pratiques quotidiennes. Ils participent désormais à leur construction identitaire. Alors comment les intégrer à nos séquences pédagogiques pour donner sens aux apprentissages ? Quels objectifs l’utilisation de ses outils de communication peuvent-ils servir ?
voir

2 jours - 12 heures | Education aux médias et à l'information, Numérique et sciences informatiques

L'intégration du numérique au service des apprentissages dans une dynamique créative et collaborative

L’internaute peut produire, échanger des informations et interagir. Dans ce cadre, comment exploiter les outils du Web 2.0 pour rendre l'élève plus acteur de ses apprentissages ? Comment exploiter ces outils pour innover dans ses pratiques pédagogiques, notamment dans le cadre d’un enseignement hybride ?
voir

3 jours – 18 heures | Français et LLCA

Varier et adapter les activités du cours de français au Lycée

Des effectifs de plus en plus lourds, une hétérogénéité de fait : comment accompagner au mieux les élèves de lycée dans le développement de leurs compétences en cours de Français ? Rejoignez-nous pour penser ensemble des stratégies nouvelles pour varier les cours et s’adapter au mieux aux élèves !
voir

3 jours – 18 heures | Français et LLCA

S'approprier les nouvelles œuvres au programme de français de 1ère

Nouvelles œuvres pour la poésie en 1ère : et si nous les préparions ensemble ? Rejoignez-nous pour questionner les enjeux des œuvres et des parcours associés et sélectionner des extraits afin de créer une séquence avec des activités ludiques et pédagogiques propices à faire partager notre passion pour la littérature !
voir

2 jours - 12 heures | Français et LLCA

La littérature au carrefour des arts : peinture, cinéma, musique

Comment dynamiser l'approche des oeuvres et des textes littéraires en les inscrivant au coeur d'un processus artistique et en les faisant résonner avec d'autres genres et d'autres esthétiques ? C'est le défi interdisciplinaire auquel nous vous convions !
voir

3 jours - 18 heures | LV Allemand, LV Anglais, LV Espagnol, LV Autres disciplines

La différenciation en langues vivantes : parcours individualisés, plans de travail et tellement plus !

Venez découvrir et manipuler avec nous des outils pour vous simplifier la différenciation ! Une formation essentielle pour adapter sa pratique à vos différents élèves !
voir

3 jours – 18 heures | Français et LLCA

Vers une pédagogie libérée et innovante en français au collège

Neurosciences éducatives, classe inversée, classe renversée, pédagogie coopérative, ludification, plan de travail, etc. : de nombreuses modalités nouvelles nous permettent de renouveler notre liberté pédagogique au collège pour rendre l’apprentissage accessible à tous les collégiens.
voir

2 jours - 12 heures | LV Allemand, LV Anglais, LV Espagnol, LV Autres disciplines

Faire évoluer les pédagogies collaboratives vers la coopération en classe de langues vivantes

Collaboration et coopération sont deux formes pédagogiques qui prennent en compte la diversité des élèves et suscitent leur motivation en leur permettant de s’engager et de donner du sens à leurs apprentissages. Chacun, sur un plan métacognitif, s’implique alors dans un cadre entremêlant règles et responsabilités.
voir

2,5 jours - 14 heures | LV Anglais

"English is music !" : Entraîner la phonologie au quotidien en classe d'anglais

La formation proposée vous aidera à développer la composante phonologique dans vos séances par une mise en bouche régulière et ludique pour le plus grand plaisir de vos élèves.
voir

18 mois |

Certification Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation

Cette certification permet de développer et reconnaitre les compétences des cadres de direction pour concevoir et piloter des projets opérationnels et stratégiques, pour collaborer avec les dirigeants des organisations scolaires ou de formation.
voir

35 jours sur une année | Neurosciences

DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie

Un DU au carrefour des neurosciences et de l’apprentissage. Ce DU, d’un niveau d’entrée Bac+3, forme les professionnels de l’enseignement, de la santé et de l’accompagnement, aux domaines neuroscientifiques liés au développement de la personne et aux problématiques éducatives.
voir

300 heures |

Formation certifiante pour la préparation au CAPPEI

La formation certifiante classique (300 heures) visant l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education inclusive (C.A.P.P.E.I.) est proposée aux enseignants du 1er et du 2nd degrés nommés sur un dispositif d’enseignement spécialisé.
voir

2 ans |

Master MEEF second degré

Ce master vous permettra d’enseigner votre discipline au collège ou au lycée. Devenez professeur d’anglais, d’espagnol, d'arts plastiques, de sciences économiques et sociales, d’histoire-géographie, de lettres modernes, de lettres classiques, de mathématiques, de sciences de la vie et de la terre, d'éducation musicale...
voir

300 heures |

Dispositif de formation de pré-recrutement des futurs entrants dans le métier d’enseignant 1er et 2nd degrés 2023-2024

À la demande de la Tutelle de la formation de l’Enseignement catholique des Pays de la Loire, l’IFUCOME met en œuvre le dispositif de formation de pré-recrutement de futurs entrants dans le métier d’enseignant 1er et 2nd degrés. La mise en œuvre s’effectue dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (...
voir

90 heures (admissibilité) 24 heures (admission) | Education musicale et chant choral

Préparation aux concours : professeurs certifiés Education musicale et chant choral

Le dispositif de formation au CAER-PC vise à préparer les stagiaires aux épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions...
voir

60 heures (admissibilité) 24 heures (admission) | Français et LLCA

Préparation aux concours : professeurs certifiés Lettres modernes

Le dispositif de formation au CAER-PC vise à préparer les stagiaires aux épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions...
voir

30 heures (admissibilité) | LV Espagnol

Préparation aux concours : professeurs agrégés Espagnol (préparation à l'admissibilité)

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en...
voir

Modulable selon les besoins |

Des offres « Clé en main »

A la demande de Formiris, nous proposons des formations collectives dites « Clé en main ». Ces dispositifs ont été conçus en lien avec les thématiques récurrentes qui émergent du terrain. Les étapes de leur mise en œuvre sont sensiblement les mêmes que pour les réponses sur mesure.
voir

Modulable selon les besoins |

Des réponses sur mesure

Vous souhaitez développer les compétences au sein de votre établissement ou de votre réseau. L’IFUCOME vous propose des réponses sur mesure. À travers la formation initiale et continue dispensée au niveau national, l’IFUCOME transfert ses expertises et accompagne les établissements dans la mission qui leur est confiée.
voir

180 heures | LV Espagnol

Préparation aux concours : professeurs agrégés Espagnol (parcours annuel renforcé)

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en...
voir

18 heures (admissibilité) | LV Espagnol

Préparation aux concours : professeurs agrégés Espagnol (est-ce pour moi ?)

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en...
voir

24 mois |

Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Cette certification professionnelle atteste de compétences de haut niveau en matière de formation des adultes, en particulier d’adultes formateurs : enseignants, formateurs dans les domaines de la santé, du travail social et de l’associatif, cadres pédagogiques, cadres d’éducation, etc.
voir

3 jours - 18 heures | Français et LLCA

Pour renouveler ses pratiques d'enseignement du latin en collège

Enseigner le latin dans un monde moderne et connecté offre de nouvelles perspectives pédagogiques. Que vous soyez enseignant débutant ou plus expérimenté, si vous avez envie de renouveler vos pratiques pour faire de l’enseignement du latin une option moderne, ludique et coopérative, ce stage est pour vous !
voir

2 jours – 12 heures | LV Allemand, LV Anglais, LV Espagnol, LV Autres disciplines

Atout numérique : un allié au quotidien en cours de Langues vivantes

Les besoins des élèves évoluent, nos pratiques aussi ! Pédagogie et numérique sont indissociables. Comment faire du digital un atout au quotidien ? Vous désirez être rassuré ou découvrir de nouvelles pratiques en lien avec le numérique en cours de langue lors d’une formation fun et interactive : inscrivez-vous vite !
voir

2 jours – 12 heures | LV Allemand, LV Anglais, LV Espagnol, LV Autres disciplines

Pratiquons la pédagogie positive en cours de langue vivante !

Réprimander ou encourager ? Le choix nous appartient. La pédagogie positive donne des clefs pour optimiser la réussite des élèves. Découvrez au cours de ce stage comment appliquer concrètement cette démarche éducative, garante d'un épanouissement mutuel.
voir

3 jours – 13,5 heures | LV Allemand, LV Anglais, LV Espagnol, LV Autres disciplines

Devenez Maître des Jeux : concevez des jeux scénarisés et des activités ludiques stimulantes

Cette formation permettra aux enseignants de concevoir de A à Z des jeux scénarisés (enquêtes ou Escape Games) adaptés à leurs classes mais aussi de mettre en place des activités ludiques variées pour stimuler les élèves dans leurs apprentissages et renforcer leur mémorisation.
voir

2 jours – 12 heures | Mathématiques

Le grand oral, une occasion de faire des maths autrement au lycée

La réforme du lycée invite à donner une place à l'oral tout le lycée avec le grand oral en perspective. Et si c'était une occasion de renouveler ses pratiques ?
voir

2 jours – 12 heures | Histoire, géographie, éducation morale et civique

La cartographie au cœur des pratiques en Géographie et en Histoire

Nombreux sont les enseignants d’Histoire-Géographie-EMC à avoir une formation historienne de base. D’autres souhaitent développer leurs compétences dans le champ de la cartographie. Cette formation a pour objectif de permettre à chacun de s’approprier des techniques cartographiques à mettre au service des élèves.
voir

2 jours – 12 heures | Histoire, géographie, éducation morale et civique, Numérique et sciences informatiques

Le numérique et ses potentialités pédagogiques en Histoire-Géographie

Vous souhaitez exploiter différents outils numériques disponibles en classe et hors la classe pour concevoir des activités en Histoire et Géographie. Cette formation est faite pour vous !
voir

10 jours – 60 heures |

Débuter en responsabilité sur un dispositif d'éducation inclusif en établissement

Faire vivre votre dispositif dans l'établissement au regard des orientations de l'école inclusive. Décrypter pour les mettre en oeuvre les trois fonctions du référentiel de l’enseignant spécialisé. Tout un programme à destination des enseignants qui débutent dans un dispositif d’inclusion !
voir

2 jours – 12 heures |

Accueillir un élève à besoins éducatifs particuliers en établissement

La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers est une préoccupation permanente des enseignants. Cette formation s’inscrit dans un parcours de 3 modules distincts et réalisables séparément pour envisager une montée en compétences dans l’esprit de l’éducation inclusive.
voir

2 jours – 12 heures | LV Espagnol

Faites vos jeux en cours d'espagnol !

Le jeu est un formidable vecteur d’apprentissage pour la langue espagnole. Encore faut-il lui trouver sa place et bien respecter les règles du jeu ! Ce stage vous donnera les clés d’un usage concret, ancré et réfléchi du jeu en cours d’Espagnol.
voir

2 jours – 12 heures | Physique Chimie

Une pratique expérimentale authentique en Physique-Chimie au collège

La formation proposée vous aidera à replacer la pratique expérimentale authentique au coeur de votre enseignement et à s’interroger sur les expériences qui éclairent les concepts enseignés et d’aider vos élèves à passer l’observation du réel à la modélisation.
voir

2 jours – 12 heures | LV Allemand, LV Anglais, LV Espagnol, LV Autres disciplines

Conduire des activités langagières en Langues vivantes

L’ancrage culturel, le développement des stratégies, les formes de trace écrite vous questionnent : ce stage se propose de travailler ensemble les moyens d’optimiser le développement des compétences langagières de vos élèves.
voir

3 jours - 12 heures |

Le PPCR : une opportunité à saisir sereinement

Le RDV de carrière est un moment privilégié pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et pour apprécier sa valeur professionnelle. Il constitue un temps d’analyse et d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle et est à considérer comme une opportunité.
voir

2 jours - 12 heures | Arts plastiques

L'évaluation en Arts plastiques : une pratique qui fait sens

Comment affiner ses objectifs d’apprentissage et optimiser les séquences ? Comment penser la progression et les modalités d’une évaluation à la fois précise et positive ? Et si en répondant à ces questions vous conceviez des évaluations au service des apprentissages !
voir

4 jours – 18 heures | Interdisciplinaire

Connaître les acteurs et les dispositifs pour accompagner les élèves sur le chemin de l’orientation - ORLEANS

Savoir orienter constitue aujourd’hui un enjeu majeur dans le système éducatif et est fortement relié à l’objectif de réussite et d’insertion sociale et professionnelle de l’élève. Vous vous sentez démunis, vous ressentez le besoin d’interroger vos pratiques, de développer cette compétence alors rejoignez-nous !
voir

2 jours – 12 heures | Interdisciplinaire

Aider parents et enseignants à être en relation dans leur juste rôle - LAVAL

La coéducation, au-delà du simple partenariat, constitue un levier pour que familles et école œuvrent dans le même sens au service des apprentissages des enfants en développant relation positive et engagement autour de valeurs partagées. Comment améliorer sa mise en œuvre au regard des évolutions sociétales ?
voir

3 jours - 12 heures | Numérique et sciences informatiques, LV Anglais

Des outils numériques au service des apprentissages dans et hors la classe

Vous souhaitez rendre votre enseignement plus attractif et innovant, enrichir vos pratiques pédagogiques, vous adapter aux différents profils d’élèves ? Venez découvrir, expérimenter des outils numériques permettant d’engager les élèves activement dans et hors la classe et de différencier leurs apprentissages.
voir

2 jours – 12 heures | Mathématiques

Apprendre les mathématiques : pédagogie de projet, thèmes et activités

Représenter, modéliser, la différence est-elle si claire ? Comment mieux faire vivre les compétences ? Comment les évaluer pour montrer un chemin de progrès ? Si vous partagez ces questions, ce stage est fait pour vous !
voir

2 jours – 12 heures | Mathématiques

Apprendre par le jeu en Mathématiques

Développer des stratégies d’apprentissage par le jeu nécessite d’en comprendre l’intérêt et de savoir comment les construire. De nombreux exemples et outils seront proposés durant cette formation ainsi que des méthodologies pour les construire de manière pertinente et efficace.
voir

2 jours – 12 heures | Sciences de la vie et de la Terre

Développer des compétences expérimentales en SVT au Collège

Cette formation vise à identifier dans les textes officiels les parties de programme propices à la mise en place de la démarche expérimentale et à construire des scénarii pédagogiques permettant aux élèves des cycles 3 et 4 d’acquérir la maitrise de cette compétence et d’en suivre progressivement son acquisition.
voir

2 jours – 12 heures | Sciences de la vie et de la Terre

Former les lycéens aux évaluations des compétences expérimentales en SVT

Cette formation vise à approfondir les attendus du texte officiel cadrant l’épreuve certificative d’évaluation des compétences expérimentales du cycle terminal et à définir des modalités d’apprentissage (choix pédagogiques, postures, progressivité dès la seconde) afin de mener les élèves à la réussite de cette épreuve.
voir

3 jours – 15 heures | Interdisciplinaire

Coopérer en équipe et co-enseigner en classe

Le référentiel métier indique parmi les compétences des enseignants leur capacité à coopérer. Mais pas si simple de quitter le schéma « mes élèves, ma classe, ma pratique » ! Rien de mieux alors qu’une formation en groupe pour apprendre les bases de la coopération nécessaires aux nouvelles pratiques de co-enseignement.
voir

5 jours – 30 heures |

S’outiller pour observer, répondre aux besoins des élèves et différencier

Adopter une approche inclusive en éducation, c’est valoriser la diversité et lever les obstacles à l’apprentissage afin de soutenir la réussite pour tous. Dans une perspective inclusive, comment penser sa pratique ? Comment repérer les besoins des apprenants et proposer des apprentissages significatifs et pertinents ?
voir

3 jours - 12 heures |

Le PPCR : une opportunité à saisir sereinement (groupe 2)

Le RDV de carrière est un moment privilégié pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et pour apprécier sa valeur professionnelle. Il constitue un temps d’analyse et d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle et est à considérer comme une opportunité.
voir

2 jours – 12 heures | Arts plastiques

La place des œuvres dans le cours d'Arts plastiques

Une visite des collections du musée des Beaux-Arts d’Angers permettra d’apprécier la valeur patrimoniale du lieu et des oeuvres puis d’aborder le partenariat avec l’Institution. Un travail d’analyse et de problématisation permettra de concevoir une visite et une séquence de cours, en lien avec les programmes du collège.
voir

2 jours – 12 heures | Education aux médias et à l'information, Numérique et sciences informatiques

Pour une généralisation de l’EMI. Comment former à l’esprit critique ?

La désinformation représente un danger : biais cognitifs, bulles de filtre, rumeurs, infox sont autant de défis lancés à la société. Comment apprendre aux élèves, tour à tour lecteurs, auteurs et éditeurs, à vérifier efficacement l’information ? Développer leur esprit critique devient un enjeu majeur.
voir

2 jours – 12 heures | Philosophie

Liberté, éthique et autonomie

On peut étudier la notion de liberté présente dans les programmes de philosophie de Terminales, selon 3 perspectives : l’existence humaine et la culture, la morale et la politique et la connaissance. Elles orientent, sans le contraindre, le traitement de la notion par le professeur pour développer la pensée des élèves.
voir