Offres de formations

7 jours – 18 heures | Numérique et sciences informatiques

Initiation aux pratiques numériques et à la pédagogie digitale au service des apprentissages [débutant]

Vous souhaitez être initiés à de nouvelles modalités de médiation intégrant culture numérique et pratiques de pédagogie digitale. Vous avez remarqué l’intérêt des élèves pour les situations d’activité numérique les engageant dans un apprentissage actif. Au sein d’une communauté d’enseignants, vous serez accompagnés pour...
voir

4 jours – 12 heures | Numérique et sciences informatiques

Animer une classe virtuelle au cœur d’un dispositif hybride [groupe intermédiaire]

Vous avez remarqué l’intérêt des élèves pour les situations d’activité numérique les engageant dans un apprentissage actif. Vous souhaitez développer vos compétences en création de parcours hybride. Vous avez la conviction qu’animer une classe virtuelle est un geste professionnel qui demande une préparation minutieuse. Vous...
voir

2 jours – 12 heures | Education musicale et chant choral, Numérique et sciences informatiques

Musique et numérique

Grâce au numérique, le cours d’éducation musicale gagne en dynamisme et en interactions pour développer la curiosité et la créativité des élèves. Ce stage permet de découvrir ou d’approfondir de nouvelles modalités d’apprentissage, en exploitant le matériel à disposition dans les établissements (tablettes, ordinateurs portables...
voir

2 jours - 12 heures | Education aux médias et à l'information, Numérique et sciences informatiques

Pour un usage pédagogique des réseaux sociaux numériques

Les adolescents ont intégré les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Facebook, Tiktok, etc.) dans leurs pratiques quotidiennes et ceux-ci participent de leur construction identitaire. Partir de ces pratiques permet donc de donner du sens aux apprentissages de nos élèves. Alors pourquoi et comment intégrer les réseaux sociaux à...
voir

2 jours - 12 heures | Education aux médias et à l'information, Numérique et sciences informatiques

L’intégration du numérique au service des apprentissages dans une dynamique créative et collaborative

Au travers du web 2.0, l’internaute peut contribuer à la production d'informations, à l’échange d’informations et interagir. Il devient alors, une personne active sur la toile. Comment, dans ce cadre, exploiter les outils du Web 2.0 pour rendre l'élève plus acteur de ses apprentissages ? Comment exploiter ces outils...
voir

5 heures |

Action de formation en situation de travail-AFEST

Ouvert aux professeurs suppléants motivés pour entrer dans ce type de démarche et pour qui un besoin d’accompagnement a été identifié, ce dispositif de formation vient compléter celui présenté par le dispositif de formation « Enseignant suppléant 2nd degré". Accompagné par un référent-métier, sous la responsabilité du...
voir

6 jours - 36 heures |

Enseignant suppléant 2nd degré

Depuis de nombreuses années, la formation professionnalisante des « entrants dans le métier » constitue une priorité pour l’Enseignement catholique. Ce dispositif vise donc la professionnalisation des suppléants en leur permettant d’acquérir progressivement les gestes professionnels fondamentaux et les repères didactiques et...
voir

3 jours - 18 heures | Numérique et sciences informatiques

Maitriser la création de bases de données et l’interrogation SQL pour enseigner NSI en Terminale [Groupe intermédiaire/avancé]

Vous voulez développer vos compétences sur les Bases de données. L’enseignement de NSI en Terminale nécessite une bonne maitrise de ces concepts. La gestion de données est fondamentale dans notre société. Observer, collecter, exploiter sont des gestes indispensables. Chaque stagiaire pourra apporter ses expériences d’...
voir

3 jours - 18 heures | Numérique et sciences informatiques

Développer sa maîtrise des thèmes de SNT, en particulier la notion d’internet, de Web et de données, pour enseigner en seconde

Dans le tronc commun de la classe de 2nde, depuis la rentrée 2019, enseigner les “Sciences Numériques et Technologie” est l’opportunité pour les professeurs dont ce n’est pas nécessairement le champ de compétences premier de participer à l’éducation à une certaine culture numérique, indispensable à la construction du futur...
voir

2 jours – 12 heures | Arts plastiques, Education musicale et chant choral, Français et LLCA, Histoire, géographie, éducation morale et civique, Interdisciplinaire, Langues vivantes, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique Chimie, Sciences économiques et sociales, Sciences de la vie et de la Terre, Technologie

Le grand oral, d’un temps disciplinaire à une appropriation interdisciplinaire

La réforme du lycée et la nouvelle épreuve du baccalauréat proposent une place de choix pour la dominante « oral ». Parler en public, s’exprimer seul et en groupe, et convaincre lors du grand oral du bac s’apprend, se prépare, s’évalue et ... se réussit !
voir

3 jours - 18 heures | Interdisciplinaire

Ecologie intégrale et Education au Développement Durable | Laval

L’Ecologie intégrale, l’Education au Développement Durable (EDD) permettent de mieux appréhender l’éco-citoyenneté en établissement, dans et au-delà de la discipline
voir

2,5 jours - 15 heures | Français et LLCA

Accéder à la lecture et à l'écriture par un développement de ses compétences lexicales

La pauvreté du vocabulaire rend difficile l’accès au sens des textes et des consignes, mais aussi à l’écriture. Si cette problématique vous questionne dans vos pratiques, venez-y réfléchir avec nous pour développer les compétences de littéracie.
voir

3 jours - 18 heures | Interdisciplinaire

Ecologie intégrale et Education au Développement Durable | Le Mans

L’Ecologie intégrale, l’Education au Développement Durable (EDD) permettent de mieux appréhender l’éco-citoyenneté en établissement, dans et au-delà de la discipline
voir

2 jours - 12 heures | Langues vivantes

Mettre en place un enseignement collaboratif, personnalisé et évolutif au fil de l’année en classe de langues vivantes

« Il ne suffit malheureusement pas d’enseigner pour que tous les élèves apprennent, solliciter leur engagement par leur coopération apparaît comme une piste privilégiée » Sylvain CONNAC. La collaboration et la coopération sont deux formes pédagogiques qui permettent d’envisager la classe autrement tant pour le groupe classe que...
voir

3 jours - 18 heures | Français et LLCA

Faire revivre la mythologie antique dans la classe

Les mythes antiques sont bel et bien toujours vivants : ils continuent de nous raconter l’Homme et les relations des hommes entre eux. Ils constituent donc une matière précieuse dans l’enseignement du français en Cycles 3 et 4 pour aider nos jeunes à grandir en humanité. Venez vous replonger avec nous dans certaines de ces...
voir

2,5 jours - 14 heures | Langues vivantes

Entraîner la phonologie au quotidien en classe d’anglais

« ENGLISH IS MUSIC. » La formation proposée ci-dessous vous aidera à en tenir compte lors de vos séances par une mise en bouche ludique et régulière pour le plus grand plaisir de vos élèves.
voir

3 jours - 18 heures | Mathématiques, Technologie

Programmer un jeu vidéo, de vrais enjeux en mathématiques et technologie

Programmer un jeu avec Scratch, c’est l’occasion de traiter l’algorithmique conjointement en mathématiques et en technologie.
voir

3 jours - 18 heures | Mathématiques

Les compétences en mathématiques au lycée : un levier pour visualiser un chemin de progrès des élèves

Modéliser ou représenter ? La différence est-elle si évidente ? Comment enseigner des compétences ? Comment les évaluer ? Les réformes sont venues interroger les enseignants de mathématiques sur ces questions. Et si les compétences étaient un moyen de faire prendre conscience à nos élèves d’un chemin de progrès possible ?
voir

2 jours – 12 heures | Français et LLCA

Pratiquer l’oral avec ses élèves en cours de français au lycée

Didactique et pédagogie du jeu théâtral en vue du grand oral. Première des compétences au collège, et désormais objet institutionnalisé dans le cadre des épreuves du bac, l’oral est une pratique propre de notre discipline, mais qui s’entend également dans les enjeux scientifiques de la HLP. Comment faire de l’oral le point d’...
voir

18 mois |

Certification Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation

Cette certification permet de développer et reconnaitre les compétences des cadres de direction pour concevoir et piloter des projets opérationnels et stratégiques, pour collaborer avec les dirigeants des organisations scolaires ou de formation.
voir

2 jours – 12 heures | Langues vivantes

Didactique de l’allemand au collège et au lycée – Niveau 1

Vous vous interrogez sur vos pratiques ? Votre séance était bien préparée et pourtant vos élèves ont décroché ? Ou au contraire, vous enseignez "au feeling" et cela marche mais vous avez besoin de vous remettre à jour dans les textes officiels ? Vous ne voyez pas toujours comment concilier les exigences de la langue...
voir

2 jours – 12 heures | Français et LLCA

Le français langue seconde pour la scolarisation des élèves allophones au second degré

Vous accueillez des élèves venus d’ailleurs. Accompagner leur inclusion, c’est développer des connaissances et mutualiser des savoir-faire.
voir

35 jours sur une année |

DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie

Un DU au carrefour des neurosciences et de l’apprentissage. Ce DU, d’un niveau d’entrée Bac+3, forme les professionnels de l’enseignement, de la santé et de l’accompagnement, aux domaines neuroscientifiques liés au développement de la personne et aux problématiques éducatives.
voir

2 jours – 12 heures | Langues vivantes

Didactique de l’allemand au collège et au lycée – Niveau 2

Un an ou plus après le premier module de formation, votre pratique a très certainement évolué - et votre perception du métier peut-être aussi. Il est l'heure de faire le point, d’approfondir les thèmes abordés dans le premier module et de découvrir de nouveaux outils.
voir

3 jours - 18 heures |

Prévenir et lutter contre les risques de décrochage scolaire

Deux axes seront plus particulièrement travaillés durant cette formation. Le premier est celui de l’identification des différentes formes de décrochages scolaires, des modalités pédagogiques et des gestes professionnels qui stimulent la persévérance scolaire. Le second porte sur l’outillage des enseignants pour une meilleure...
voir

300 heures Calendrier à télé |

Formation certifiante pour la préparation au CAPPEI

La formation certifiante classique (300 heures) visant l’obtention du Certificat d’Aptitude professionnelle aux Pratiques de l’Education inclusive (C.A.P.P.E.I.) est proposée aux enseignants du 1er et du 2nd degré nommés sur un dispositif d’enseignement spécialisé.
voir

2 ans |

Master MEEF second degré

Ce master vous permettra d’enseigner votre discipline au collège ou au lycée. Devenez professeur d’anglais, d’espagnol, d'arts plastiques, de sciences économiques et sociales, d’histoire-géographie, de lettres modernes, de lettres classiques, de mathématiques, de sciences de la vie et de la terre, d'éducation musicale...
voir

2 jours – 12 heures | Education aux médias et à l'information, Numérique et sciences informatiques

Animer et exploiter le portail E-sidoc de l’établissement

E-sidoc présente une nouvelle interface, pensée pour s’adapter aux usages en mobilité des élèves, un moteur plus performant et un espace personnalisé. Comment dans ce contexte dynamiser son activité avec E-sidoc et personnaliser ce nouveau portail documentaire ?
voir

300 heures |

Futurs entrants dans le métier d’enseignant

À la demande de la Tutelle de la formation de l’Enseignement catholique des Pays de la Loire, l’IFUCOME met en œuvre 2 dispositifs de formation de pré-recrutement de futurs entrants dans le métier d’enseignant, l’un au niveau du 1er degré et l’autre au niveau du 2nd degré. La mise en œuvre s’effectue dans le cadre d’une...
voir

2 jours – 12 heures | Français et LLCA

La langue au lycée : une vraie place pour son enseignement. Penser des dispositifs didactisés

Dans le cadre de la réforme du lycée, la langue revient au premier plan. Combinant exigence scientifique et perspectives littéraires, interrogeons-nous sur sa place dans la didactique de la séquence, de la séance, et sur la manière de l’évaluer
voir

90 heures (admissibilité) 24 heures (admission) |

Préparation aux concours : professeurs certifiés Education musicale et chant choral

Le dispositif de formation au CAER-PC vise à préparer les stagiaires aux épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions...
voir

2 jours – 12 heures | Education musicale et chant choral, Langues vivantes

La musique au cœur des apprentissages de l'espagnol

Comment apprendre une langue d'un point de vue linguistique et musical ? À la croisée de l'éducation musicale et des langues vivantes...
voir

60 heures (admissibilité) 24 heures (admission) |

Préparation aux concours : professeurs certifiés Lettres modernes

Le dispositif de formation au CAER-PC vise à préparer les stagiaires aux épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions...
voir

3 jours - 18 heures | Education musicale et chant choral

Faire rayonner le chant choral

L’activité chorale est une part essentielle de la pratique artistique des élèves (séquences, enseignement facultatif de chant choral). Musicien accompli, l’enseignant mène des projets artistiques de leur conception à leur production. Ce stage propose de faire le point sur sa pratique et enrichir ses compétences dans la conduite...
voir

2 jours - 12 heures | Education aux médias et à l'information, Numérique et sciences informatiques

S’informer à l’ère du numérique. Comment former à l’esprit critique ?

La désinformation est un danger pour les démocraties. Biais, bulles de filtre, rumeurs, infox sont autant de défis lancés à la société. Comment apprendre aux élèves, tour à tour lecteurs, auteurs et éditeurs, à vérifier efficacement l’information ? Développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la...
voir

90 heures (admissibilité) 24 heures (admission) |

Préparation aux concours : professeurs agrégés Espagnol

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en...
voir

10 jours – 60 heures | Interdisciplinaire

Débuter en responsabilité sur un dispositif d’éducation inclusive

Faire vivre votre dispositif dans l'établissement au regard des orientations de l'école inclusive. Décrypter pour les mettre en œuvre les trois fonctions du référentiel de l’enseignant spécialisé.
voir

2 jours – 12 heures | Education aux médias et à l'information

J’aime pas lire ! Comment donner l’envie de lire aux ados ?

Les jeunes ne lisent plus ! Cette affirmation repose souvent sur une impression. La vérité est complexe et reflète des pratiques de lecture multiples. Si, à partir de 13-14 ans, ces pratiques cèdent le pas au profit d’autres activités, comment développer chez l’adolescent une posture de « lecteur littéraire » sur la base de...
voir

3 jours - 18 heures | Français et LLCA

Français, œuvres et parcours:penser des projets dynamiques et progressifs alliant les différentes dominantes du cours de Lettres

La réforme du lycée est l’occasion de renouveler les modalités et la pratique de la lecture littéraire, mais également de varier les activités (écriture, langue et oral), en y associant les travaux des élèves. Comment ainsi favoriser l’engagement actif des élèves et les motiver en tant que sujets lecteurs ?
voir

60 heures (admissibilité) 24 heures (admission) |

Préparation aux concours : professeurs certifiés Arts plastiques

Le dispositif de formation au CAER-PC vise à préparer les stagiaires aux épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions...
voir

3 jours - 18 heures | Arts plastiques

Enseignement hybride en arts plastiques

Le numérique est devenu incontournable mais pourquoi et comment exploiter dans et hors de la classe ces outils en respectant les finalités pédagogiques des arts plastiques ?
voir

2 jours – 12 heures | Technologie

Mieux mettre en œuvre les nouveaux programmes de Technologie

La réforme du collège a introduit une approche par cycle des apprentissages de l'élève. Cette formation va permettre d'identifier ce que cela induit dans nos pratiques pédagogiques au cycle 4.
voir

2,5 jours - 15 heures | Français et LLCA

L’oral : une compétence clé pour s’intégrer dans la société

Oral du DNB, grand Oral, entretiens pour un apprentissage, pour une embauche, participation à la vie associative et citoyenne : ces contextes nécessitent de développer une grande qualité d’écoute et une capacité à prendre la parole en s’adaptant à son destinataire. Comment développer cette compétence au sein du cours de...
voir

90 heures (admissibilité) 24 heures (admission) |

Préparation aux concours : professeurs agrégés Lettres modernes

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en...
voir

2 jours – 12 heures | Sciences économiques et sociales

La place de la sociologie en enseignement de spécialité SES dans le cycle terminal

On reproche souvent aux élèves de faire de la sociologie du café de commerce. Comment leur permettre d'acquérir connaissances solides et scientifiques dans cette discipline et montrer qu'elle s'avère fondamentale pour la préparation au Grand oral et aux études supérieures.
voir

11 jours (66 heures) |

Pour une éducation inclusive réussie en établissements, un accompagnement en équipe pour tous les élèves

Définir les gestes professionnels en lien avec les orientations d'un établissement inclusif : cibler l'évaluation, revisiter et ajuster les pratiques relevant de l'accessibilité.
voir

2,5 jours - 15 heures | Langues vivantes

La différenciation en langues vivantes : parcours individualisés, plans de travail, et tellement plus !

Venez découvrir et manipuler avec nous des outils pour vous simplifier la différenciation ! Une formation essentielle pour adapter sa pratique à vos différents élèves !
voir

Modulable selon les besoins |

Des réponses sur mesure

Vous souhaitez développer les compétences au sein de votre établissement ou de votre réseau ? L’IFUCOME vous propose des réponses sur mesure. À travers la formation initiale et continue dispensée au niveau national, l’IFUCOME transfert ses expertises et accompagne les établissements dans la mission qui leur est confiée. Il s’...
voir

3 jours - 18 heures | Mathématiques

Les compétences un levier pour visualiser un chemin de progrès des élèves en mathématiques

Modéliser ou représenter ? La différence est-elle si évidente ? Comment enseigner des compétences ? Comment les évaluer ? Les réformes sont venues interroger les enseignants de mathématiques sur ces questions. Et si les compétences étaient un moyen de faire prendre conscience à nos élèves d’un chemin de progrès possible ?
voir

5 jours – 30 heures | Interdisciplinaire

Enseigner dans l’école inclusive - différenciation et personnalisation des parcours [niveau 1]

Définir les gestes professionnels en lien avec les orientations d'un établissement inclusif : cibler l'évaluation, revisiter et ajuster les pratiques relevant de l'accessibilité.
voir

2,5 jours - 15 heures | Français et LLCA

Le français au collège : vers une pédagogie libérée et innovante pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves

Neurosciences éducatives, classe inversée, classe renversée, pédagogie coopérative, ludification, plan de travail, adaptation, etc. : de nombreuses modalités nouvelles nous permettent de renouveler notre liberté pédagogique au collège pour rendre l’apprentissage accessible à tous les collégiens en autonomie. Si vous êtes...
voir