Université catholique de l’Ouest
IFUCOME
Offre de formations

Durée de la formation : 98 heures
Badge Ressources Humaines
Le badge est une certification de branche qui est autonome. L’obtention du badge nécessite la maîtrise de situations professionnelles sur la base de critères préalablement définis. Les bénéfices du badge sont acquis sans limite dans le temps.
Durée de la formation : 30 heures
Préparation Admission CAER-PA - Anglais - Angers
Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions réelles. Se préparer à l'admission du concours CAER-PA (Agrégation interne) en Anglais
Durée de la formation : 24 heures
Préparation Admission CAER-PC - Anglais - Ifucome - Angers
Le dispositif de formation au CAER-PC vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions réelles.
Durée de la formation : 10 mois
DU Métiers de l'Enseignement 2nd degré
Depuis la rentrée 2022, le Diplôme d’Université « Métiers de l’Enseignement 2nd degré » s’adresse aux lauréats du concours externe de l’enseignement catholique sous contrat exerçant à mi-temps en établissement.
Durée de la formation : variable par bloc
Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
Cette certification professionnelle atteste de compétences de haut niveau en matière de formation des adultes, en particulier d’adultes formateurs : enseignants, formateurs dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, de la santé, du travail social et de l’associatif, cadres pédagogiques, cadres d’éducation, etc.
Durée de la formation : Modulable selon les besoins exprimés
Des réponses sur mesure
Vous souhaitez développer les compétences au sein de votre établissement ou de votre réseau. L’IFUCOME vous propose des réponses sur mesure. À partir de la formation initiale et continue dispensées, l’IFUCOME transfère ses expertises et accompagne les établissements dans la mission qui leur est confiée.
Durée de la formation : Deux années
Certification Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation
Niveau 7. Certification inscrite au RNCP – Codes NSF 333/333P par décision de France Compétences du 19 avril 2021. Cette certification permet de développer et reconnaitre les compétences des cadres de direction pour concevoir et piloter des projets opérationnels et stratégiques, pour collaborer avec les dirigeants des organisations scolaires ou de formation.
Durée de la formation : 35 jours sur une année
DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie
Un DU au carrefour des neurosciences et de l’apprentissage. Ce DU, d’un niveau d’entrée Bac+3, forme les professionnels de l’enseignement, de la santé et de l’accompagnement, aux domaines neuroscientifiques liés au développement de la personne et aux problématiques éducatives.
Durée de la formation : 300 heures (réparties sur plusieurs dispositifs)
Formation certifiante pour la préparation au CAPPEI
La formation certifiante classique (300 heures) visant l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education inclusive (C.A.P.P.E.I.) est proposée aux enseignants du 1er et du 2nd degrés nommés sur un dispositif d’enseignement spécialisé.
Durée de la formation : 2 ans
Master MEEF second degré
Ce master vous permettra d’enseigner votre discipline dans un collège ou un lycée. Devenez professeur dans l'une des disciplines suivantes : anglais, allemand, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes, lettres classiques, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, arts plastiques, éducation musicale et chant choral, sciences économiques et sociales, documentation, physique-chimie, philosophie, biotechnologies et économie-gestion.
Durée de la formation : Modulable selon les besoins exprimés
Des offres « Clé en main »
A la demande de Formiris, nous proposons des formations collectives dites « Clé en main ». Ces dispositifs ont été conçus en lien avec les thématiques récurrentes qui émergent du terrain. Les étapes de leur mise en œuvre sont sensiblement les mêmes que pour les réponses sur mesure.
Durée de la formation : 30 heures
Préparation Admissibilité CAER-PA - Espagnol - Angers
Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions réelles. Se préparer activement à l’admissibilité du CAER-PA espagnol : Contenus, méthodologie et entraînements.
Durée de la formation : 3 jours – 18 heures
Débuter en responsabilité sur un poste d’enseignant spécialisé
Cette formation vise à faire vivre votre dispositif dans l'établissement au regard des orientations de l'école inclusive et à construire une identité professionnelle d’enseignant spécialisé en élaborant un parcours de formation ancré dans les attendus de l’école inclusive en s’orientant, pour l’année scolaire suivante, à s’inscrire à la formation CAPPEI.
Durée de la formation : 9 jours – 42 heures + immersion
Se professionnaliser aux pratiques de l’Education inclusive
Cette formation vise une montée en compétences de tous les enseignants pour favoriser l’accueil et la scolarisation de tous les élèves. Elle permettra d’analyser, d’interroger et de formaliser sa pratique d’enseignant pour la faire évoluer vers la construction d’une identité professionnelle d’enseignant spécialisé en adoptant une pratique réflexive et en élaborant un parcours de formation ancré dans les attendus de l’école inclusive. Elle peut constituer un préambule à la formation au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI). Elle est ouverte à tous les enseignants des 1er et 2nd degrés, aux enseignants débutant sur un poste spécialisé et non-inscrits en formation CAPPEI, aux suppléants à l’année sur un poste spécialisé et aux enseignants certifiés sur un poste spécialisé titulaires d’un CAPSAIS, d’un CAPA-SH ou d’un 2 CA-SH.
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures
Le PPCR : une opportunité à saisir sereinement – Groupe 1
Le RDV de carrière est un moment privilégié pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et pour apprécier sa valeur professionnelle. Il constitue un temps d’analyse et d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle et est à considérer comme une opportunité.
Durée de la formation : 2 jours - 12 heures
L’innovation pédagogique en 1er et 2nd degrés pour mieux répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui – LAVAL
Générations alpha et bêta, univers 5.0, zapping : le monde d’aujourd’hui a modifié le rapport des élèves aux apprentissages, dès l’école maternelle et jusqu’au lycée. Comment alors répondre aux besoins de nos élèves à l’école ? Et si les pédagogies alternatives et les démarches innovantes pouvaient nous offrir quelques pistes ?
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures
Préparer sa classe en mathématiques
Comment concevoir des séances motivantes pour les élèves et des séquences donnant du sens aux apprentissages et faisant du lien entre les notions étudiées ? Comment gérer l’hétérogénéité et pratiquer la différenciation dans mon enseignement ? Comment évaluer la progression des élèves ? Et apprendre davantage sur la ludification, le plan de travail et autres pédagogiques innovantes.
Durée de la formation : 3 jours – 18 heures
Théâtre – S’approprier les nouvelles œuvres au programme de Français en 1ère
Nouvelles œuvres pour le théâtre en 1ère : et si nous les préparions ensemble ? Rejoignez-nous pour questionner les enjeux des œuvres et des parcours associés, pour sélectionner des extraits afin de créer une séquence avec des activités pédagogiques variées propices à faire partager le jeu théâtral.
Durée de la formation : 2 jours - 12 heures
Les soft skills, des ressources pour l’enseignant, développer son aisance et son efficacité professionnelle
La complexification du métier, notamment dans ses dimensions relationnelles, et l’accueil d’un public toujours plus hétérogène, demande aux enseignants une bonne connaissance et une bonne maîtrise des compétences psychosociales, ou soft skills. Comment connaitre ses points forts et ses axes de progrès en soft skills ? Comment les mobiliser pour gagner en aisance et en efficacité ? Comment les enseigner aux élèves, pour un climat de travail serein et coopératif
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures
Faîtes vos jeux en cours d’Espagnol
Le jeu est un formidable vecteur d’apprentissage pour la langue espagnole. Encore faut-il lui trouver sa place et bien respecter les règles du jeu ! Ce stage vous donnera les clés d’un usage concret, ancré et réfléchi du jeu en cours d’Espagnol.
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures
Apprendre par le jeu en Mathématiques
Développer des stratégies d’apprentissage par le jeu nécessite d’en comprendre l’intérêt et de savoir comment les construire. De nombreux exemples et outils seront proposés durant cette formation ainsi que des méthodologies pour les construire de manière pertinente et efficace.
Durée de la formation : 3 jours – 18 heures
Débuter en responsabilité sur un poste d’enseignant spécialisé
Faire vivre votre dispositif dans l'établissement au regard des orientations de l'école inclusive. Construire une identité professionnelle d’enseignant spécialisé en élaborant un parcours de formation ancré dans les attendus de l’école inclusive en s’orientant pour l’année scolaire suivante à s’inscrire à la formation CAPPEI.
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures
Accueillir et accompagner les élèves à BEP en établissement
La formation vise à dynamiser un engagement collectif des enseignants dans une démarche réflexive et d’actions visant à la compréhension des attentes de l’école inclusive et à sa mise en œuvre pour mieux accueillir les élèves à besoin éducatif particulier (BEP). Les stagiaires seront amenés à réfléchir sur leurs pratiques, à se nourrir de différents apports et à construire des outils.
Durée de la formation : 2 jours - 12 heures
L’intégration du numérique au service des apprentissages dans une dynamique créative et collaborative
L’internaute peut produire, échanger des informations et interagir. Dans ce cadre, comment exploiter les outils en ligne pour rendre l'élève plus acteur de ses apprentissages ? Comment exploiter ces outils pour innover dans ses pratiques pédagogiques, notamment dans le cadre d’un enseignement hybride ? Que peuvent nous apporter les outils d’intelligence artificielle ?
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures
Conduire des activités langagières en Langues vivantes
L’ancrage culturel, le développement des stratégies, les formes de trace écrite vous questionnent : ce stage se propose de travailler ensemble les moyens d’optimiser le développement des compétences langagières de vos élèves.
Durée de la formation : 3 jours – 13,5 heures
Devenez Maître des Jeux : concevez des jeux scénarisés et des activités ludiques stimulantes
Cette formation permettra aux enseignants de concevoir de A à Z des jeux scénarisés (enquêtes ou Escape Games) adaptés à leurs classes mais aussi de mettre en place des activités ludiques variées pour stimuler les élèves dans leurs apprentissages et renforcer leur mémorisation.
Durée de la formation : 8 jours - 48 heures
Développer des compétences professionnelles pour accompagner ses pairs
Dans un contexte éducatif en constante évolution, le rôle de l'enseignant ressource prend une importance croissante. Cette formation ambitieuse vise à proposer aux professionnels de l’éducation des outils d’accompagnement et à construire et développer des compétences spécifiques pour accompagner leurs pairs dans leurs pratiques pédagogiques. En devenant des référents incontournables, ces enseignants ressources, partie prenante d’une communauté éducative, contribueront à l'amélioration continue de la qualité de l'enseignement, au bénéfice de tous les élèves
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures
Ecole inclusive et Conception Universelle des Apprentissages : sur les chemins d’une école pour tous
La conception universelle de l’apprentissage a pour principe que la diversité est la norme et qu’elle est une richesse. Entre apports théoriques et mutualisation des pratiques, cette formation vise à développer des pratiques pédagogiques pour une inclusion qui permet à tous les élèves de participer aux apprentissages.
Durée de la formation : 3 jours
Formation des tuteurs novices - ANGERS
Cette formation vous propose les premiers repères essentiels pour exercer un tutorat éclairé et efficace. Vous découvrirez les clés pour établir une relation de confiance avec votre tutoré, identifier ses besoins spécifiques et l'accompagner efficacement dans ses apprentissages.
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures
L’intelligence artificielle (IA) : outils et usages, pertinences et défis
L’essor des intelligences artificielles vient questionner les pratiques des enseignants, inquiète parfois, intrigue souvent. Nombre d’élèves se sont déjà appropriés des usages, y compris dans la sphère scolaire. Il faut donc que les professeurs s’en emparent dans leurs tâches d’enseignement et d’éducation pour entrevoir, explorer, enseigner, évaluer, éduquer…
Durée de la formation : 84 heures
Préparation Admissibilité CAER-PC - Education Musicale et Chant Choral - Ifucome - Angers
Se préparer activement à l'admissibilité du CAER-PC Education Musicale et Chant Choral au niveau culturel, méthodologique et communicationnel.
Durée de la formation : 180 heures
Parcours annuel renforcé CAER-PA - Espagnol - Angers
Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions réelles. Se préparer activement à l'admissibilité et à l'admission du CAER-PA espagnol au niveau culturel, méthodologique et communicationnel.
Durée de la formation : 57 heures
Préparation CAER-PC – Arts plastiques – IFUCOME – Angers
Vous envisagez de vous présenter au Concours d’Accès à l’Échelle de Rémunération des Professeurs Certifiés ? La formation vous offre une préparation ciblée, au plus près des attendus de l’épreuve et des rapports de jurys. Un accompagnement dans l’écriture du RAEP (état des lieux des compétences professionnelles, description et analyse d’une situation d’enseignement), mettant en avant le parcours déjà réalisé, l’engagement vers la professionnalisation de la posture d’enseignement, tout en valorisant la démarche réflexive.
Durée de la formation : 9 jours - 30 heures
Dispositif de formation des Maîtres délégués 2D - Angers
Vous entrez dans le métier d’enseignant par la voie des suppléances. Ce parcours modulaire vous accompagnera dans la mise en place des bases pour construire vos compétences professionnelles et les premiers éléments de réponse aux questions que vous vous posez dans l’exercice du métier.-
34
Formations proposées
1
Formations ouvertes à inscription