Aller au contenu principal
Semaine de rentrée du DU Neurosciences et Apprentissages tout au long de la vie
Durée de la formation : 35 jours sur une année

DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie

Un DU au carrefour des neurosciences et de l’apprentissage. Ce DU, d’un niveau d’entrée Bac+3, forme les professionnels de l’enseignement, de la santé et de l’accompagnement, aux domaines neuroscientifiques liés au développement de la personne et aux problématiques éducatives.
etudiant souriant
Durée de la formation : variable par bloc

Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Cette certification professionnelle atteste de compétences de haut niveau en matière de formation des adultes, en particulier d’adultes formateurs : enseignants, formateurs dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, de la santé, du travail social et de l’associatif, cadres pédagogiques, cadres d’éducation, etc.
etudiant souriant
Durée de la formation : Modulable selon les besoins exprimés

Des réponses sur mesure

Vous souhaitez développer les compétences au sein de votre établissement ou de votre réseau. L’IFUCOME vous propose des réponses sur mesure. À partir de la formation initiale et continue dispensées, l’IFUCOME transfère ses expertises et accompagne les établissements dans la mission qui leur est confiée.
etudiant souriant
Durée de la formation : Modulable selon les besoins exprimés

Des offres « Clé en main »

A la demande de Formiris, nous proposons des formations collectives dites « Clé en main ». Ces dispositifs ont été conçus en lien avec les thématiques récurrentes qui émergent du terrain. Les étapes de leur mise en œuvre sont sensiblement les mêmes que pour les réponses sur mesure.
Agrégation interne Espagnol 2025 2026
Durée de la formation : 30 heures

Préparation Admissibilité CAER-PA - Espagnol - Angers

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions réelles. Se préparer activement à l’admissibilité du CAER-PA espagnol : Contenus, méthodologie et entraînements.
Remise des diplômes UCO 2025
Durée de la formation : 2 ans

Master MEEF second degré

Ce master vous permettra d’enseigner votre discipline dans un collège ou un lycée. Devenez professeur dans l'une des disciplines suivantes : anglais, allemand, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes, lettres classiques, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, arts plastiques, éducation musicale et chant choral, sciences économiques et sociales, documentation, physique-chimie, philosophie, biotechnologies et économie-gestion.
Pré-CAPPEI
Durée de la formation : 300 heures (réparties sur plusieurs dispositifs)

Formation certifiante pour la préparation au CAPPEI

La formation certifiante classique (300 heures) visant l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education inclusive (C.A.P.P.E.I.) est proposée aux enseignants du 1er et du 2nd degrés nommés sur un dispositif d’enseignement spécialisé.
Promotion CADIR 2426
Durée de la formation : Deux années

Certification Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation

Niveau 7. Certification inscrite au RNCP – Codes NSF 333/333P par décision de France Compétences du 19 avril 2021. Cette certification permet de développer et reconnaitre les compétences des cadres de direction pour concevoir et piloter des projets opérationnels et stratégiques, pour collaborer avec les dirigeants des organisations scolaires ou de formation.
Badge-RH
Durée de la formation : 98 heures

Badge Ressources Humaines

Le badge est une certification de branche qui est autonome. L’obtention du badge nécessite la maîtrise de situations professionnelles sur la base de critères préalablement définis. Les bénéfices du badge sont acquis sans limite dans le temps.
Anglais
Durée de la formation : 30 heures

Préparation Admission CAER-PA - Anglais - Angers

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions réelles. Se préparer à l'admission du concours CAER-PA (Agrégation interne) en Anglais
Anglais
Durée de la formation : 24 heures

Préparation Admission CAER-PC - Anglais - Ifucome - Angers

Le dispositif de formation au CAER-PC vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions réelles.
etudiant souriant
Durée de la formation : 6 jours – 36 heures

Etablissement formateur de la Mayenne : formation des Maîtres Délégués

La présente offre 2025-2026 s’adresse aux nouveaux enseignants suppléants du second degré du département de la Mayenne.
Laval
Durée de la formation : 2 jours - 12 heures

L’innovation pédagogique en 1er et 2nd degrés pour mieux répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui – LAVAL

Générations alpha et bêta, univers 5.0, zapping : le monde d’aujourd’hui a modifié le rapport des élèves aux apprentissages, dès l’école maternelle et jusqu’au lycée. Comment alors répondre aux besoins de nos élèves à l’école ? Et si les pédagogies alternatives et les démarches innovantes pouvaient nous offrir quelques pistes ?
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours - 12 heures

L’intégration du numérique au service des apprentissages dans une dynamique créative et collaborative

L’internaute peut produire, échanger des informations et interagir. Dans ce cadre, comment exploiter les outils en ligne pour rendre l'élève plus acteur de ses apprentissages ? Comment exploiter ces outils pour innover dans ses pratiques pédagogiques, notamment dans le cadre d’un enseignement hybride ? Que peuvent nous apporter les outils d’intelligence artificielle ?
Enseignant ressource 2025-2026
Durée de la formation : 8 jours - 48 heures

Développer des compétences professionnelles pour accompagner ses pairs

Dans un contexte éducatif en constante évolution, le rôle de l'enseignant ressource prend une importance croissante. Cette formation ambitieuse vise à proposer aux professionnels de l’éducation des outils d’accompagnement et à construire et développer des compétences spécifiques pour accompagner leurs pairs dans leurs pratiques pédagogiques. En devenant des référents incontournables, ces enseignants ressources, partie prenante d’une communauté éducative, contribueront à l'amélioration continue de la qualité de l'enseignement, au bénéfice de tous les élèves
etudiant souriant
Durée de la formation : 3 jours

Formation des tuteurs novices - ANGERS

Cette formation vous propose les premiers repères essentiels pour exercer un tutorat éclairé et efficace. Vous découvrirez les clés pour établir une relation de confiance avec votre tutoré, identifier ses besoins spécifiques et l'accompagner efficacement dans ses apprentissages.
EMCC
Durée de la formation : 84 heures

Préparation Admissibilité CAER-PC - Education Musicale et Chant Choral - Ifucome - Angers

Se préparer activement à l'admissibilité du CAER-PC Education Musicale et Chant Choral au niveau culturel, méthodologique et communicationnel.
etudiant souriant
Durée de la formation : 57 heures

Préparation CAER-PC – Arts plastiques – IFUCOME – Angers

Vous envisagez de vous présenter au Concours d’Accès à l’Échelle de Rémunération des Professeurs Certifiés ? La formation vous offre une préparation ciblée, au plus près des attendus de l’épreuve et des rapports de jurys. Un accompagnement dans l’écriture du RAEP (état des lieux des compétences professionnelles, description et analyse d’une situation d’enseignement), mettant en avant le parcours déjà réalisé, l’engagement vers la professionnalisation de la posture d’enseignement, tout en valorisant la démarche réflexive.
Formation-L3
Durée de la formation : 180 heures

Parcours annuel renforcé CAER-PA - Espagnol - Angers

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions réelles. Se préparer activement à l'admissibilité et à l'admission du CAER-PA espagnol au niveau culturel, méthodologique et communicationnel.
DU Métiers de l'Enseignement 2nd degré
Durée de la formation : 10 mois

DU Métiers de l'Enseignement 2nd degré

Depuis la rentrée 2022, le Diplôme d’Université « Métiers de l’Enseignement 2nd degré » s’adresse aux lauréats du concours externe de l’enseignement catholique sous contrat exerçant à mi-temps en établissement.
Débuter en responsabilité sur un poste d’enseignant spécialisé
Durée de la formation : 3 jours – 18 heures

Débuter en responsabilité sur un poste d’enseignant spécialisé

Faire vivre le dispositif dans l'établissement au regard des orientations de l'école inclusive. Se construire une identité professionnelle d’enseignant spécialisé en élaborant un parcours de formation ancré dans les attendus de l’école inclusive en s’orientant pour l’année scolaire suivante à s’inscrire à la formation CAPPEI.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Préparer sa classe en mathématiques

Comment concevoir des séances motivantes pour les élèves et des séquences donnant du sens aux apprentissages et faisant du lien entre les notions étudiées ? Comment gérer l’hétérogénéité et pratiquer la différenciation dans mon enseignement ? Comment évaluer la progression des élèves ? Et apprendre davantage sur la ludification, le plan de travail et autres pédagogiques innovantes.
Ploermel
Durée de la formation : 9 jours – 42 heures + immersion

Se professionnaliser aux pratiques de l’Education inclusive

Cette formation vise une montée en compétences de tous les enseignants pour favoriser l’accueil et la scolarisation de tous les élèves. Elle permettra d’analyser, d’interroger et de formaliser sa pratique d’enseignant pour la faire évoluer vers la construction d’une identité professionnelle d’enseignant spécialisé en adoptant une pratique réflexive et en élaborant un parcours de formation ancré dans les attendus de l’école inclusive. Elle peut constituer un préambule à la formation au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI). Elle est ouverte à tous les enseignants des 1er et 2nd degrés, aux enseignants débutant sur un poste spécialisé et non-inscrits en formation CAPPEI, aux suppléants à l’année sur un poste spécialisé et aux enseignants certifiés sur un poste spécialisé titulaires d’un CAPSAIS, d’un CAPA-SH ou d’un 2 CA-SH.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Déployer la conception universelle des apprentissages dans sa classe et au sein de l’établissement qu’on dirige

La conception universelle de l’apprentissage a pour principe que la diversité est la norme et qu’elle est une richesse. Entre apports théoriques et mutualisation des pratiques, cette formation vise à développer des pratiques pédagogiques pour une inclusion qui permet à tous les élèves de participer aux apprentissages.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Le PPCR : une opportunité à saisir sereinement 1D/2D

Le RDV de carrière est un moment privilégié pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et pour apprécier sa valeur professionnelle. Il constitue un temps d’analyse et d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle et est à considérer comme une opportunité.
etudiant souriant
Durée de la formation : 3 jours – 21 heures

Accueil des élèves à BEP et entretiens d’explicitation

Ce premier module vise à dynamiser un engagement collectif des enseignants dans une démarche réflexive et d’actions visant à la compréhension des attentes et des enjeux de l’école inclusive et à sa mise en œuvre pour mieux accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers. Les stagiaires seront amenés à réfléchir sur leurs pratiques, à se nourrir de différents apports et à construire des outils. Ils bénéficieront aussi d’une initiation à l’entretien d’explicitation.
Enseignant ressource 2025-2026
Durée de la formation : 8 jours - 48 heures

Développer des compétences professionnelles pour accompagner ses pairs

Dans un contexte éducatif en constante évolution, le rôle de l'enseignant ressource prend une importance croissante. Cette formation ambitieuse vise à proposer aux professionnels de l’éducation des outils d’accompagnement et à construire et développer des compétences spécifiques pour accompagner leurs pairs dans leurs pratiques pédagogiques. En devenant des référents incontournables, ces enseignants ressources, partie prenante d’une communauté éducative, contribueront à l'amélioration continue de la qualité de l'enseignement, au bénéfice de tous les élèves
Formation-L3
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Faîtes vos jeux en cours d’Espagnol

Le jeu est un formidable vecteur d’apprentissage pour la langue espagnole. Encore faut-il lui trouver sa place et bien respecter les règles du jeu ! Ce stage vous donnera les clés d’un usage concret, ancré et réfléchi du jeu en cours d’Espagnol.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Les pédagogies actives pour motiver les élèves et donner du sens aux mathématiques

Représenter, modéliser, la différence est-elle si claire ? Comment mieux faire vivre les compétences ? Comment les évaluer pour montrer un chemin de progrès ? Si vous partagez ces questions, ce stage est fait pour vous !
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Est-ce que « l’orthograFe » et la « grammÈre », ça s’apprend encore ?

Comme un vieux marronnier, on entend dire que plus personne ne maîtrise la langue française, que plus personne ne l’enseigne. Mais un groupe infini d’irréductibles enseignants de Lettres s’y emploient pourtant. Avec nous, venez réfléchir à la manière de refonder l’enseignement de la syntaxe, de la conjugaison, de la grammaire et du vocabulaire en le dynamisant, en le différenciant et en le ritualisant.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Littérature d’idées – S’approprier les nouvelles œuvres au programme de Français en 1ère

Nouvelles œuvres pour la littérature d’idées en 1ère : et si nous les préparions ensemble ? Rejoignez-nous pour questionner les enjeux des œuvres et des parcours associés, pour sélectionner des extraits afin de créer une séquence avec des activités pédagogiques variées.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Apprendre par le jeu en Mathématiques

Développer des stratégies d’apprentissage par le jeu nécessite d’en comprendre l’intérêt et de savoir comment les construire. De nombreux exemples et outils seront proposés durant cette formation ainsi que des méthodologies pour les construire de manière pertinente et efficace.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Les enjeux éducatifs et pédagogiques de l’intelligence artificielle – LAVAL

L’intelligence artificielle bouleverse les habitudes et usages pédagogiques, mais également la manière d’apprendre et d’enseigner. La grande majorité des élèves utilisent aujourd’hui l’IA, souvent sans conscience des risques, il est essentiel d’accompagner les professeurs dans l’intégration de ces nouveaux outils à leurs pratiques professionnelles, tant en classe qu’en dehors, et d’accompagner ces usages, avec éthique et sens des responsabilités.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Reconversion disciplinaire, passerelle interdegrés : une formation au discernement pour mieux choisir…

Vous hésitez entre rester dans votre discipline ou explorer de nouveaux horizons professionnels ? Vous vous interrogez sur votre place dans le 1er ou le 2nd degré et sur la manière dont vos compétences peuvent s’y déployer ? Cette formation propose un temps de discernement structuré pour relire votre parcours, clarifier les enjeux, vos motivations et pour identifier les opportunités qui font sens pour vous. En vous appuyant sur des outils concrets et un accompagnement collectif, vous pourrez poser les bases d’un projet professionnel aligné avec vos valeurs et vos aspirations.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

L'intelligence artificielle (IA) au 2nd degré : outils et usages, pertinences et défis – LE MANS

L’intelligence artificielle bouleverse les habitudes et usages pédagogiques, mais également la manière d’apprendre et d’enseigner. La grande majorité des élèves utilisent aujourd’hui l’IA, souvent sans conscience des risques, il est essentiel d’accompagner les professeurs dans l’intégration de ces nouveaux outils à leurs pratiques professionnelles, tant en classe qu’en dehors, et d’accompagner ces usages, avec éthique et sens des responsabilités.
Maîtres délégués du 2nd degré
Durée de la formation : 9 jours - 30 heures

Dispositif de formation des Maîtres délégués 2D - Angers

Vous entrez dans le métier d’enseignant par la voie des suppléances. Ce parcours modulaire vous accompagnera dans la mise en place des bases pour construire vos compétences professionnelles et les premiers éléments de réponse aux questions que vous vous posez dans l’exercice du métier.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours - 12 heures

Si tu sais où tu vas, l'IA t'aidera dans tes cours de français

Développer une utilisation éclairée de l'IA dans les cours de français. Du côté des élèves : faire réfléchir les élèves aux enjeux de l'IA et leur apprendre à s'en servir à bon escient. Du côté de l'enseignant : considérer l'IA comme un outil dans la préparation de ses cours, comme un levier d'apprentissage pour l'écriture et la langue, comme un objet de réflexion en littérature.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Conduire des activités langagières en Langues vivantes

Vos élèves ont besoin d’un entraînement régulier à comprendre et à produire en Langues Vivantes : ce stage se propose de travailler ensemble les moyens de développer leurs compétences langagières au cœur d’une séquence d’apprentissage.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Découvrir et utiliser la Conception Universelle des Apprentissages dans sa classe 1er et 2nd degrés – LE MANS

La Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de la Sarthe a souhaité proposer une formation sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA) aux enseignants des 1er et 2nd degrés de son territoire. La CUA a pour principe que la diversité est la norme et qu’elle est une richesse. Entre apports théoriques et mutualisation des pratiques, cette formation vise à développer des pratiques pédagogiques pour une inclusion qui permet à tous les élèves de participer aux apprentissages.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

L’intégration du numérique au service des apprentissages dans une dynamique créative et collaborative

L’internaute peut produire, échanger des informations et interagir. Dans ce cadre, comment exploiter les outils en ligne pour rendre l'élève plus acteur de ses apprentissages ? Comment exploiter ces outils pour innover dans ses pratiques pédagogiques, notamment dans le cadre d’un enseignement hybride ? Que peuvent nous apporter les outils d’intelligence artificielle ?
etudiant souriant
Durée de la formation : 2,5 jours – 14 heures

Gérer ses priorités pour un meilleur équilibre pro/perso

Dans un contexte où les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle sont de plus en plus poreuses, les enseignants expriment un besoin croissant d’outils pour clarifier leurs priorités et retrouver un équilibre durable. Cette formation propose une démarche concrète et participative pour identifier ses valeurs, analyser ses tensions et développer des stratégies adaptées à son organisation professionnelle. Ancrée dans les réalités du métier d’enseignant et le référentiel de compétences, elle permet de mieux gérer les urgences, les imprévus et les sollicitations multiples. Alternant introspection, échanges entre pairs et expérimentations d’outils concrets, elle favorise l’émergence de solutions personnalisées. Enfin, une session de suivi à distance permet de consolider les acquis et d’ajuster les stratégies dans la durée.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Les enjeux éducatifs et pédagogiques de l’intelligence artificielle au 2nd degré – ANGERS

L’intelligence artificielle bouleverse les habitudes et usages pédagogiques, mais également la manière d’apprendre et d’enseigner. La grande majorité des élèves utilisent aujourd’hui l’IA, souvent sans conscience des risques, il est essentiel d’accompagner les professeurs dans l’intégration de ces nouveaux outils à leurs pratiques professionnelles, tant en classe qu’en dehors, et d’accompagner ces usages, avec éthique et sens des responsabilités.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Devenez Maître des Jeux : concevez des jeux scénarisés et des activités ludiques stimulantes

Cette formation permettra aux enseignants de concevoir de A à Z des jeux scénarisés (enquêtes ou Escape Games) adaptés à leurs classes mais aussi de mettre en place des activités ludiques variées pour stimuler les élèves dans leurs apprentissages et renforcer leur mémorisation.
etudiant souriant
Durée de la formation : 3 jours – 21 heures

Troubles neurodéveloppementaux (TND) et refus scolaire anxieux : mieux comprendre pour mieux accompagner

Ce troisième module aborde tout particulièrement les TND et le refus scolaire anxieux. Parce qu’ils constituent des défis croissants pour les équipes éducatives, il est nécessaire d’outiller les participants pour qu’ils repèrent les signes précoces, les facteurs de risques afin de développer des moyens pédagogiques et didactiques et de penser des accompagnements adaptés.
etudiant souriant
Durée de la formation : 3 jours – 21 heures

Conception Universelle des Apprentissages (CUA) : vers une pédagogie inclusive

Ce second module aborde la CUA qui a pour principe que la diversité est la norme et qu’elle est une richesse. Entre apports théoriques et mutualisation des pratiques, cette formation vise à développer des pratiques pédagogiques pour une inclusion qui permet à tous les élèves de participer aux apprentissages.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Conception Universelle des Apprentissages : sur les chemins d’une école pour tous 2nd degré – LAVAL

La Direction diocésaine de l’Enseignement catholique de la Mayenne a souhaité proposer une formation sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA) aux enseignants du 2nd degré de son territoire. La CUA a pour principe que la diversité est la norme et qu’elle est une richesse. Entre apports théoriques et mutualisation des pratiques, cette formation vise à développer des pratiques pédagogiques pour une inclusion qui permet à tous les élèves de participer aux apprentissages.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

Musique et IA : quels défis pour l’éducation musicale ? 

Explorez les enjeux de l’intelligence artificielle en éducation musicale ! Cette formation vous permettra de découvrir comment l’IA transforme l’enseignement musical, de l’analyse à la création, et d’identifier les défis pédagogiques, éthiques et créatifs qu’elle soulève.
etudiant souriant
Durée de la formation : 2 jours – 12 heures

L'intelligence artificielle (IA) au 1er degré : outils et usages, pertinences et défis – LE MANS

L’essor des intelligences artificielles vient questionner les pratiques des enseignants, inquiète parfois, intrigue souvent. Nombre d’élèves se sont déjà appropriés des usages, y compris dans la sphère scolaire. Il faut donc que les professeurs s’en emparent dans leurs tâches d’enseignement et d’éducation pour entrevoir, explorer, enseigner, évaluer, éduquer…
  • 48
Formations proposées
15
Formations ouvertes à inscription