Accueil des élèves à BEP et entretiens d’explicitation
Durée
Dates de formation (présentiel)
Public
Format
Lieu de formation
pré-requis
CODE FORMIRIS
Référentiel
Tarifs
Type d'offre
Nombre de participants
Modalités spécifiques
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
- Analyser une situation d’élève relevant de l’éducation inclusive
- Augmenter son sentiment de confiance dans la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers au regard de leur besoin d’apprentissage
- Identifier et mobiliser les ressources humaines, matérielles et institutionnelles à sa disposition
- Être force de propositions pour créer un climat scolaire favorable aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers sur son lieu d’exercice
- Développer ses connaissances relatives aux troubles des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Pratiquer des entretiens de type « explicatif »
- Créer les conditions nécessaires à une prise de conscience des savoirs, savoir-faire, savoir-être et stratégies d’apprentissage contenus dans les actions évoquées par un apprenant au cours d’un entretien d’explicitation
Objectifs pédagogiques
Durant la formation, le participant sera capable de :
Journée 1
- Se présenter et présenter son contexte d’exerciceIdentifier les principaux concepts et démarches propres aux principes de l’école et d’un établissement inclusif
- Développer :
- une démarche d’investigation
- sa capacité à observer, élaborer et co-construire
- un projet d’apprentissage pour un élève à partir d’études de cas,
- des réponses partenariales, pédagogiques et didactiques en équipe en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves afin de prendre en compte la diversité des publics
- sa capacité à diagnostiquer des ressources institutionnelles propre à son territoire d’exercice
- sa capacité à faire du lien entre les apports théoriques et sa pratique en transformation
Journée 2
- Développer sa capacité
- à faire du lien entre les apports théoriques et sa pratique en transformation
- sa capacité à observer, élaborer et co-construire en équipe des réponses partenariales, pédagogiques et didactiques en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves et afin de prendre en compte la diversité des publics
Journée 3
- S’outiller pour créer les conditions nécessaires à une prise de conscience des savoirs, savoir-faire, savoir-être évoqués par un apprenant au cours d’un entretien de type “explicitatif” et d’un entretien d’explicitation
- Repérer les enjeux principaux des démarches de l'entretien dans le domaine de l’école inclusive et les diverses techniques et méthodes possibles
- Repérer les spécificités de la démarche de l’entretien d’explicitation et définir la notion de réflexivité et ses intérêts dans le domaine de l’école inclusive
- Mettre en œuvre un guide et des techniques d’entretien
Contenus
Journée 1
- Son contexte d’exercice : présentation et analyse
- L’école inclusive, son évolution socio-historique
- Une situation d’élève relevant de l’éducation inclusive
- Les ressources à disposition
- Un axe de travail sur son terrain d’exercice
Journée 2
- Un axe de travail expérimenté sur son terrain d’exercice
- Les différents plans d’accompagnement
- Outils et ressources pour répondre aux besoins identifiés
- Analyse de situations d’élèves et élaboration de scénarii d’apprentissage
- Echanges de pratiques
Journée 3
- État des lieux des pratiques professionnelles en matière de conduite d’entretien
- Différents types d’entretien à visée éducative et pédagogique
- L’entretien d’explicitation
- Caractérisation des techniques de l’entretien et expérimentation du guidage actif
- Les différentes phases d’un entretien auprès de parents
- Initiation aux techniques d’entretien
Méthodes et outils pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Études de cas
- Travaux individuels et travaux de groupes
- Analyse et mutualisation
- Jeux d’écoute active – Théâtre forum
- Post-it – Wooclap – Remue-méninges – Vidéos – Grille – Guide
- Ressources partagées en ligne
Modalités d'évaluation
- Évaluation diagnostique
- Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants
- Enquête de satisfaction de fin de formation :
- Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
- Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Contenu mis à jour le : Jeudi 28 août 2025
Comment s'inscrire ?
Nadège Bresson
02 41 81 66 18
Standard
Inga GOLEBIOWSKA
Enseignante spécialisée en réseau d’aide
Titulaire du Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)
Formatrice IFUCOME
Olivia JAUD
Enseignante spécialisée en dispositif Unité d’enseignement (IME)
Titulaire du Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)
Master Communication 1993
Formatrice IFUCOME
Véronique FORTUN-CARILLAT
Chercheure pour l’école inclusive Université Paris-Est Créteil
Responsable du Master Ecole inclusive et formation de formateurs
Formatrice IFUCOME