Aller au contenu principal
- Angers

Accueil des élèves à BEP et entretiens d’explicitation

Découvrir le campus de Angers
Ce premier module vise à dynamiser un engagement collectif des enseignants dans une démarche réflexive et d’actions visant à la compréhension des attentes et des enjeux de l’école inclusive et à sa mise en œuvre pour mieux accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers. Les stagiaires seront amenés à réfléchir sur leurs pratiques, à se nourrir de différents apports et à construire des outils. Ils bénéficieront aussi d’une initiation à l’entretien d’explicitation.

Durée

3 jours – 21 heures

Dates de formation (présentiel)


Public

Enseignants des 1er et 2nd degrés

Format

Présentiel

Lieu de formation

IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)

pré-requis

Aucun

CODE FORMIRIS

PDL-2025-00366

Référentiel

C3 – C4 – C5 – C6 – C9 – C10 – C11 – C12 – C13 – C14 – P3 – P4 – P5

Tarifs

Financement Formiris pour les enseignants - Autres financements : nous contacter

Type d'offre

Offre territoriale

Nombre de participants

Minimum : 8 – Maximum : 25

La formation en détail

Modalités spécifiques

Chaque stagiaire est invité à se munir de son ordinateur portable ou de sa tablette.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Analyser une situation d’élève relevant de l’éducation inclusive
  • Augmenter son sentiment de confiance dans la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers au regard de leur besoin d’apprentissage
  • Identifier et mobiliser les ressources humaines, matérielles et institutionnelles à sa disposition
  • Être force de propositions pour créer un climat scolaire favorable aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers sur son lieu d’exercice
  • Développer ses connaissances relatives aux troubles des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Pratiquer des entretiens de type « explicatif »
  • Créer les conditions nécessaires à une prise de conscience des savoirs, savoir-faire, savoir-être et stratégies d’apprentissage contenus dans les actions évoquées par un apprenant au cours d’un entretien d’explicitation

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :

Journée 1

  • Se présenter et présenter son contexte d’exerciceIdentifier les principaux concepts et démarches propres aux principes de l’école et d’un établissement inclusif
  • Développer :
    • une démarche d’investigation
    • sa capacité à observer, élaborer et co-construire
      • un projet d’apprentissage pour un élève à partir d’études de cas,
      • des réponses partenariales, pédagogiques et didactiques en équipe en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves afin de prendre en compte la diversité des publics
    • sa capacité à diagnostiquer des ressources institutionnelles propre à son territoire d’exercice
    • sa capacité à faire du lien entre les apports théoriques et sa pratique en transformation 

Journée 2

  • Développer sa capacité
    • à faire du lien entre les apports théoriques et sa pratique en transformation
    • sa capacité à observer, élaborer et co-construire en équipe des réponses partenariales, pédagogiques et didactiques en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves et afin de prendre en compte la diversité des publics

Journée 3

  • S’outiller pour créer les conditions nécessaires à une prise de conscience des savoirs, savoir-faire, savoir-être évoqués par un apprenant au cours d’un entretien de type “explicitatif” et d’un entretien d’explicitation
  • Repérer les enjeux principaux des démarches de l'entretien dans le domaine de l’école inclusive et les diverses techniques et méthodes possibles
  • Repérer les spécificités de la démarche de l’entretien d’explicitation et définir la notion de réflexivité et ses intérêts dans le domaine de l’école inclusive
  • Mettre en œuvre un guide et des techniques d’entretien

Contenus

Journée 1

  • Son contexte d’exercice : présentation et analyse
  • L’école inclusive, son évolution socio-historique
  • Une situation d’élève relevant de l’éducation inclusive
  • Les ressources à disposition
  • Un axe de travail sur son terrain d’exercice

 

Journée 2

  • Un axe de travail expérimenté sur son terrain d’exercice
  • Les différents plans d’accompagnement
  • Outils et ressources pour répondre aux besoins identifiés
  • Analyse de situations d’élèves et élaboration de scénarii d’apprentissage
  • Echanges de pratiques

Journée 3

  • État des lieux des pratiques professionnelles en matière de conduite d’entretien
  • Différents types d’entretien à visée éducative et pédagogique
  • L’entretien d’explicitation
  • Caractérisation des techniques de l’entretien et expérimentation du guidage actif
  • Les différentes phases d’un entretien auprès de parents
  • Initiation aux techniques d’entretien

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Études de cas
  • Travaux individuels et travaux de groupes
  • Analyse et mutualisation
  • Jeux d’écoute active – Théâtre forum
  • Post-it – Wooclap – Remue-méninges – Vidéos – Grille – Guide
  • Ressources partagées en ligne

Modalités d'évaluation

  • Évaluation diagnostique
  • Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants
  • Enquête de satisfaction de fin de formation :
    • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
    • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Si des stagiaires inscrits requièrent une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre
ATTENTION : Cette offre de formation est commandée par FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE. Les enseignants d’autres territoires intéressés par cette offre sont invités à se rapprocher de leurs services pour connaître les modalités d’inscription.

Contenu mis à jour le : Jeudi 28 août 2025

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sont closes
Contacts

Nadège Bresson

Assistante de formation
02 41 81 66 18

Contact

Standard

02 41 81 65 82

Contact

Formateur/Formatrice
Inga GOLEBIOWSKA

Enseignante spécialisée en réseau d’aide
Titulaire du Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)
Formatrice IFUCOME

Olivia JAUD

Enseignante spécialisée en dispositif Unité d’enseignement (IME)
Titulaire du Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)
Master Communication 1993
Formatrice IFUCOME

Véronique FORTUN-CARILLAT

Chercheure pour l’école inclusive Université Paris-Est Créteil
Responsable du Master Ecole inclusive et formation de formateurs
Formatrice IFUCOME

Fichier(s) à télécharger
Fiche de la formation sur FORMIRIS