Des réponses sur mesure
Durée
Public
Format
Lieu de formation
pré-requis
Tarifs
Nombre de participants
Ces formations permettent d’acquérir et de développer des compétences en situation professionnelle et de poursuivre la réflexion et les travaux engagés en lien avec le projet d’établissement. Elles ont également pour objectif de permettre à chacun, enseignant et personnel de droit privé, de mieux vivre son métier dans un collectif porteur afin de faire face ensemble aux défis actuels et aux problématiques inhérentes à la vie de l’établissement.
Elles sont réalisées dans un cadre de référence contractualisé. Un intervenant de l’IFUCOME peut vous accompagner avec votre équipe sur votre projet d’établissement ou une autre thématique en lien avec les besoins de l’établissement.
LA GRANDE MAJORITE DES FORMATIONS DE PERFECTIONNEMENT PROPOSEES PAR L’IFUCOME PEUT FAIRE L’OBJET D’UNE INTERVENTION EN ETABLISSEMENT.
ETAPES DE LA MISE EN ŒUVRE
1. La demande et son traitement
Contactez-nous (02.41.81.66.18 ou nadege.bresson@uco.fr) et nous échangerons pour bien identifier vos besoins, vos objectifs, votre contexte et le public concerné par votre projet. Le formateur susceptible d’intervenir auprès de votre équipe s’entretiendra ensuite avec vous pour affiner sa perception de la situation. Ces différents échanges nous permettront de vous communiquer une offre pédagogique accompagnée d’un devis.
En parallèle, vous vous serez rapproché de votre association territoriale Formiris pour l’associer à votre démarche. A réception, vous lui transmettrez notre offre pour étude et vous nous informerez de la réponse apportée.
Du point de vue financier, le montant de la prise en charge par Formiris vous sera communiqué. Trois cas de figure peuvent alors se présenter :
- La prise en charge est totale
- La prise en charge est partielle et l’établissement accepte de financer la différence
- Le financement n’est pas pris en charge par Formiris et l’établissement décide d’un financement sur fonds propres.
L’IFUCOME référence ensuite la formation et l’établissement procède à l’inscription des stagiaires.
2. La mise en œuvre
Au regard des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques posés, les contenus retenus seront abordés dans une logique d’accompagnement à l’aide de méthodes et d’outils pédagogiques adaptés permettant d’éclairer et d’analyser les pratiques pour les faire évoluer en autonomie. Des expérimentations en intersession pourront être proposées afin de construire des réponses concrètes au plus près de la réalité de l’établissement.
3. L'évaluation et le suivi
Différentes modalités d’évaluation seront présentes durant la mise en œuvre de la formation. Elles iront de l’évaluation diagnostique à l’enquête de satisfaction en fin de dispositif en passant par l’évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants et/ou par des bilans de journée.
DES EXEMPLES DE FORMATION EN ETABLISSEMENT
- L'impact des intelligences artificielles sur le métier d'enseignant et incidences sur les apprentissages des élèves
- Neurosciences et apprentissages : attention, mémoire, émotions...
- Les soft skills, des ressources pour l'enseignant : développer son aisance et son efficacité professionnelle
- Enseigner et apprendre au sein de l'Ecole inclusive
- La différenciation pédagogique
- La compréhension des élèves d'aujourd'hui !
- L’évaluation : entre notes et compétences
- Les postures de l'enseignant
- La conduite d'entretien
- L'analyse de pratiques professionnelles
- Différenciation pédagogique pour les élèves dyslexiques
- Penser l’accessibilité pédagogique pour gérer la classe
- La persévérance scolaire
- La démarche de projet
- Le climat scolaire
- Jeux sérieux et Escape Game - Gamification et ludification
- …
Contenu mis à jour le : Mardi 11 mars 2025