- Angers
Dispositif de formation des Maîtres délégués 2D - Angers
Vous entrez dans le métier d’enseignant par la voie des suppléances. Ce parcours modulaire vous accompagnera dans la mise en place des bases pour construire vos compétences professionnelles et les premiers éléments de réponse aux questions que vous vous posez dans l’exercice du métier.
Durée
9 jours - 30 heures
Dates de formation (présentiel)
Public
Enseignants suppléants du 2nd degré
Format
Hybride
Lieu de formation
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
pré-requis
Avoir obtenu le pré-accord collégial. Être en poste au moment de l’inscription en collège, en lycée général, en lycée technologique ou en lycée professionnel dans l’Enseignement privé sous contrat ou en établissement confessionnel
CODE FORMIRIS
PDL-2025-00935
Référentiel
C2 – C3 – C4 – C5 – C6 – C10 – C11 – C12 – C13 – C14 – P1 – P3 – P4 – P5
Tarifs
Financement Formiris pour les enseignants - Autres financements : nous contacter
Type d'offre
Offre territoriale
Nombre de participants
Minimum : 10 – Maximum : 25
Modalités spécifiques
Le stagiaire est invité à se munir de son ordinateur portable. Lors du premier jour de formation, il choisira :
- 2 modules parmi les 3 modules transversaux proposés
- 2 modules parmi les 3 modules par filière proposés.
- 2 modules parmi les 3 modules transversaux proposés
- 2 modules parmi les 3 modules par filière proposés.
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
- Adopter une posture professionnelle en adéquation avec le projet de l’établissement et de l’Enseignement Catholique.
- S’approprier les gestes professionnels incontournables à l’exercice du métier.
- Acquérir les essentiels pédagogiques et didactiques pour débuter dans des conditions favorables dans le métier d’enseignant.
- Commencer à développer les compétences professionnelles des maîtres (en lien avec le référentiel).
- Situer l’exercice du métier dans un contexte collaboratif au sein d’une discipline, d’un établissement, d’un réseau.
- Pour les suppléants des établissements confessionnels, développer le sentiment d’appartenance au réseau de l’Enseignement Catholique.
- Amorcer une relecture des premières pratiques professionnelles.
- Se situer par rapport aux attendus de fin de formation
- Discerner l’adéquation entre son projet personnel et la réalité de l’exercice du métier aujourd’hui
Méthodes et outils pédagogiques
- Apports des formateurs sous diverses formes (supports papier et numériques, capsules vidéo, diaporama…)
- Travaux individuels et travaux de groupes suivis de mise en commun
- Analyse d’activités, études de cas
- Mutualisation
- Proposition de bibliographies
- Plateforme Teams utilisée durant la formation
- Carte mentale, Grilles de questionnement et d’auto-positionnement, Mur collaboratif, Quiz, Pecha Kucha…
Modalités d'évaluation
- En amont du 1er regroupement, un questionnaire de positionnement sera proposé aux stagiaires
- Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants
- Enquête de satisfaction de fin de formation :
- Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
- Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Si des stagiaires inscrits requièrent une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre
ATTENTION : Cette offre de formation est commandée par FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE.
Contenu mis à jour le : Vendredi 4 juillet 2025
Etape 1
Etape 2
Compléter le formulaire de positionnement
Date limite d'inscription
Contacts
Régine Delaunay
Assistante de formation
02 41 81 66 37
02 41 81 66 37
Standard
02 41 81 65 82
Formateur/Formatrice
Emmanuelle LOCHU
Direction de l'IFUCOME
Pôle formation Initiale Professionnalisante
Responsable pédagogique 1ère année Master MEEF 2nd degré
Responsable académique du Master MEEF 2nd degré
Valérie BUSNOT
Enseignante de Biotechnologies
Responsable des formations Enseignants ressource, Tuteurs novices et maîtres délégués
Formatrice IFUCOME
Virginie ORMAECHEA
Professeure d’Espagnol en Collège et Lycée
Formatrice IFUCOME
Véronique FORTUN-CARILLAT
Chercheure pour l’école inclusive Université Paris-Est Créteil
Responsable du Master Ecole inclusive et formation de formateurs
Formatrice IFUCOME
Fichier(s) à télécharger
Fiche de la formation sur FORMIRIS