- Laval
L’innovation pédagogique en 1er et 2nd degrés pour mieux répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui – LAVAL
Générations alpha et bêta, univers 5.0, zapping : le monde d’aujourd’hui a modifié le rapport des élèves aux apprentissages, dès l’école maternelle et jusqu’au lycée. Comment alors répondre aux besoins de nos élèves à l’école ? Et si les pédagogies alternatives et les démarches innovantes pouvaient nous offrir quelques pistes ?
Durée
2 jours - 12 heures
Dates de formation (présentiel)
Public
Enseignants des 1er et 2nd degrés
Format
Présentiel
Lieu de formation
Laval (Lieu précisé ultérieurement accessible aux personnes en situation de handicap)
pré-requis
Aucun
CODE FORMIRIS
PDL-2024-00180
Référentiel
C3 – C4 – C5 – C9 – C10 – C12 – C14 – P1 – P3 – P4 – P5
Tarifs
Financement Formiris pour les enseignants - Autres financements : nous contacter
Type d'offre
Offre territoriale
Nombre de participants
Minimum : 10 – Maximum : 25
Modalités spécifiques
Chaque stagiaire, enseignant du 1er ou du 2nd degré est invité à se munir de son ordinateur portable ou de sa tablette ainsi que des programmes de ses niveaux d’enseignement.
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
- Prendre appui sur une meilleure compréhension des conditions d’exercice du métier (profils des élèves, nouvelle société, numérique, motivation, attention…) pour repenser son travail ;
- Mettre en œuvre des pédagogies alternatives et des démarches innovantes pour accompagner au mieux les élèves dans l’école d’aujourd’hui
Objectifs pédagogiques
Durant la formation, le participant sera capable de :
- Comprendre comment les singularités du monde actuel impactent le développement cognitif des élèves et les besoins que cela génère pour l’école
- Connaître et expérimenter des pédagogies alternatives et les démarches innovantes
- Analyser et évaluer ses pratiques pour pouvoir les ajuster
Contenus
- Des éléments de sociologie, de psychologie et de neurosciences et des pistes de réponses didactiques et pédagogiques et une prise en considération d’outils d’analyse de pratiques
- Plan de travail – Classe inversée – Pédagogie coopérative – Pédagogie par le jeu
- Démarche alternative ou pédagogie innovante
- Préparation des travaux d’intersession
- Retour sur les expérimentations
- Autres éléments de sociologie et de psychologie et pistes de réponses didactiques et pédagogiques
- Pédagogie de projet – Classe renversée – Ecole du dehors
Méthodes et outils pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Méthodes expositive, coopérative, interactive, personnalisée et différenciée
- Travaux individuels et travaux de groupes
- Partage de pratiques – Analyse
- Brise-glace – Tour de table - Ludification
Modalités d'évaluation
- Évaluations diagnostique et formatrice
- Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants
- Enquête de satisfaction de fin de formation :
- Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
- Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Si des stagiaires inscrits requièrent une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre
ATTENTION : Cette offre de formation est commandée par FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE. Les enseignants d’autres territoires intéressés par cette offre sont invités à se rapprocher de leurs services pour connaître les modalités d’inscription.
Contenu mis à jour le : Jeudi 27 février 2025
Comment s'inscrire ?
Les inscriptions sont closes
Contacts
Nadège Bresson
Assistante de formation
02 41 81 66 18
02 41 81 66 18
Standard
02 41 81 65 82
Formateur/Formatrice
Agnès GARNIER
Professeure certifiée de Lettres modernes en Collège et Lycée
Titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
Responsable de formation, co-coordinatrice de l’équipe « Lettres » et Formatrice IFUCOME
Membre du Groupe de Réflexion et d’Action en Neurosciences pour Développer, Informer et Réagir en Education (GRANDIRE)
Nathalie BRY
Professeure certifiée de Lettres modernes en Collège
Enseignante de Lettres classiques
Titulaire du DU « Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie »
Formatrice IFUCOME
Fichier(s) à télécharger
Fiche de la formation sur FORMIRIS