Aller au contenu principal
- Laval

L’innovation pédagogique en 1er et 2nd degrés pour mieux répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui – LAVAL

Découvrir le campus de Laval
Générations alpha et bêta, univers 5.0, zapping : le monde d’aujourd’hui a modifié le rapport des élèves aux apprentissages, dès l’école maternelle et jusqu’au lycée. Comment alors répondre aux besoins de nos élèves à l’école ? Et si les pédagogies alternatives et les démarches innovantes pouvaient nous offrir quelques pistes ?

Durée

2 jours - 12 heures

Dates de formation (présentiel)


Public

Enseignants des 1er et 2nd degrés

Format

Présentiel

Lieu de formation

Laval (Lieu précisé ultérieurement accessible aux personnes en situation de handicap)

pré-requis

Aucun

CODE FORMIRIS

PDL-2024-00180

Référentiel

C3 – C4 – C5 – C9 – C10 – C12 – C14 – P1 – P3 – P4 – P5

Tarifs

Financement Formiris pour les enseignants - Autres financements : nous contacter

Type d'offre

Offre territoriale

Nombre de participants

Minimum : 10 – Maximum : 25

La formation en détail

Modalités spécifiques

Chaque stagiaire, enseignant du 1er ou du 2nd degré est invité à se munir de son ordinateur portable ou de sa tablette ainsi que des programmes de ses niveaux d’enseignement.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Prendre appui sur une meilleure compréhension des conditions d’exercice du métier (profils des élèves, nouvelle société, numérique, motivation, attention…) pour repenser son travail ;
  • Mettre en œuvre des pédagogies alternatives et des démarches innovantes pour accompagner au mieux les élèves dans l’école d’aujourd’hui

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre comment les singularités du monde actuel impactent le développement cognitif des élèves et les besoins que cela génère pour l’école
  • Connaître et expérimenter des pédagogies alternatives et les démarches innovantes
  • Analyser et évaluer ses pratiques pour pouvoir les ajuster

Contenus

  • Des éléments de sociologie, de psychologie et de neurosciences et des pistes de réponses didactiques et pédagogiques et une prise en considération d’outils d’analyse de pratiques
  • Plan de travail – Classe inversée – Pédagogie coopérative – Pédagogie par le jeu
  • Démarche alternative ou pédagogie innovante
  • Préparation des travaux d’intersession
  • Retour sur les expérimentations
  • Autres éléments de sociologie et de psychologie et pistes de réponses didactiques et pédagogiques
  • Pédagogie de projet – Classe renversée – Ecole du dehors

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Méthodes expositive, coopérative, interactive, personnalisée et différenciée
  • Travaux individuels et travaux de groupes
  • Partage de pratiques – Analyse
  • Brise-glace – Tour de table - Ludification

Modalités d'évaluation

  • Évaluations diagnostique et formatrice
  • Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants
  • Enquête de satisfaction de fin de formation :
    • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
    • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Si des stagiaires inscrits requièrent une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre
ATTENTION : Cette offre de formation est commandée par FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE. Les enseignants d’autres territoires intéressés par cette offre sont invités à se rapprocher de leurs services pour connaître les modalités d’inscription.

Contenu mis à jour le : Jeudi 27 février 2025

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sont closes
Contacts

Nadège Bresson

Assistante de formation
02 41 81 66 18

Contact

Standard

02 41 81 65 82

Contact

Formateur/Formatrice
Agnès GARNIER

Professeure certifiée de Lettres modernes en Collège et Lycée
Titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
Responsable de formation, co-coordinatrice de l’équipe « Lettres » et Formatrice IFUCOME
Membre du Groupe de Réflexion et d’Action en Neurosciences pour Développer, Informer et Réagir en Education (GRANDIRE)

Fichier(s) à télécharger
Fiche de la formation sur FORMIRIS