L’intégration du numérique au service des apprentissages dans une dynamique créative et collaborative

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01233
Durée :
2 jours - 12 heures
Dates de formation :
Lundi 13 mars 2023
Mardi 14 mars 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Lundi 6 mars 2023
Public :
Professeurs-documentalistes ; Professeurs de collège, de lycée, suppléant
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 - Maximum : 20
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C5 – C9 – P3 – D1
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Lucile SIRE

Professeure certifiée en Documentation au Collège Formatrice IFUCOME

L’intégration du numérique au service des apprentissages dans une dynamique créative et collaborative

L’internaute peut produire, échanger des informations et interagir. Dans ce cadre, comment exploiter les outils du Web 2.0 pour rendre l'élève plus acteur de ses apprentissages ? Comment exploiter ces outils pour innover dans ses pratiques pédagogiques, notamment dans le cadre d’un enseignement hybride ?

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de maitriser des outils numériques nécessaires à sa pratique pédagogique et exploitables par les élèves.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Utiliser des outils numériques au CDI ou en classe pour permettre aux élèves d'apprendre autrement dans des dynamiques créatives et collaboratives. 
  • Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique pour un enseignement enrichi.
  • Mettre en œuvre des séances pédagogiques avec ces outils. 
  • Concevoir une intégration du numérique au service de l’apprentissage de l’élève. 
  • Exploiter ces outils pour promouvoir les activités du CDI et répondre aux besoins des usagers. 

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de
  • Créer des images interactives
  • Appréhender les codes et les objectifs d’une infographie pour en réaliser une
  • Comprendre les enjeux de l’écriture collaborative et d’outils la facilitant
  • Construire des activités pédagogiques intégrant l’usage du numérique
  • S’approprier des outils de présentation et de publication interactifs
  • Concevoir une carte mentale numérique
  • Connaître et utiliser des outils de création de vidéo animée pour créer des capsules
  • Enseigner et évaluer avec des exerciseurs
  • Construire des séances pédagogiques innovantes intégrant le numérique.

Contenus

  • Images interactives avec des outils du web 2.0 : Genial-ly, Thinglink…
  • Les codes et les objectifs d’une infographie pour en réaliser une à l’aide de Picktochart, Canva… 
  • Les enjeux de l’écriture collaborative et d’outils la facilitant : Padlet, Madmagz, Bookcreator…
  • Outils de présentation et de publication interactifs : Prezi, Genial-ly…
  • Conception de carte mentale numérique avec Framindmap, Mindmeister…
  • Outils de création de vidéo animée pour créer des capsules avec Powtoon, Adobe Spark, Screencast-O-Matic…
  • Enseigner et évaluer avec des exerciseurs au service de l’enseignement et de l’évaluation avec la Quizinière, Learning Apps…
  • Des séances pédagogiques innovantes intégrant le numérique.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports méthodologiques et de contenus
  • Temps d’activités et mutualisation des travaux
  • Construction de scénarios pédagogiques

Modalités d'évaluation

Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 9 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris