Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Contact

Régine Delaunay

Assistante de formation

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Standard IFUCOME : 02 41 81 65 82

Informations pratiques

Durée :
variable par bloc
Public :
Futurs enseignants ou enseignants confirmés, formateurs d'adultes, cadres pédagogiques ou responsables de projets pédagogiques
Nombre de stagiaires :
Minimum : 12 – Maximum : 30
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Télécharger : Référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation

Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Cette certification professionnelle atteste de compétences de haut niveau en matière de formation des adultes, en particulier d’adultes formateurs : enseignants, formateurs dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, de la santé, du travail social et de l’associatif, cadres pédagogiques, cadres d’éducation, etc.

Modalités spécifiques

Conditions d'admission
  • Avoir de l’expérience dans les domaines de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personnes.
  • Avoir obtenu un diplôme ou titre de niveau 6 (Bac+3)
  • Accessible par la voie de la VAE

Contexte et enjeux

"La formation des formateurs au sein de l’Enseignement catholique constitue un enjeu majeur pour :

  • Valoriser l’engagement des enseignants et des personnels des établissements et favoriser l’évolution professionnelle de ceux qui constituent le premier vivier des formateurs dont l’Enseignement catholique a besoin.
  • Accompagner les évolutions de l’école et répondre aux défis actuels en favorisant un développement professionnel adapté aux enjeux éducatifs, pédagogiques et didactiques.
  • Maintenir une dynamique et une actualisation du vivier de formateurs"*

Le Titre à finalité professionnelle de « Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques » est structuré en quatre blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Construire une ingénierie pédagogique et didactique et mettre en œuvre des actions de formation.
  • Bloc 2 : Mobiliser les cadres institutionnel et partenarial de la formation des enseignants, des formateurs et des cadres pédagogiques.
  • Bloc 3 : Concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation professionnelle.
  • Bloc 4 : Accompagner les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation pluri-intervenants.

Afin de tenir compte de la diversité des fonctions exercées par les formateurs au sein des organismes de formation de l’Enseignement catholique (instituts reconnus, CFA, CFC…) et de leur permettre une évolution professionnelle choisie, la proposition prévoit, par la voie de la formation et/ou celle de la VAE : 

  • La validation de blocs de compétences indépendants permettant la reconnaissance de compétences liées à une fonction spécifique de l’exercice du métier.
  • La validation du Titre complet.

 *Formation de formateurs - Texte cadre édité par le SGEC - Février 2024

Objectif général

Développer les compétences nécessaires à la formation des formateurs d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

Objectifs de formation

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des formations et des dispositifs de formations en respectant les diverses contraintes (réglementaires, institutionnelles, financières...) ;
  • Coordonner des équipes pédagogiques et animer des partenariats ;
  • Conseiller et accompagner des organisations dans une démarche qualité, la conception de projets, l'élaboration de plans de formation, la conduite du changement ;
  • Analyser sa pratique en référence à ses valeurs, aux concepts théoriques (didactique, évaluation).
Une certification professionnelle de niveau Bac + 5

Reconnu par l’Etat, ce titre à finalité professionnelle de niveau 7 est enregistré au RNCP* sur décision de France compétences du 14 décembre 2022.

(*) Enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Le TITRE est reconnu par l’Etat et valable sur l’ensemble du territoire national.

Une reconnaissance institutionnelle

Le Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques est attribué par le Secrétaire général de l’Enseignement catholique représentant le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (l’organisme certificateur).

Un parcours adapté et accompagné

Le parcours associe étroitement des temps de regroupement, de travail à distance et d’immersion professionnelle dans une logique d’acquisition et de développement des compétences. Le dispositif permet de demander l’obtention du Titre à l’issue de la validation des quatre blocs de compétences ainsi que de l'épreuve intégrative finale.

Chaque stagiaire est accompagné pendant son parcours selon deux modalités :

  • Un référent aide à la construction de la nouvelle identité professionnelle : devenir un praticien réflexif et autonome de la formation ;
  • Un membre de l’équipe pédagogique accompagne l’élaboration de l’écriture réflexive en vue de la rédaction des écrits professionnels.

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requièrent une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
Contenu mis à jour le 5 septembre 2024