Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Contact

Régine Pavageau

Assistante de formation

regine.pavageau@uco.fr

02 41 81 66 72

Informations pratiques

Durée :
24 mois
Public :
Futurs enseignants ou enseignants confirmés, formateurs d'adultes, cadres pédagogiques ou responsables de projets pédagogiques
Nombre de stagiaires :
Minimum : 12 – Maximum : 30
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)

Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Cette certification professionnelle atteste de compétences de haut niveau en matière de formation des adultes, en particulier d’adultes formateurs : enseignants, formateurs dans les domaines de la santé, du travail social et de l’associatif, cadres pédagogiques, cadres d’éducation, etc.

Modalités spécifiques

Conditions d'admission
  • Avoir 3 ans d’expérience dans les domaines de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personnes.
  • Avoir obtenu un diplôme ou titre de niveau 6 (Bac+3)
  • Accessible par la voie de la VAE (nous contacter : regine.pavageau@uco.fr)

Contexte et enjeux

Formiris prend en charge les frais pédagogiques pour les enseignants des établissements ayant adhéré à la Convention de formation continue des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’Etat. Dans ce cas l’enseignant, dont la candidature a été retenue par l’IFUCOME, pourra demander son inscription sur le portail de Formiris.

Dans les autres cas, prendre directement contact avec l’IFUCOME : regine.pavageau@uco.fr

Pour tout renseignement : dimensionsformateur@formiris.org

Objectif général

  • Année 1 : 5 sessions de formation, soit un total de 330 heures de cours (150 heures en présentiel / 180 heures en distanciel asynchrone).
  • Année 2 : 5 sessions de formation, soit un total de 394 heures de cours (154 heures en présentiel / 240 heures en distanciel asynchrone).

MSMP (Mise en Situation en Milieu Professionnel) 

  • Année 1 : 10 jours
  • Année 2 : 15 jours

Famille 1 : Recherche et construction du sens

  • Bloc 1 : Analyse de sa pratique de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Famille 2 : Conception et mise en œuvre de situations d’apprentissage

  • Bloc 2 : Ingénierie pédagogique et didactique

Famille 3 : Conception et mise en œuvre des dispositifs de formation

  • Bloc 3 : Ingénierie de la formation professionnelle

Famille 4 : Inscription des actions de formation dans un cadre institutionnel et partenarial

  • Bloc 4 : Ingénierie stratégique

Famille 5 : Dans une démarche qualité et Conseil et accompagnement d’équipes et d’organisations dans la conception de projets, de plan de formation et dans la conduite du changement

  • Bloc 5 : Conseil et accompagnement d’équipes et d’organisations

Objectifs de formation

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des formations et des dispositifs de formations en respectant les diverses contraintes (réglementaires, institutionnelles, financières...) ;

Coordonner des équipes pédagogiques et animer des partenariats ;

Conseiller et accompagner des organisations dans une démarche qualité, la conception de projets, l'élaboration de plans de formation, la conduite du changement ;

Analyser sa pratique en référence à ses valeurs, aux concepts théoriques (didactique, évaluation).

Une certification professionnelle de niveau Bac + 5

Reconnue par l’Etat, cette certification de Niveau 7 est enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles*

(*) Enregistrement RNCP (arrêté du 9 avril 2018 – JO du 17 avril 2018). Le TITRE est reconnu par l’Etat et valable sur l’ensemble du territoire national.

Une reconnaissance institutionnelle

Le Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques est attribué par le Secrétaire général de l’Enseignement catholique représentant le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (l’organisme certificateur).

Un parcours adapté et accompagné

Le parcours associe étroitement des temps de regroupement, de travail à distance et d’immersion professionnelle dans une logique d’acquisition et de développement des compétences. Un portfolio est constitué et un mémoire professionnel rédigé et soutenu devant un jury. Le dispositif permet de demander l’obtention du Titre à l’issue de deux années de formation.

Chaque stagiaire est accompagné pendant son parcours selon deux modalités :

  • Un référent aide à la construction de la nouvelle identité professionnelle : devenir un praticien réflexif et autonome de la formation ;
  • Un membre de l’équipe pédagogique accompagne l’élaboration de l’écriture réflexive en vue de la rédaction du mémoire professionnel.

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
Contenu mis à jour le 19 septembre 2022