Formation certifiante pour la préparation au CAPPEI

Contact

Martine Ducos

Assistante de formation

martine.ducos@uco.fr

02 41 81 66 47

Informations pratiques

Durée :
300 heures
Nombre de stagiaires :
Minimum : 12 – Maximum : 30
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)

Formation certifiante pour la préparation au CAPPEI

La formation certifiante classique (300 heures) visant l’obtention du Certificat d’Aptitude professionnelle aux Pratiques de l’Education inclusive (C.A.P.P.E.I.) est proposée aux enseignants du 1er et du 2nd degré nommés sur un dispositif d’enseignement spécialisé.

Objectifs de formation

La préparation au CAPPEI se déroule sous deux modalités : la voie dite classique et la voie par VAE

La formation certifiante classique (300 heures) visant l’obtention du Certificat d’Aptitude professionnelle aux Pratiques de l’Education inclusive (C.A.P.P.E.I.) est proposée aux enseignants du 1er et du 2nd degré nommés sur un dispositif d’enseignement spécialisé.

Elle s’appuie sur le cadre légal du décret n° 2020-1634 du 21 décembre 2020 modifiant le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et sur la circulaire du 12 février 2021 qui modifie les épreuves du CAPPEI (moyenne des trois notes et durée de l’épreuve 3), et institue l’obtention du CAPPEI par VAE.

Pensée dans une modalité d’alternance, elle donne la priorité aux logiques du praticien réflexif qui, partant des besoins liés à son contexte d’exercice, va progressivement, par l’analyse et les apports de la formation, trouver les postures relevant de l’enseignement spécialisé.  Un tuteur enseignant spécialisé accompagne le stagiaire dans ce parcours.

La mise en œuvre modulaire de cette formation nationale est proposée par les 5 organismes de formation missionnés : ICP (Lille), ICT (Toulouse), ISP (Paris), ISFEC St-Julien (Lyon), IFUCOME (Angers). Chaque organisme assure la mise en place du projet de formation, du tronc commun, de certains modules de professionnalisation et de certains modules d’approfondissement.

Le lancement du projet de formation (24 heures) -communément appelé pré-CAPPEI- est programmé en deux fois deux jours fin juin et fin août. Il vise à initier le projet de formation et les coopérations entre les différents acteurs de la formation, notamment avec le tuteur.

Le tronc commun (144 heures) constitué de six modules développe les thématiques suivantes : enjeux éthiques et sociétaux, cadre législatif et réglementaire, connaissance des partenaires, relations avec les familles, besoins éducatifs particuliers et réponses pédagogiques, personne-ressource.

Parmi les 6 modules d’approfondissement (52 heures chaque) proposés sur le territoire national, le stagiaire choisira deux modules. Programmation de l’IFUCOME : grandes difficultés scolaire 1 et 2, Troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage.

Parmi les 4 modules de professionnalisation (52 heures chaque) proposés sur le territoire national le stagiaire choisit celui qui vise l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques à son dispositif d’exercice. Programmation de l’IFUCOME : Enseigner en réseau d’aide, enseigner en SEGPA

Ce parcours doit être suivi dans son intégralité pour pouvoir se présenter à l’épreuve de certification.

Cette dernière donne accès aux modules d’initiative nationale (M.I.N.) pour une durée de 100 heures dans les cinq années qui suivent son obtention.

COORDINATION : THIERRY GOGEON

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
Contenu mis à jour le 31 mai 2022