L'IFUCOME

L'IFUCOME

Missionné par l'Enseignement catholique pour former les enseignants et les personnels éducatifs tout au long de leur parcours professionnel

ENGAGÉ depuis près de 30 ans dans la formation des enseignants, des personnels éducatifs et des responsables d’établissement

L’IFUCOME, intégré à la Faculté d’éducation de l’Université catholique de l’Ouest (UCO), contribue à la mise en œuvre de la politique définie par l’Enseignement catholique. Il développe des actions de formation en didactique et en pédagogie en lien avec la recherche. Il s’appuie sur un large réseau d’enseignants-formateurs identifiés pour leur expertise.

RECONNU par l’Enseignement catholique, l’IFUCOME est un Institut supérieur de formation de l’Enseignement catholique (ISFEC)

Dans le cadre réglementaire, il est en mesure d’accompagner les établissements dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets. L’IFUCOME est à même de répondre aux besoins des collectifs ainsi qu’aux souhaits individuels de chacun de ses membres. Tous les ans, ce sont plusieurs centaines de personnes de métropole et des territoires ultra-marins qui lui font confiance pour se former.

AU SERVICE de toutes ces personnes, l’IFUCOME leur permet d’acquérir et de développer des compétences professionnelles, individuelles et/ou collectives.

Ces acquisitions et ces développements alimentent leur engagement éducatif au service des différents acteurs des établissements scolaires, et plus particulièrement au service des élèves.

L’IFUCOME remplit 3 missions principales :

4 fondamentaux orientent ses actions : l’accueil de l’autre, le partage, l’expertise et l’innovation.

Formation initiale pour devenir enseignant

Enseigner dans le secondaire

L'IFUCOME contribue à la formation initiale des étudiants qui souhaitent enseigner dans le secondaire.

Les étudiants en Licence à l’UCO peuvent, en parallèle de leur licence généraliste, suivre le Parcours de professionnalisation dispensé à l’UCO. Ainsi, ils peuvent, sans engagement, mieux appréhender le métier d’enseignant avant de s’engager en Master.

L’IFUCOME met également en œuvre le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) 2nd degré pour les disciplines suivantes : anglais | arts plastiques | éducation musicale et chant choral | espagnol | histoire-géographie | lettres modernes | lettres classiques | mathématiques | sciences de la vie et de la Terre | sciences économiques et sociales | numérique et sciences informatiques.

Enseigner en primaire

Les étudiants qui souhaitent dès l’obtention du BAC s’orienter vers le métier de professeur des écoles peuvent opter pour la Licence Sciences de l’éducation portée par la Faculté d’Éducation de l’UCO et mise en œuvre sur différents sites.

Le Master MEEF 1er degré, qui prépare les étudiants au métier de professeur des écoles, est quant à lui porté par l’UCO et mis en œuvre par différents ISFEC. Pour le site angevin, le Master MEEF est proposé à l'Institut Notre Dame de l'Espérance [INDE].

De la professionnalisation à la contractualisation

L’IFUCOME assure aussi la formation à l’entrée dans le métier :

  • Formation des suppléants
  • Formation des futurs entrants dans le métier d’enseignant (POEC)
  • Préparation aux concours internes
  • Formation des professeurs stagiaires lauréats de concours

Formation continue des enseignants

L’IFUCOME assure également la formation continue des professionnels en exercice.

Formation professionnalisante dans sa discipline et au-delà de sa discipline
  • Formation dans les établissements
  • Formation à l’IFUCOME (ou délocalisées)
  • Formation des Tuteurs
  • Formation des Enseignants-ressources
Formations diplômantes ou certififiantes
  • Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)
  • Titre RNCP de formateur d'enseignants, de formateur et de cadre pédagogique
  • Certification RNCP de coordinateurs opérationnels dans un établissement éducatifs scolaires et/ou de formation
  • Diplôme d’université "Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie" (Faculté d’éducation)
Validation des acquis de l'expérience

Pour toute démarche de VAE sur les formations universitaires ou certifiantes, contactez Marie-Claire Viaud ou Agnès Le Quay à l’adresse suivante : vae@uco.fr 

Contributeur actif de la Recherche

Des formateurs et enseignants-chercheurs de l’IFUCOME sont également associés au laboratoire de recherche interdisciplinaire de la faculté d’Éducation de l’UCO, le  LIRFE, ancré en sciences de l’éducation et de la formation et qui se donne pour objet les questions vives concernant son champ.

Les plus de l'IFUCOME

Formation et recherche

Dans la continuité des enseignements dispensés aux étudiants de formation initiale (Master MEEF), l’IFUCOME a conçu des programmes de formation continue permettant aux stagiaires de bénéficier de l’expertise de ses équipes en sciences de l’éducation et didactiques.

Une gamme complète de formations et perfectionnement

Combinant apports théoriques et mises en pratique, ces formations intègrent les avancées de la recherche et les évolutions de la réglementation pour permettre aux professionnels de l’éducation, enseignants, formateurs, cadres éducatifs, chefs d’établissement…, de développer et de renforcer les compétences indispensables à l’adaptation de leur métier aux évolutions du système éducatif et à la réussite de tous les élèves.

Des intervenants aux profils complémentaires

230 enseignants-chercheurs et formateurs permanents, chargés d’enseignement professionnels partageant, dans une approche multi référentielle, une même vision et une même conception de l'accompagnement des étudiants et des professionnels de l'éducation.

Un lieu privilégié d'échanges et de partages

Les formations proposées par l’IFUCOME constituent un lieu d’échanges privilégié sur les pratiques professionnelles : les travaux de groupes, les études de cas et les mises en situation permettent aux participants d’échanger, entre pairs, sur leurs méthodes et problématiques et de s’enrichir mutuellement en croisant les regards.

Des ressources et infrastructures adaptées

L’IFUCOME met à disposition de ses stagiaires en formation continue l’ensemble des services et infrastructures de l’Université catholique de l’Ouest : un centre de ressources documentaires spécialisé en sciences de l’éducation, une bibliothèque universitaire généraliste, de nombreuses ressources numériques, des salles informatiques, des salles dédiées aux sciences, à l’éducation musicale, au chant choral ou aux arts plastiques…