Offres de formations

Nombre de formations : 55

2 jours – 12 heures | Interdisciplinaire

Ecole inclusive et Conception Universelle des Apprentissages : sur les chemins d’une école pour tous

La conception universelle de l’apprentissage a pour principe que la diversité est la norme et qu’elle est une richesse. Entre apports théoriques et mutualisation des pratiques, cette formation vise à développer des pratiques pédagogiques pour une inclusion qui permet à tous les élèves de participer aux apprentissages.
voir

2 jours – 12 heures |

La différenciation pédagogique : testez et adoptez le plan de travail !

Pour faire face à l’hétérogénéité des élèves et tous les emmener vers la réussite, nous recherchons sans cesse de nouvelles approches pédagogiques. Le plan de travail présente de nombreux avantages et répond aux besoins de flexibilité et d’autonomie de notre époque. Venez le découvrir et le tester entre collègues !
voir

9 jours – 42 heures + immersion |

Se professionnaliser aux pratiques de l’Education inclusive

Cette formation vise une montée en compétences de tous les enseignants pour favoriser l’accueil et la scolarisation de tous les élèves. Elle permettra d’analyser, d’interroger et de formaliser sa pratique d’enseignant pour la faire évoluer vers la construction d’une identité professionnelle d’enseignant spécialisé en adoptant...
voir

2 jours - 12 heures | Interdisciplinaire

Les soft skills, des ressources pour l’enseignant, développer son aisance et son efficacité professionnelle

La complexification du métier, notamment dans ses dimensions relationnelles, et l’accueil d’un public toujours plus hétérogène, demande aux enseignants une bonne connaissance et une bonne maîtrise des compétences psychosociales, ou soft skills. Comment connaitre ses points forts et ses axes de progrès en soft skills ? Comment...
voir

2 jours – 12 heures | Interdisciplinaire, Numérique et sciences informatiques

L’intelligence artificielle (IA) : outils et usages, pertinences et défis

L’essor des intelligences artificielles vient questionner les pratiques des enseignants, inquiète parfois, intrigue souvent. Nombre d’élèves se sont déjà appropriés des usages, y compris dans la sphère scolaire. Il faut donc que les professeurs s’en emparent dans leurs tâches d’enseignement et d’éducation pour entrevoir,...
voir

3 jours - 12 heures | Interdisciplinaire

Se professionnaliser aux pratiques de l'école inclusive : formation de discernement avant de s'orienter vers le poste d'enseignant spécialisé

La formation vise à permettre aux enseignants d’analyser, d’interroger et de formaliser leur pratique d’enseignant pour la faire évoluer vers la construction d’une identité professionnelle d’enseignant spécialisé en adoptant une pratique réflexive et en élaborant un parcours de formation ancré dans les attendus de l’école...
voir

2 jours – 12 heures | LV Allemand

Enseigner l'allemand aujourd'hui en mode fun et interactif !

Cette formation sera l’occasion d’échanger sur les challenges et les opportunités du métier de professeur d’allemand aujourd’hui. Quelles séquences, problématiques, pour intéresser les jeunes ? Comment mieux construire ses séances ? Quels types d’évaluations sont possibles ? Comment intégrer des jeux dans ses cours ?
voir

2 jours – 12 heures | Education aux médias et à l'information

Animer et exploiter le portail E-sidoc de l’établissement

Comment dynamiser son portail E-sidoc pour en faire la pierre angulaire d’un projet pédagogique et documentaire ? E-sidoc peut s’avérer un outil efficace au service de l’éducation aux médias et à l’information et des projets de lecture et culturels permettant de valoriser et communiquer nos actions.
voir

2 jours – 12 heures | Mathématiques

Le travail personnel des élèves en Mathématiques

Vous souhaitez comprendre les enjeux du travail personnel dans l’apprentissage des élèves, développer des organisations didactiques et pédagogiques qui permettent d’intégrer efficacement ce travail personnel, penser la complémentarité entre travail en classe et travail hors temps de classe. Cette formation est pour vous !
voir

3 jours – 18 heures | Français et LLCA

Faire lire et analyser des textes tous azimuts en classe de français au collège

Faire lire les élèves au collège, voici un sacré pari ! Pourtant les dernières études en neurosciences montrent combien la lecture est fondamentale à la construction de l’esprit. Alors comment faire entrer nos collégiens dans les textes étudiés en classe de français ? Si vous souhaitez relever ce challenge à nos côtés,...
voir

3 jours - 18 heures | Français et LLCA

Accompagner les nouveaux enseignants de Français au Lycée

Vous enseignez pour la première fois au lycée ? Néo titulaire, enseignant de collège muté au lycée pour la première fois ou enseignant préparant le concours interne : ce stage est pour vous ! Rejoignez-nous pour comprendre les enjeux de l’enseignement du français au lycée afin d’accompagner les élèves vers l’épreuve anticipée...
voir

5 jours – 30 heures |

S'outiller pour observer, répondre aux besoins des élèves et différencier, zoom sur les troubles neurodéveloppementaux

Adopter une approche inclusive en éducation, c’est valoriser la diversité et lever les obstacles à l’apprentissage afin de soutenir la réussite pour tous. Aussi, comment penser sa pratique dans une perspective inclusive ? Comment proposer un curriculum accessible et des expériences d’apprentissage significatives et pertinentes...
voir

9 jours - 30 heures |

Dispositif de formation des enseignants suppléants 2nd degré - Angers

Vous entrez dans le métier d’enseignant par la voie des suppléances. Ce parcours modulaire vous accompagnera dans la mise en place des bases pour construire vos compétences professionnelles et les premiers éléments de réponse aux questions que vous vous posez dans l’exercice du métier.
voir

2 jours - 12 heures | Education aux médias et à l'information, Numérique et sciences informatiques

Pour un usage pédagogique des réseaux sociaux numériques

Les adolescents ont intégré les réseaux sociaux dans leurs pratiques quotidiennes. Ils participent désormais à leur construction identitaire. Alors comment les intégrer à nos séquences pédagogiques pour donner sens aux apprentissages ? Quels objectifs l’utilisation de ses outils de communication peuvent-ils servir ?
voir

2 jours - 12 heures | Education aux médias et à l'information, Numérique et sciences informatiques

L’intégration du numérique au service des apprentissages dans une dynamique créative et collaborative

L’internaute peut produire, échanger des informations et interagir. Dans ce cadre, comment exploiter les outils en ligne pour rendre l'élève plus acteur de ses apprentissages ? Comment exploiter ces outils pour innover dans ses pratiques pédagogiques, notamment dans le cadre d’un enseignement hybride ? Que peuvent nous...
voir

3 jours – 18 heures | Français et LLCA

Théâtre – S’approprier les nouvelles œuvres au programme de Français en 1ère

Nouvelles œuvres pour le théâtre en 1ère : et si nous les préparions ensemble ? Rejoignez-nous pour questionner les enjeux des œuvres et des parcours associés, pour sélectionner des extraits afin de créer une séquence avec des activités pédagogiques variées propices à faire partager le jeu théâtral.
voir

2 jours - 12 heures | Français et LLCA

La littérature au carrefour des arts : peinture, cinéma, musique

Comment dynamiser l'approche des œuvres et des textes littéraires en les inscrivant au cœur d'un processus artistique et en les faisant résonner avec d'autres genres et d'autres esthétiques ? C'est le défi interdisciplinaire auquel nous vous convions !
voir

2 jours – 12 heures | Mathématiques

Préparer sa classe en mathématiques

Comment concevoir des séances motivantes pour les élèves et des séquences donnant du sens aux apprentissages et faisant du lien entre les notions étudiées ? Comment gérer l’hétérogénéité et pratiquer la différenciation dans mon enseignement ? Comment évaluer la progression des élèves ? Et apprendre davantage sur la ludification...
voir

2 jours - 12 heures | Neurosciences

L’innovation pédagogique en 1er et 2nd degrés pour mieux répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui – LAVAL

Générations alpha et bêta, univers 5.0, zapping : le monde d’aujourd’hui a modifié le rapport des élèves aux apprentissages, dès l’école maternelle et jusqu’au lycée. Comment alors répondre aux besoins de nos élèves à l’école ? Et si les pédagogies alternatives et les démarches innovantes pouvaient nous offrir quelques pistes ?
voir

2 jours - 12 heures | LV Allemand, LV Anglais, LV Espagnol, LV Autres disciplines

Faire évoluer les pédagogies collaboratives vers la coopération en classe de langues vivantes

Collaboration et coopération sont deux formes pédagogiques qui prennent en compte la diversité des élèves et suscitent leur motivation en leur permettant de s’engager et de donner du sens à leurs apprentissages. Chacun, sur un plan métacognitif, s’implique alors dans un cadre entremêlant règles et responsabilités.
voir

18 mois |

Certification Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation

Niveau 7. Certification inscrite au RNCP – Codes NSF 333/333P par décision de France Compétences du 19 avril 2021. Cette certification permet de développer et reconnaitre les compétences des cadres de direction pour concevoir et piloter des projets opérationnels et stratégiques, pour collaborer avec les dirigeants des...
voir

35 jours sur une année | Neurosciences

DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie

Un DU au carrefour des neurosciences et de l’apprentissage. Ce DU, d’un niveau d’entrée Bac+3, forme les professionnels de l’enseignement, de la santé et de l’accompagnement, aux domaines neuroscientifiques liés au développement de la personne et aux problématiques éducatives.
voir

300 heures |

Formation certifiante pour la préparation au CAPPEI

La formation certifiante classique (300 heures) visant l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education inclusive (C.A.P.P.E.I.) est proposée aux enseignants du 1er et du 2nd degrés nommés sur un dispositif d’enseignement spécialisé.
voir

2 ans |

Master MEEF second degré

Ce master vous permettra d’enseigner votre discipline au collège ou au lycée. Devenez professeur d’anglais, d’espagnol, d'arts plastiques, de sciences économiques et sociales, d’histoire-géographie, de lettres modernes, de lettres classiques, de mathématiques, de sciences de la vie et de la terre, d'éducation musicale...
voir

90 heures | Education musicale et chant choral

Préparation Admissibilité CAER-PC - Education Musicale et Chant Choral - Ifucome - Angers

Se préparer activement à l'admissibilité du CAER-PC Education Musicale et Chant Choral au niveau culturel, méthodologique et communicationnel.
voir

30 heures | LV Espagnol

Préparation Admissibilité CAER-PA - Espagnol - Angers

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en...
voir

Modulable selon les besoins |

Des offres « Clé en main »

A la demande de Formiris, nous proposons des formations collectives dites « Clé en main ». Ces dispositifs ont été conçus en lien avec les thématiques récurrentes qui émergent du terrain. Les étapes de leur mise en œuvre sont sensiblement les mêmes que pour les réponses sur mesure.
voir

Modulable selon les besoins |

Des réponses sur mesure

Vous souhaitez développer les compétences au sein de votre établissement ou de votre réseau. L’IFUCOME vous propose des réponses sur mesure. À travers la formation initiale et continue dispensée au niveau national, l’IFUCOME transfère ses expertises et accompagne les établissements dans la mission qui leur est confiée.
voir

180 heures | LV Espagnol

Parcours annuel renforcé CAER-PA - Espagnol - Angers

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en...
voir

18 heures | LV Espagnol

La préparation au CAER-PA : est-ce pour moi ? - Espagnol - Angers

Aide au discernement : quels sont mes points forts et mes points d’efforts si je souhaite préparer le CAER-PA d’espagnol ? Point d’étape professionnel et personnel – Mise en marche de travail
voir

variable par bloc |

Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Cette certification professionnelle atteste de compétences de haut niveau en matière de formation des adultes, en particulier d’adultes formateurs : enseignants, formateurs dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement et de la formation, de la santé, du travail social et de l’associatif, cadres pédagogiques,...
voir

3 jours - 18 heures | Français et LLCA

Pour renouveler ses pratiques d’enseignement du latin en collège

Enseigner le latin dans un monde moderne et connecté offre de nouvelles perspectives pédagogiques. Que vous soyez enseignant débutant ou plus expérimenté, si vous avez envie de renouveler vos pratiques pour faire de l’enseignement du latin une option moderne, ludique et coopérative, ce stage est pour vous !
voir

2 jours – 12 heures | LV Allemand, LV Anglais, LV Espagnol, LV Autres disciplines

Pratiquons la pédagogie positive en cours de langue vivante !

Réprimander ou encourager ? Le choix nous appartient. La pédagogie positive donne des clefs pour optimiser la réussite des élèves. Découvrez au cours de ce stage comment appliquer concrètement cette démarche éducative, garante d'un épanouissement mutuel.
voir

3 jours – 13,5 heures | LV Allemand, LV Anglais, LV Espagnol, LV Autres disciplines

Devenez Maître des Jeux : concevez des jeux scénarisés et des activités ludiques stimulantes

Cette formation permettra aux enseignants de concevoir de A à Z des jeux scénarisés (enquêtes ou Escape Games) adaptés à leurs classes mais aussi de mettre en place des activités ludiques variées pour stimuler les élèves dans leurs apprentissages et renforcer leur mémorisation.
voir

3 jours – 18 heures |

Débuter en responsabilité sur un poste d'enseignant spécialisé

Faire vivre votre dispositif dans l'établissement au regard des orientations de l'école inclusive. Construire une identité professionnelle d’enseignant spécialisé en élaborant un parcours de formation ancré dans les attendus de l’école inclusive en s’orientant pour l’année scolaire suivante à s’inscrire à la formation...
voir

2 jours – 12 heures |

Accueillir et accompagner les élèves à BEP en établissement

La formation vise à dynamiser un engagement collectif des enseignants dans une démarche réflexive et d’actions visant à la compréhension des attentes de l’école inclusive et à sa mise en œuvre pour mieux accueillir les élèves à besoin éducatif particulier (BEP). Les stagiaires seront amenés à réfléchir sur leurs pratiques, à se...
voir

2 jours – 12 heures | LV Espagnol

Faîtes vos jeux en cours d’Espagnol

Le jeu est un formidable vecteur d’apprentissage pour la langue espagnole. Encore faut-il lui trouver sa place et bien respecter les règles du jeu ! Ce stage vous donnera les clés d’un usage concret, ancré et réfléchi du jeu en cours d’Espagnol.
voir

2 jours – 12 heures | Physique Chimie

Une pratique expérimentale authentique en Physique Chimie au Collège

La formation proposée vous aidera à replacer la pratique expérimentale authentique au cœur de votre enseignement et à s’interroger sur les expériences qui éclairent les concepts enseignés et d’aider vos élèves à passer l’observation du réel à la modélisation.
voir

2 jours – 12 heures | LV Allemand, LV Anglais, LV Espagnol, LV Autres disciplines

Conduire des activités langagières en Langues vivantes

L’ancrage culturel, le développement des stratégies, les formes de trace écrite vous questionnent : ce stage se propose de travailler ensemble les moyens d’optimiser le développement des compétences langagières de vos élèves.
voir

2 jours – 12 heures |

Le PPCR : une opportunité à saisir sereinement – Groupe 1

Le RDV de carrière est un moment privilégié pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et pour apprécier sa valeur professionnelle. Il constitue un temps d’analyse et d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle et est à considérer comme une opportunité.
voir

2 jours – 12 heures | Interdisciplinaire

Aider les parents et les enseignants à être en relation dans leur juste rôle – 2nd degré

Dans un contexte d’évolutions sociétales, les enseignants sont amenés à gérer des situations toujours plus complexes, notamment les relations avec les familles. Comment permettre aux enseignants d’appréhender sereinement la relation avec les familles en vue de construire un partenariat basé sur la confiance, la collaboration ?...
voir

2 jours – 12 heures | Mathématiques

Apprendre par le jeu en Mathématiques

Développer des stratégies d’apprentissage par le jeu nécessite d’en comprendre l’intérêt et de savoir comment les construire. De nombreux exemples et outils seront proposés durant cette formation ainsi que des méthodologies pour les construire de manière pertinente et efficace.
voir

2 jours – 12 heures |

Le PPCR : une opportunité à saisir sereinement – Groupe 2

Le RDV de carrière est un moment privilégié pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et pour apprécier sa valeur professionnelle. Il constitue un temps d’analyse et d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle et est à considérer comme une opportunité.
voir

10 mois |

DU Métiers de l'Enseignement 2nd degré

Depuis la rentrée 2022, le Diplôme d’Université « Métiers de l’Enseignement 2nd degré » s’adresse aux lauréats du concours externe de l’enseignement catholique sous contrat exerçant à mi-temps en établissement.
voir

3 jours – 9 heures |

Les conflits à l’école : l’analyse systémique pour comprendre et réguler

Transformer la gestion des conflits et des tensions en opportunité de croissance et de collaboration au sein de l’établissement scolaire : voilà un programme ! Découvrir comment l'approche systémique offre un cadre efficace pour comprendre et résoudre les tensions entre élèves. La formation vous permettra d'acquérir...
voir

3 jours – 9 heures |

Harmoniser les relations : une approche systémique pour gérer les conflits – 2nd degré

Le conflit fait partie de la vie : source d’énergie, il est la plupart du temps désagréable. Dans les eaux parfois agitées de la vie en établissement, comment intégrer des stratégies systémiques efficaces pour transformer les tensions en opportunités d'apprentissage et de croissance. Ce stage vous proposera une approche...
voir

2 jours – 9 heures |

Ajuster sa posture d’enseignant en classe pour mieux accompagner l’apprentissage des élèves

Le métier d’enseignant est complexe. Il ne suffit pas d’avoir bien préparé un cours sur le papier pour qu’il se passe bien. Ce stage vous propose de réfléchir à la posture de l’enseignant et à sa capacité à s’ajuster en direct à ce qui va se passer en classe pour permettre d’accompagner les élèves au mieux dans les...
voir

2 jours – 9 heures |

Comprendre, prévenir et agir contre le cyberharcèlement

Les enseignants sont souvent en première ligne des dérives des pratiques numériques des adolescents. Ils doivent notamment gérer les effets du cyber harcèlement et de la haine en ligne dans leurs classes. Mais pour bien accompagner les élèves et les sensibiliser efficacement, il est essentiel de comprendre leurs pratiques...
voir

1 jour – 6 heures |

Ludopédagogie et apprentissages : apprendre en s’amusant sans se divertir !

Renouveler votre liberté pédagogique à l’école, au collège, au lycée pour rendre l’apprentissage accessible à tous : faire du jeu un levier de motivation et d’apprentissage pour les élèves. Vous souhaitez vous renouveler dans vos pratiques, innover et retrouver de la motivation chez vos élèves, ce stage est pour vous !
voir

2 jours - 12 heures | Neurosciences

L’innovation pédagogique en 1er et 2nd degrés pour mieux répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui – LE MANS

Générations alpha et bêta, univers 5.0, zapping : le monde d’aujourd’hui a modifié le rapport des élèves aux apprentissages, dès l’école maternelle et jusqu’au lycée. Comment alors répondre aux besoins de nos élèves à l’école ? Et si les pédagogies alternatives et les démarches innovantes pouvaient nous offrir quelques pistes ?
voir

180 heures | LV Anglais

La préparation au CAER-PA : est-ce pour moi ? - Anglais - Angers

Aide au discernement : quels sont mes points forts et mes points d’efforts si je souhaite préparer le CAER-PA d’anglais ? Point d’étape professionnel et personnel – Mise en marche de travail
voir

24 heures | LV Anglais

Préparation Admission CAER-PC - Anglais - Ifucome - Angers

Le dispositif de formation au CAER-PC vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions...
voir

30 heures | LV Anglais

Préparation Admission CAER-PA - Anglais - Angers

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions...
voir

30 heures | LV Espagnol

Préparation Admission CAER-PA - Espagnol - Angers

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en...
voir

3 jours – 18 heures | Interdisciplinaire

Débuter en responsabilité sur un poste d’enseignant spécialisé

Cette formation vise à faire vivre votre dispositif dans l'établissement au regard des orientations de l'école inclusive et à construire une identité professionnelle d’enseignant spécialisé en élaborant un parcours de formation ancré dans les attendus de l’école inclusive en s’orientant, pour l’année scolaire suivante...
voir