Offres de formations

Nombre de formations : 58

3 jours – 18 heures |

Penser l’accessibilité pédagogique, oui mais comment ?

Quels liens entre accessibilité pédagogique et gestion de la classe au service des apprentissages ? Comment les penser ? Comment maintenir le collectif d’apprentissage avec une classe hétérogène ? Autant de questions que nous vous proposons de travailler ensemble dans le cadre de cette formation. La Direction Diocésaine du...
voir

6 jours – 30 heures |

Favoriser l’accessibilité des apprentissages par la différenciation pédagogique

Comment définir les gestes professionnels en lien avec les orientations d'un établissement inclusif en ciblant l'évaluation, en revisitant et en ajustant les pratiques relevant de l'accessibilité ? Cette formation a pour objet d’accompagner les enseignants à désireux de répondre à cette question. Nombreux sont...
voir

2 jours - 12 heures | Mathématiques

Les compétences en mathématiques comme levier d'apprentissage au collège

Représenter, modéliser, la différence est-elle si claire ? Comment mieux faire vivre les compétences ? Comment les évaluer pour montrer un chemin de progrès ? Si vous partagez ces questions, ce stage est fait pour vous !
voir

2 jours – 12 heures |

Trouver ma place d'enseignant au cœur de l'école inclusive

Comment s'engager collectivement dans une démarche visant la compréhension des attentes de l’école inclusive ? Cette formation s’inscrit dans un parcours de 3 modules distincts et réalisables séparément pour envisager une montée en compétences dans l’esprit de l’éducation inclusive. Nombreux sont les enseignants à...
voir

3 jours - 18 heures | Interdisciplinaire

Les soft skills, des ressources pour l'enseignant

L’accueil d’un public hétérogène et les dimensions relationnelles du métier d’enseignant nécessitent une bonne maîtrise des compétences psychosociales, ou Soft Skills. Leur maîtrise facilite l’adaptation à la variété et à la complexité des situations rencontrées professionnellement. L’Union des Réseaux Congréganistes de l’...
voir

3 jours - 18 heures | Mathématiques, Technologie

Les en-jeux algorithmiques en mathématiques et en technologie

Vous désirez programmer un jeu avec Scratch ! Cette formation est l’occasion de traiter l’algorithmique conjointement en mathématiques et en technologie. Alors n’hésitez pas, inscrivez-vous !
voir

3 jours – 18 heures | Français et LLCA

Évaluer et apprendre des compétences

Développer l’approche par compétences induit un changement de pratique professionnelle et la nécessité de communiquer de manière simple et lisible auprès des élèves et des familles. Ce stage a pour but d’avoir une meilleure compréhension de ce nouveau paradigme et d’en explorer les pratiques de manière collégiale.
voir

2 jours – 12 heures | Langues vivantes

Enseigner l’allemand aujourd’hui : 1ère partie

Voici la 1ère partie d'une formation qui s'adresse aux enseignants d'allemand au collège et au lycée. Venez échanger avec des collègues sur vos pratiques, découvrir des techniques innovantes et retrouver le plaisir d'enseigner au cours de cette formation joyeuse et bienveillante !
voir

2 jours – 12 heures | Langues vivantes

Enseigner l’allemand aujourd’hui : 2ème partie

Il s'agit de la 2ème partie de la formation qui s'adresse aux enseignants d'allemand au collège et au lycée. Après un an passé sur le terrain à mettre en pratique les découvertes de la 1ère partie de la formation, nous retrouvons le même groupe pour échanger sur nos observations et notre évolution.
voir

3 jours – 18 heures | Education musicale et chant choral, Numérique et sciences informatiques

Dynamiser les apprentissages grâce au numérique en EMCC

Grâce à l’utilisation des outils numériques, le cours d’éducation musicale gagne en dynamisme et en interactions, pour développer la curiosité et la créativité des élèves. Ce stage s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir de nouvelles modalités d’apprentissage par le biais du numérique.
voir

2 jours – 12 heures | Education aux médias et à l'information, Numérique et sciences informatiques

Animer et exploiter le portail E-sidoc de l’établissement

E-sidoc présente une nouvelle interface, pensée pour s’adapter aux usages en mobilité des élèves, un moteur plus performant et un espace personnalisé. Comment dans ce contexte dynamiser son activité avec E-sidoc et personnaliser ce portail documentaire ?
voir

3 jours – 18 heures | Français et LLCA

Une pédagogie en compétences différenciée en français au collège

« La différence est cette chose merveilleuse que nous avons tous en commun » (Nelly Biche de Bière). Voilà tout le challenge de notre enseignement en français au collège : s’adapter à ces différences pour proposer un enseignement différencié.
voir

3 jours - 18 heures | Education musicale et chant choral

Faire rayonner le chant choral dans et au-delà de la classe !

L’activité chorale est au cœur de la pratique artistique des élèves. L’enseignant d’EMCC mène des projets artistiques depuis leur conception jusqu’à la production. Ce stage propose de faire le point sur cette pratique avec des professionnels du chant choral et d’enrichir ses compétences dans la conduite du chœur.
voir

2 jours – 12 heures | Education aux médias et à l'information

J’aime pas lire ! Comment encourager les ados à retrouver l’envie de lire ?

Les jeunes ne lisent plus ! La vérité est plus complexe et reflète des pratiques de lecture multiples. Alors, comment encourager une lecture spontanée et régulière ? Comment développer de nouvelles postures chez l’élève ? Comment rendre compte d’une lecture autrement ? Le moment est venu de réfléchir à ces questions ?
voir

2 jours – 12 heures | Technologie

Vers un atelier de mutualisation en Technologie

Le groupe de mutualisation a pour vocation de permettre à des professeurs de technologie de différents collèges d’un territoire, très souvent esseulés et non formés, de se retrouver pour échanger, mutualiser et expérimenter des pratiques pédagogiques.
voir

3 jours – 18 heures |

Connaître les acteurs et les dispositifs pour accompagner les élèves sur le chemin de l’orientation

Savoir orienter constitue aujourd’hui un enjeu majeur dans le système éducatif et est fortement relié à l’objectif de réussite et d’insertion sociale et professionnelle de l’élève. Vous vous sentez démunis, vous ressentez le besoin d’interroger vos pratiques, de développer cette compétence alors rejoignez-nous ! L’...
voir

3 jours – 18 heures | Interdisciplinaire

Management de projet en établissement scolaire

Incontournable dans les organisations, travailler en mode projet l'est aussi en établissement scolaire pour davantage d’efficience en interne et en partenariat avec des acteurs externes. Outre les compétences spécifiques, manager un projet est un levier de développement de compétences tant individuelles que collectives...
voir

3 jours - 18 heures | Interdisciplinaire

Ecologie intégrale et Education au Développement Durable | Le Mans

Cette formation a pour visée de découvrir et d'approfondir de multiples activités et projets, en lien avec les enjeux de l'Écologie intégrale et du Développement Durable.
voir

7 jours – 18 heures | Numérique et sciences informatiques

Initiation aux pratiques numériques et à la pédagogie digitale au service des apprentissages – Groupe débutants

Constatant l’intérêt des élèves pour le numérique, vous souhaitez être initiés à de nouvelles modalités de médiation intégrant culture numérique et pratiques de pédagogie digitale. Au sein d’une communauté d’enseignants, vous serez accompagnés pour construire et mettre en œuvre des dispositifs à caractère innovant. Le...
voir

2 jours – 12 heures | Neurosciences

Réduire le stress des élèves et des adultes avec l'éclairage des neurosciences

Et si nous nous employions à réduire le stress à l’école. Les apports récents de la recherche en neurosciences cognitives, affectives et sociales nous éclairent aujourd’hui pour comprendre, identifier et mieux gérer les situations génératrices de stress pour développer et entretenir un climat scolaire serein et favorable à la...
voir

5 heures |

Action de formation en situation de travail-AFEST

Ouvert aux professeurs suppléants motivés pour entrer dans ce type de démarche et pour qui un besoin d’accompagnement a été identifié, ce dispositif de formation vient compléter celui présenté par le dispositif de formation « Enseignant suppléant 2nd degré". Accompagné par un référent-métier, sous la responsabilité du...
voir

6 jours - 36 heures |

Enseignant suppléant 2nd degré

Depuis de nombreuses années, la formation professionnalisante des « entrants dans le métier » constitue une priorité pour l’Enseignement catholique. Ce dispositif vise donc la professionnalisation des suppléants en leur permettant d’acquérir progressivement les gestes professionnels fondamentaux et les repères didactiques et...
voir

2 jours - 12 heures | Education aux médias et à l'information, Numérique et sciences informatiques

Pour un usage pédagogique des réseaux sociaux numériques

Les adolescents ont intégré les réseaux sociaux dans leurs pratiques quotidiennes. Ils participent désormais à leur construction identitaire. Alors comment les intégrer à nos séquences pédagogiques pour donner sens aux apprentissages ? Quels objectifs l’utilisation de ses outils de communication peuvent-ils servir ?
voir

2 jours - 12 heures | Education aux médias et à l'information, Numérique et sciences informatiques

L’intégration du numérique au service des apprentissages dans une dynamique créative et collaborative

L’internaute peut produire, échanger des informations et interagir. Dans ce cadre, comment exploiter les outils du Web 2.0 pour rendre l'élève plus acteur de ses apprentissages ? Comment exploiter ces outils pour innover dans ses pratiques pédagogiques, notamment dans le cadre d’un enseignement hybride ?
voir

2 jours - 12 heures | Education aux médias et à l'information, Numérique et sciences informatiques

Pour une généralisation de l'EMI. Comment former à l’esprit critique ?

La désinformation représente un danger : biais, bulles de filtre, rumeurs, infox sont autant de défis lancés à la société. Comment apprendre aux élèves, tour à tour lecteurs, auteurs et éditeurs, à vérifier efficacement l’information ? Développer leur esprit critique devient un enjeu majeur.
voir

2,5 jours - 15 heures | Français et LLCA

Français, œuvres et parcours : penser des projets dynamiques et progressifs

La réforme du lycée est l’occasion de renouveler les modalités et la pratique de la lecture littéraire, mais également de varier les activités (écriture, langue et oral), en y associant les travaux des élèves. Comment ainsi favoriser l’engagement actif des élèves et les motiver en tant que sujets lecteurs ?
voir

2 jours - 12 heures | Français et LLCA

La littérature au carrefour des arts : peinture, cinéma, musique

Comment dynamiser l'approche des œuvres et des textes littéraires en les inscrivant au cœur d'un processus artistique et en les faisant résonner avec d'autres genres et d'autres esthétiques ? C'est le défi interdisciplinaire auquel nous vous convions !
voir

3 jours - 18 heures | Langues vivantes

La différenciation en langues vivantes : parcours individualisés, plans de travail, et tellement plus !

Venez découvrir et manipuler avec nous des outils pour vous simplifier la différenciation ! Une formation essentielle pour adapter sa pratique à vos différents élèves !
voir

3 jours – 18 heures | Français et LLCA

Vers une pédagogie libérée et innovante en français au collège

Neurosciences éducatives, classe inversée, classe renversée, pédagogie coopérative, ludification, plan de travail, etc. : de nombreuses modalités nouvelles nous permettent de renouveler notre liberté pédagogique au collège pour rendre l’apprentissage accessible à tous les collégiens.
voir

2 jours - 12 heures | Français et LLCA

Repenser l'évaluation en cours de français au lycée

Si les stratégies d'apprentissage et les activités sont de plus en plus variées en cours de français, qu'en est-il de l'évaluation? Ce stage interroge la question des compétences à mesurer dans le cadre des dominantes (oral, écrit, lecture) du français et invite à en varier les approches modales
voir

2 jours - 12 heures | Langues vivantes

Faire évoluer les pédagogies collaboratives vers la coopération en classe de langues vivantes

Collaboration et coopération sont deux formes pédagogiques qui prennent en compte la diversité des élèves et suscitent leur motivation en leur permettant de s’engager et de donner du sens à leurs apprentissages. Chacun, sur un plan métacognitif, s’implique alors dans un cadre entremêlant règles et responsabilités.
voir

2,5 jours - 14 heures | Langues vivantes

Entraîner la phonologie au quotidien en classe d’anglais

« ENGLISH IS MUSIC. » La formation proposée ci-dessous vous aidera à développer la composante phonologique dans vos séances par une mise en bouche ludique et régulière pour le plus grand plaisir de vos élèves.
voir

2,5 jours - 15 heures | Mathématiques

Tous chercheurs en maths au lycée, quel que soit son niveau

Et si l'histoire des maths, les conjectures célèbres étaient l'occasion de lancer aux lycéens des défis pour les initier à la recherche de problèmes mathématiques ? Comment se saisir de l'algorithmie pour faire chercher les lycéens, chacun à leur rythme ? Si ces questions vous intéressent, ce stage est pour vous.
voir

2,5 jours – 15 heures | Neurosciences

« Mémoire, attention et émotions : le tiercé gagnant des apprentissages ! »

Des élèves débordés par leurs émotions, peu attentifs, des problèmes de mémorisation ? Ces trois thématiques, au cœur des recherches en neurosciences éducatives des dernières années, peuvent éclairer les enseignants sur les pratiques de terrain et nous vous proposons de les questionner ensemble !
voir

3 jours - 18 heures | Français et LLCA

Un kit de survie professionnel à l’usage des néo-enseignants de latin

Vous êtes enseignant de Lettres modernes, mais avez dans votre poste quelques heures d’enseignement du latin en collège, cela vous angoisse ? Pas de panique, un kit de survie vous attend dans ce stage pour vous donner les bases.
voir

2 jours – 12 heures | Langues vivantes

Les outils numériques pour la classe de langues

Comment identifier les outils qui deviendront de véritables atouts pour l'animation du cours et les productions de nos élèves dans un réel souci d'efficacité ? Vous n’êtes pas forcément à l'aise avec l'outil informatique mais vous souhaitez développer votre pratique via des outils simples et intuitifs....
voir

2 jours – 12 heures | Langues vivantes

Pratiquons la pédagogie positive en cours de langue vivante !

Réprimander ou encourager ? Le choix nous appartient. La pédagogie positive donne des clefs pour optimiser la réussite des élèves en classe de langue vivante. Découvrez au cours de ce stage comment appliquer concrètement cette démarche éducative, garante d'un épanouissement mutuel.
voir

2,5 jours – 14 heures | Langues vivantes

Devenez Maître des Jeux : concevez des jeux scénarisés et des activités ludiques stimulantes

Cette formation permettra aux enseignants d’anglais de concevoir de A à Z des jeux scénarisés (enquêtes ou Escape Games) adaptés à leurs classes mais aussi de mettre en place des activités ludiques variées pour stimuler les élèves dans leurs apprentissages et renforcer leur mémorisation.
voir

2 jours – 12 heures | Mathématiques

Le grand oral, une occasion de faire des maths autrement au lycée

La réforme du lycée invite à donner une place à l'oral tout le lycée avec le grand oral en perspective. Et si c'était une occasion de renouveler ses pratiques ?
voir

2 jours – 12 heures | Histoire, géographie, éducation morale et civique

La cartographie au cœur des pratiques en Géographie et en Histoire

Nombreux sont les enseignants d’Histoire-Géographie-EMC à avoir une formation historienne de base. D’autres souhaitent développer leurs compétences dans le champ de la cartographie. Cette formation a pour objectif de permettre à chacun de s’approprier des techniques cartographiques à mettre au service des élèves.
voir

2 jours – 12 heures | Histoire, géographie, éducation morale et civique, Numérique et sciences informatiques

Le numérique et ses potentialités pédagogiques en Histoire-Géographie

Vous souhaitez exploiter différents outils numériques disponibles en classe et hors la classe pour concevoir des activités en Histoire et Géographie. Cette formation est faite pour vous !
voir

2 jours – 12 heures | Histoire, géographie, éducation morale et civique

Travailler par compétences en Histoire-Géographie au lycée

Comment intégrer l'approche par compétences au lycée dans la continuité de ce qui se fait au collège dans le but de mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Vous vous vous posez cette question alors pourquoi ne pas vous former ?
voir

3 jours – 18 heures | Neurosciences

Le jeu pour apprendre : quelles conditions ?

Vous êtes professeurs des écoles ou professeurs de collège et vous souhaitez intégrer le jeu dans vos séances pédagogiques mais… vous hésitez à vous lancer. Poursuivez la lecture de cette offre de formation et venez nous rejoindre !
voir

10 jours – 60 heures |

Débuter en responsabilité sur un dispositif d’inclusion en établissement

Faire vivre votre dispositif dans l'établissement au regard des orientations de l'école inclusive. Décrypter pour les mettre en œuvre les trois fonctions du référentiel de l’enseignant spécialisé. Tout un programme à destination des enseignants qui débutent dans un dispositif d’inclusion ! À chaque rentrée scolaire...
voir

2 jours – 12 heures |

Accueillir un enfant différent

La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers est une préoccupation permanente des enseignants. Cette formation s’inscrit dans un parcours de 3 modules distincts et réalisables séparément pour envisager une montée en compétences dans l’esprit de l’éducation inclusive. Nombreux sont les enseignants à...
voir

18 mois |

Certification Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation

Cette certification permet de développer et reconnaitre les compétences des cadres de direction pour concevoir et piloter des projets opérationnels et stratégiques, pour collaborer avec les dirigeants des organisations scolaires ou de formation.
voir

35 jours sur une année |

DU Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie

Un DU au carrefour des neurosciences et de l’apprentissage. Ce DU, d’un niveau d’entrée Bac+3, forme les professionnels de l’enseignement, de la santé et de l’accompagnement, aux domaines neuroscientifiques liés au développement de la personne et aux problématiques éducatives.
voir

300 heures |

Formation certifiante pour la préparation au CAPPEI

La formation certifiante classique (300 heures) visant l’obtention du Certificat d’Aptitude professionnelle aux Pratiques de l’Education inclusive (C.A.P.P.E.I.) est proposée aux enseignants du 1er et du 2nd degré nommés sur un dispositif d’enseignement spécialisé.
voir

2 ans |

Master MEEF second degré

Ce master vous permettra d’enseigner votre discipline au collège ou au lycée. Devenez professeur d’anglais, d’espagnol, d'arts plastiques, de sciences économiques et sociales, d’histoire-géographie, de lettres modernes, de lettres classiques, de mathématiques, de sciences de la vie et de la terre, d'éducation musicale...
voir

300 heures |

Dispositif de formation de pré-recrutement des futurs entrants dans le métier d’enseignant 2nd degré 2022-2023

À la demande de la Tutelle de la formation de l’Enseignement catholique des Pays de la Loire, l’IFUCOME met en œuvre le dispositif de formation de pré-recrutement de futurs entrants dans le métier d’enseignant 2nd degré. La mise en œuvre s’effectue dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) en...
voir

90 heures (admissibilité) 24 heures (admission) |

Préparation aux concours : professeurs certifiés Education musicale et chant choral

Le dispositif de formation au CAER-PC vise à préparer les stagiaires aux épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions...
voir

60 heures (admissibilité) 24 heures (admission) |

Préparation aux concours : professeurs certifiés Lettres modernes

Le dispositif de formation au CAER-PC vise à préparer les stagiaires aux épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en conditions...
voir

90 heures (admissibilité) 30 heures (admission) |

Préparation aux concours : professeurs agrégés Espagnol (année 1)

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en...
voir

Modulable selon les besoins |

Des réponses sur mesure

Vous souhaitez développer les compétences au sein de votre établissement ou de votre réseau ? L’IFUCOME vous propose des réponses sur mesure. À travers la formation initiale et continue dispensée au niveau national, l’IFUCOME transfert ses expertises et accompagne les établissements dans la mission qui leur est confiée. Il s’...
voir

18 heures (admissibilité) |

Préparation aux concours : professeurs agrégés Espagnol (année 0)

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en...
voir

18 heures (admissibilité) |

Préparation aux concours : professeurs agrégés Espagnol (année 2)

Le dispositif de formation au CAER-PA vise à préparer les stagiaires aux exigences des épreuves écrites et orales du concours, c’est-à-dire comprendre les attendus des épreuves (objectifs, programme…), s’approprier les contenus nécessaires, se doter d’outils méthodologiques, organiser son travail personnel et s’entraîner en...
voir

24 mois |

Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Cette certification professionnelle atteste de compétences de haut niveau en matière de formation des adultes, en particulier d’adultes formateurs : enseignants, formateurs dans les domaines de la santé, du travail social et de l’associatif, cadres pédagogiques, cadres d’éducation, etc.
voir

|

Dispositif de formation de pré-recrutement des futurs entrants dans le métier d’enseignant 1er degré 2022-2023

À la demande de la Tutelle de la formation de l’Enseignement catholique des Pays de la Loire, l’IFUCOME met en œuvre le dispositif de formation de pré-recrutement de futurs entrants dans le métier d’enseignant 1er degré. La mise en œuvre s’effectue dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) en...
voir