Aller au contenu principal
- Laval

Ecole inclusive et Conception Universelle des Apprentissages : sur les chemins d’une école pour tous

Découvrir le campus de Laval
La conception universelle de l’apprentissage a pour principe que la diversité est la norme et qu’elle est une richesse. Entre apports théoriques et mutualisation des pratiques, cette formation vise à développer des pratiques pédagogiques pour une inclusion qui permet à tous les élèves de participer aux apprentissages.

Durée

2 jours – 12 heures

Dates de formation (présentiel)


Public

Enseignants des 1er et 2nd degrés

Format

Présentiel

Lieu de formation

Laval (Lieu à déterminer accessible aux personnes en situation de handicap)

pré-requis

Aucun

CODE FORMIRIS

PDL-2024-00178

Référentiel

C3 – C4 – C5 – C11 – C14 – P3 – P4

Tarifs

Financement Formiris pour les enseignants - Autres financements : nous contacter

Type d'offre

Offre territoriale

Nombre de participants

Minimum : 10 – Maximum : 20

La formation en détail

Modalités spécifiques

Chaque stagiaire est invité à se munir de son ordinateur portable ou de sa tablette. Il se munira aussi de 2 préparations de séquences pédagogiques mises en œuvre : l’une qui constitue selon lui une réussite et l’autre dont il est moins satisfait. Ces documents seront à communiquer à la formatrice au moins une semaine avant le premier jour de formation. De plus, en amont de la formation, il renseignera une enquête Forms relative à ses pratiques pédagogiques en lien avec la Conception Universelle des Apprentissages (CUA).

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Elaborer et de mettre en œuvre les principes de la CUA pour favoriser la participation de tous les élèves
  • Présenter les enjeux et les principes de la CUA à des collègues dans son établissement scolaire

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :

  • Expliciter le « déjà là » dans ses pratiques pédagogiques et réaliser une première catégorisation des actions
  • Comprendre les principes directeurs de la CUA
  • Mettre en œuvre les principes de la CUA
  • S’outiller pour développer une analyse réflexive de ses pratiques pédagogiques
  • Montrer et exposer sa compréhension des enjeux et des principes de la CUA

Contenus

  • Retours sur le questionnaire sur la CUA et sur les pratiques pédagogiques déjà présentes chez les enseignants
  • Les principes directeurs de la CUA
  • Analyse d’une préparation écrite d’une séquence (ou séance) pédagogique réussie
  • Analyse d’une préparation écrite d’une séquence (ou séance) pédagogique considérée comme non réussie ou éléments concernant les élèves à besoins spécifiques et les situations pédagogiques
  • Projections pour l’intersession
  • Qu’est-ce que l’agir-compétent ?
  • Elaboration de repères pour agir avec la CUA
  • Mutualisation des idées permettant de transmettre les apports de cette formation aux équipes des enseignants et réalisation d’un diaporama

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Travaux individuels et travaux de groupes
  • Echanges, analyses et synthèses - Mutualisation
  • Témoignages (vidéos) – Mise à disposition de ressources
  • Lecture d’articles de recherche

Modalités d'évaluation

  • Évaluation diagnostique
  • Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants
  • Enquête de satisfaction de fin de formation :
    • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
    • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Si des stagiaires inscrits requièrent une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre
ATTENTION : Cette offre de formation est commandée par FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE. Les enseignants d’autres territoires intéressés par cette offre sont invités à se rapprocher de leurs services pour connaître les modalités d’inscription.

Contenu mis à jour le : Jeudi 27 février 2025

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sont closes
Contacts

Nadège Bresson

Assistante de formation
02 41 81 66 18

Contact

Standard

02 41 81 65 82

Contact

Formateur/Formatrice
Sylvie LEONE

Professeure certifiée de Mathématiques
Ph. D en Sciences de l’éducation (Canada)
Formatrice IFUCOME

Fichier(s) à télécharger
Fiche de la formation sur FORMIRIS