- Laval
Ecole inclusive et Conception Universelle des Apprentissages : sur les chemins d’une école pour tous
La conception universelle de l’apprentissage a pour principe que la diversité est la norme et qu’elle est une richesse. Entre apports théoriques et mutualisation des pratiques, cette formation vise à développer des pratiques pédagogiques pour une inclusion qui permet à tous les élèves de participer aux apprentissages.
Durée
2 jours – 12 heures
Dates de formation (présentiel)
Public
Enseignants des 1er et 2nd degrés
Format
Présentiel
Lieu de formation
Laval (Lieu à déterminer accessible aux personnes en situation de handicap)
pré-requis
Aucun
CODE FORMIRIS
PDL-2024-00178
Référentiel
C3 – C4 – C5 – C11 – C14 – P3 – P4
Tarifs
Financement Formiris pour les enseignants - Autres financements : nous contacter
Type d'offre
Offre territoriale
Nombre de participants
Minimum : 10 – Maximum : 20
Modalités spécifiques
Chaque stagiaire est invité à se munir de son ordinateur portable ou de sa tablette. Il se munira aussi de 2 préparations de séquences pédagogiques mises en œuvre : l’une qui constitue selon lui une réussite et l’autre dont il est moins satisfait. Ces documents seront à communiquer à la formatrice au moins une semaine avant le premier jour de formation. De plus, en amont de la formation, il renseignera une enquête Forms relative à ses pratiques pédagogiques en lien avec la Conception Universelle des Apprentissages (CUA).
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
- Elaborer et de mettre en œuvre les principes de la CUA pour favoriser la participation de tous les élèves
- Présenter les enjeux et les principes de la CUA à des collègues dans son établissement scolaire
Objectifs pédagogiques
Durant la formation, le participant sera capable de :
- Expliciter le « déjà là » dans ses pratiques pédagogiques et réaliser une première catégorisation des actions
- Comprendre les principes directeurs de la CUA
- Mettre en œuvre les principes de la CUA
- S’outiller pour développer une analyse réflexive de ses pratiques pédagogiques
- Montrer et exposer sa compréhension des enjeux et des principes de la CUA
Contenus
- Retours sur le questionnaire sur la CUA et sur les pratiques pédagogiques déjà présentes chez les enseignants
- Les principes directeurs de la CUA
- Analyse d’une préparation écrite d’une séquence (ou séance) pédagogique réussie
- Analyse d’une préparation écrite d’une séquence (ou séance) pédagogique considérée comme non réussie ou éléments concernant les élèves à besoins spécifiques et les situations pédagogiques
- Projections pour l’intersession
- Qu’est-ce que l’agir-compétent ?
- Elaboration de repères pour agir avec la CUA
- Mutualisation des idées permettant de transmettre les apports de cette formation aux équipes des enseignants et réalisation d’un diaporama
Méthodes et outils pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Travaux individuels et travaux de groupes
- Echanges, analyses et synthèses - Mutualisation
- Témoignages (vidéos) – Mise à disposition de ressources
- Lecture d’articles de recherche
Modalités d'évaluation
- Évaluation diagnostique
- Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants
- Enquête de satisfaction de fin de formation :
- Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
- Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Si des stagiaires inscrits requièrent une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre
ATTENTION : Cette offre de formation est commandée par FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE. Les enseignants d’autres territoires intéressés par cette offre sont invités à se rapprocher de leurs services pour connaître les modalités d’inscription.
Contenu mis à jour le : Jeudi 27 février 2025
Comment s'inscrire ?
Les inscriptions sont closes
Contacts
Nadège Bresson
Assistante de formation
02 41 81 66 18
02 41 81 66 18
Standard
02 41 81 65 82
Formateur/Formatrice
Sylvie LEONE
Professeure certifiée de Mathématiques
Ph. D en Sciences de l’éducation (Canada)
Formatrice IFUCOME
Fichier(s) à télécharger
Fiche de la formation sur FORMIRIS