- Angers
L’intelligence artificielle (IA) : outils et usages, pertinences et défis
L’essor des intelligences artificielles vient questionner les pratiques des enseignants, inquiète parfois, intrigue souvent. Nombre d’élèves se sont déjà appropriés des usages, y compris dans la sphère scolaire. Il faut donc que les professeurs s’en emparent dans leurs tâches d’enseignement et d’éducation pour entrevoir, explorer, enseigner, évaluer, éduquer…
Durée
2 jours – 12 heures
Dates de formation (présentiel)
Public
Enseignants des 1er et 2nd degrés
Format
Présentiel
Lieu de formation
Le Mans (Lieu à déterminer accessible aux personnes en situation de handicap)
pré-requis
Aucun
CODE FORMIRIS
PDL-2024-00173
Référentiel
C6 – C9 – C 10 – C14 – P1 – P3 – P5
Tarifs
Financement Formiris pour les enseignants - Autres financements : nous contacter
Type d'offre
Offre territoriale
Nombre de participants
Minimum : 10 – Maximum : 25
Modalités spécifiques
Chaque stagiaire est invité à se munir de son ordinateur portable ou de sa tablette
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
- Participer à la construction d’une approche cohérente de l’utilisation de l’IA au sein de son établissement
- Utiliser l’IA pour mieux accompagner les élèves en classe
- Apprendre aux élèves à utiliser l’IA de manière responsable
- Faire évoluer ses pratiques professionnelles en utilisant l’IA
Objectifs pédagogiques
Durant la formation, le participant sera capable de :
- Identifier le contexte, les enjeux et les caractéristiques de l’IA
- Comprendre qu’avec l’IA il ne s’agit que d’artifices d’intelligence
- Elaborer des « prompts » efficaces pour converser avec une IA générative
- S’outiller pour se faire assister par l’IA dans sa conception pédagogique
- Initier une veille
- S’outiller pour apprendre aux élèves à utiliser l’IA pour le travail scolaire avec discernement et responsabilité
- Utiliser l’IA avec précaution en protégeant au mieux ses données et celles des élèves
- Définir des règles d’usage garantissant l’intégrité académique dans une culture d’établissement partagée
Contenus
- Historique et évolutions
- Vulgarisation du fonctionnement en lien avec les neurosciences
- Enjeux en éducation
- Découverte exploratoire d’outils d’IA génératives
- Forces, faiblesses, opportunités, menaces a priori
- L’art de la requête « prompt » pour s’approprier l’outil
- Jeu avec les « chimères »
- Interrogation de documents avec une IA spécialisée
- L’IA pour le professeur : Recherche d’outils d’IA spécialisés au service de sa pédagogie
- L’IA pour l’élève : Comment aider l’élève avec l’IA ? Valorisation du travail…
- Les incidences des IA sur…
- La plus-value offerte par l’intégration de l’IA aux activités pédagogiques
- Vers un consensus pour garantir l’intégrité académique
Méthodes et outils pédagogiques
- Apports
- Remue-méninges – Jeux débranchés – Découverte guidée
- Exercices et travaux pratiques individuellement et/ou collectivement
- Mutualisation
- Création d’une boîte à outils
- Ateliers par groupements disciplinaires
- Débat de consensus et pistes de perfectionnement
Modalités d'évaluation
- Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants
- Enquête de satisfaction de fin de formation :
- Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
- Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Si des stagiaires inscrits requièrent une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre
ATTENTION : Cette offre de formation est commandée par FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE. Les enseignants d’autres territoires intéressés par cette offre sont invités à se rapprocher de leurs services pour connaître les modalités d’inscription.
Contenu mis à jour le : Jeudi 27 février 2025
Comment s'inscrire ?
Les inscriptions sont closes
Contacts
Nadège Bresson
Assistante de formation
02 41 81 66 18
02 41 81 66 18
Standard
02 41 81 65 82
Formateur/Formatrice
Olivier THONI
Professeur agrégé de Mathématiques en CPGE
Titulaire du Titre de formateur d'enseignant, de formateurs et de cadres pédagogiques
Membre des équipes "Mathématiques" et "Numérique et Sciences Informatiques"
Membre des jurys de CAPES de Mathématiques
Formateur IFUCOME
Fichier(s) à télécharger
Fiche de la formation sur FORMIRIS