Aller au contenu principal
- Angers

L’intelligence artificielle (IA) : outils et usages, pertinences et défis

Découvrir le campus de Angers
L’essor des intelligences artificielles vient questionner les pratiques des enseignants, inquiète parfois, intrigue souvent. Nombre d’élèves se sont déjà appropriés des usages, y compris dans la sphère scolaire. Il faut donc que les professeurs s’en emparent dans leurs tâches d’enseignement et d’éducation pour entrevoir, explorer, enseigner, évaluer, éduquer…

Durée

2 jours – 12 heures

Dates de formation (présentiel)


Public

Enseignants des 1er et 2nd degrés

Format

Présentiel

Lieu de formation

Le Mans (Lieu à déterminer accessible aux personnes en situation de handicap)

pré-requis

Aucun

CODE FORMIRIS

PDL-2024-00173

Référentiel

C6 – C9 – C 10 – C14 – P1 – P3 – P5

Tarifs

Financement Formiris pour les enseignants - Autres financements : nous contacter

Type d'offre

Offre territoriale

Nombre de participants

Minimum : 10 – Maximum : 25

La formation en détail

Modalités spécifiques

Chaque stagiaire est invité à se munir de son ordinateur portable ou de sa tablette

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Participer à la construction d’une approche cohérente de l’utilisation de l’IA au sein de son établissement
  • Utiliser l’IA pour mieux accompagner les élèves en classe
  • Apprendre aux élèves à utiliser l’IA de manière responsable
  • Faire évoluer ses pratiques professionnelles en utilisant l’IA

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :

  • Identifier le contexte, les enjeux et les caractéristiques de l’IA
  • Comprendre qu’avec l’IA il ne s’agit que d’artifices d’intelligence
  • Elaborer des « prompts » efficaces pour converser avec une IA générative
  • S’outiller pour se faire assister par l’IA dans sa conception pédagogique
  • Initier une veille
  • S’outiller pour apprendre aux élèves à utiliser l’IA pour le travail scolaire avec discernement et responsabilité
  • Utiliser l’IA avec précaution en protégeant au mieux ses données et celles des élèves
  • Définir des règles d’usage garantissant l’intégrité académique dans une culture d’établissement partagée

Contenus

  • Historique et évolutions
  • Vulgarisation du fonctionnement en lien avec les neurosciences
  • Enjeux en éducation
  • Découverte exploratoire d’outils d’IA génératives
  • Forces, faiblesses, opportunités, menaces a priori
  • L’art de la requête « prompt » pour s’approprier l’outil
  • Jeu avec les « chimères »
  • Interrogation de documents avec une IA spécialisée
  • L’IA pour le professeur : Recherche d’outils d’IA spécialisés au service de sa pédagogie
  • L’IA pour l’élève : Comment aider l’élève avec l’IA ? Valorisation du travail…
  • Les incidences des IA sur…
  • La plus-value offerte par l’intégration de l’IA aux activités pédagogiques
  • Vers un consensus pour garantir l’intégrité académique

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports
  • Remue-méninges – Jeux débranchés – Découverte guidée
  • Exercices et travaux pratiques individuellement et/ou collectivement
  • Mutualisation
  • Création d’une boîte à outils
  • Ateliers par groupements disciplinaires
  • Débat de consensus et pistes de perfectionnement

Modalités d'évaluation

  • Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants
  • Enquête de satisfaction de fin de formation :
    • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
    • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Si des stagiaires inscrits requièrent une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre
ATTENTION : Cette offre de formation est commandée par FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE. Les enseignants d’autres territoires intéressés par cette offre sont invités à se rapprocher de leurs services pour connaître les modalités d’inscription.

Contenu mis à jour le : Jeudi 27 février 2025

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sont closes
Contacts

Nadège Bresson

Assistante de formation
02 41 81 66 18

Contact

Standard

02 41 81 65 82

Contact

Formateur/Formatrice
Fichier(s) à télécharger
Fiche de la formation sur FORMIRIS