- Angers
Préparer sa classe en mathématiques
Comment concevoir des séances motivantes pour les élèves et des séquences donnant du sens aux apprentissages et faisant du lien entre les notions étudiées ? Comment gérer l’hétérogénéité et pratiquer la différenciation dans mon enseignement ? Comment évaluer la progression des élèves ? Et apprendre davantage sur la ludification, le plan de travail et autres pédagogiques innovantes.
Durée
2 jours – 12 heures
Dates de formation (présentiel)
Public
Enseignants de Mathématiques 2nd degré
Format
Présentiel
Lieu de formation
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
pré-requis
Aucun
CODE FORMIRIS
PDL-2024-00141
Référentiel
C3 – C4 – C14 – P1 – P3 – P4 – P5
Tarifs
Financement Formiris pour les enseignants - Autres financements : nous contacter
Type d'offre
Offre nationale
Nombre de participants
Minimum : 8 – Maximum : 25
Modalités spécifiques
Chaque stagiaire est invité à se munir de son ordinateur portable ou de sa tablette, de ses progressions de l’année et de fiches de préparation de séances utilisées récemment.
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
- Choisir des contenus et activités pour couvrir les parties du programme de mathématiques
- Rédiger une fiche séance et la mettre en œuvre
- Construire une progression avec une articulation cohérente des séquences
- Faire évoluer ses pratiques pédagogiques (gestion de l’hétérogénéité, différenciation, innovation, etc.)
Objectifs pédagogiques
Durant la formation, le participant sera capable de :
- Expliciter ses représentations sur le métier d’enseignant
- Analyser sa pratique actuelle
- S’outiller pour faire évoluer ses préparations de classe
- Découvrir et travailler sur différents outils pédagogiques innovants
- Concevoir des fiches de préparation structurées
- Inscrire les activités dans une séquence
- S’outiller pour gérer l’hétérogénéité et pour différencier
- S’initier au travail par thèmes
- Construire un plan de séquence
- Se mettre en projet
Contenus
- Recueil des représentations, des appuis et des envies
- Liens entre motivation et apprentissage – Analyse d’activités – Ressources disponibles
- Différentes pratiques pédagogiques innovantes à intégrer dans les préparations : ludification, classe renversée, classe inversée, outils numériques
- Les notions de séances et de séquences – Création de plans de séances
- Les phases pour préparer une séquence pédagogique – Stratégies et situations d’apprentissage – Liens avec les documents officiels
- La gestion de l’hétérogénéité – Les différents rythmes d’apprentissage – La différenciation
- Analyse et conception de séquences, de séances et d’activités
- Mise en perspective
Méthodes et outils pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Travaux individuels et travaux de groupes
- Temps d’échanges et d’analyse
- Mutualisation – Espace collaboratif de travail
- Ludification – Plickers – Carte conceptuelle – Ressources disponibles
Modalités d'évaluation
- Évaluation diagnostique
- Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants
- Auto-positionnement
- Enquête de satisfaction de fin de formation :
- Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
- Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Si des stagiaires inscrits requièrent une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre
ATTENTION : Cette offre de formation est commandée par FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE. Les enseignants d’autres territoires intéressés par cette offre sont invités à se rapprocher de leurs services pour connaître les modalités d’inscription.
Contenu mis à jour le : Jeudi 27 février 2025
Comment s'inscrire ?
Les inscriptions sont closes
Contacts
Nadège Bresson
Assistante de formation
02 41 81 66 18
02 41 81 66 18
Standard
02 41 81 65 82
Formateur/Formatrice
Élodie MEIGNAN
Professeure certifée de Mathématiques en collège
Coordinatrice de l’équipe « Mathématiques » et Formatrice IFUCOME
Fichier(s) à télécharger
Fiche de la formation sur FORMIRIS