Aller au contenu principal
- Angers

Préparer sa classe en mathématiques

Découvrir le campus de Angers
Comment concevoir des séances motivantes pour les élèves et des séquences donnant du sens aux apprentissages et faisant du lien entre les notions étudiées ? Comment gérer l’hétérogénéité et pratiquer la différenciation dans mon enseignement ? Comment évaluer la progression des élèves ? Et apprendre davantage sur la ludification, le plan de travail et autres pédagogiques innovantes.

Durée

2 jours – 12 heures

Dates de formation (présentiel)


Public

Enseignants de Mathématiques 2nd degré

Format

Présentiel

Lieu de formation

IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)

pré-requis

Aucun

CODE FORMIRIS

PDL-2024-00141

Référentiel

C3 – C4 – C14 – P1 – P3 – P4 – P5

Tarifs

Financement Formiris pour les enseignants - Autres financements : nous contacter

Type d'offre

Offre nationale

Nombre de participants

Minimum : 8 – Maximum : 25

La formation en détail

Modalités spécifiques

Chaque stagiaire est invité à se munir de son ordinateur portable ou de sa tablette, de ses progressions de l’année et de fiches de préparation de séances utilisées récemment.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Choisir des contenus et activités pour couvrir les parties du programme de mathématiques
  • Rédiger une fiche séance et la mettre en œuvre
  • Construire une progression avec une articulation cohérente des séquences
  • Faire évoluer ses pratiques pédagogiques (gestion de l’hétérogénéité, différenciation, innovation, etc.)

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :

  • Expliciter ses représentations sur le métier d’enseignant
  • Analyser sa pratique actuelle
  • S’outiller pour faire évoluer ses préparations de classe
  • Découvrir et travailler sur différents outils pédagogiques innovants
  • Concevoir des fiches de préparation structurées
  • Inscrire les activités dans une séquence
  • S’outiller pour gérer l’hétérogénéité et pour différencier
  • S’initier au travail par thèmes
  • Construire un plan de séquence
  • Se mettre en projet

Contenus

  • Recueil des représentations, des appuis et des envies
  • Liens entre motivation et apprentissage – Analyse d’activités – Ressources disponibles
  • Différentes pratiques pédagogiques innovantes à intégrer dans les préparations : ludification, classe renversée, classe inversée, outils numériques
  • Les notions de séances et de séquences – Création de plans de séances
  • Les phases pour préparer une séquence pédagogique – Stratégies et situations d’apprentissage – Liens avec les documents officiels
  • La gestion de l’hétérogénéité – Les différents rythmes d’apprentissage – La différenciation
  • Analyse et conception de séquences, de séances et d’activités
  • Mise en perspective

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Travaux individuels et travaux de groupes
  • Temps d’échanges et d’analyse
  • Mutualisation – Espace collaboratif de travail
  • Ludification – Plickers – Carte conceptuelle – Ressources disponibles

Modalités d'évaluation

  • Évaluation diagnostique
  • Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants
  • Auto-positionnement
  • Enquête de satisfaction de fin de formation :
    • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
    • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Si des stagiaires inscrits requièrent une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre
ATTENTION : Cette offre de formation est commandée par FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE. Les enseignants d’autres territoires intéressés par cette offre sont invités à se rapprocher de leurs services pour connaître les modalités d’inscription.

Contenu mis à jour le : Jeudi 27 février 2025

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sont closes
Contacts

Nadège Bresson

Assistante de formation
02 41 81 66 18

Contact

Standard

02 41 81 65 82

Contact

Formateur/Formatrice
Élodie MEIGNAN

Professeure certifée de Mathématiques en collège
Coordinatrice de l’équipe « Mathématiques » et Formatrice IFUCOME

Fichier(s) à télécharger
Fiche de la formation sur FORMIRIS