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- Angers

Devenez Maître des Jeux : concevez des jeux scénarisés et des activités ludiques stimulantes

Découvrir le campus de Angers
Cette formation permettra aux enseignants de concevoir de A à Z des jeux scénarisés (enquêtes ou Escape Games) adaptés à leurs classes mais aussi de mettre en place des activités ludiques variées pour stimuler les élèves dans leurs apprentissages et renforcer leur mémorisation.

Durée

3 jours – 13,5 heures

Dates de formation (présentiel)


Public

Enseignants de langues vivantes 2nd degré

Format

Présentiel

Lieu de formation

IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)

pré-requis

Aucun

CODE FORMIRIS

PDL-2024-00136

Référentiel

C3 – C9 – C10 – C14 – P3 – P4

Tarifs

Financement Formiris pour les enseignants - Autres financements : nous contacter

Type d'offre

Offre territoriale

Nombre de participants

Minimum : 8 – Maximum : 25

La formation en détail

Modalités spécifiques

Chaque stagiaire se munira de son ordinateur portable sur lequel il aura téléchargé l’application gratuite CANVA.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Créer de A à Z des jeux scénarisés collaboratifs (Escape Games, Mystery Games…) avec des épreuves variées et adaptées aux élèves
  • Mettre en place des jeux et rituels basés sur les neurosciences pour renforcer la mémorisation des élèves
  • Mettre en place des activités ludiques et originales en cours de langue vivante pour développer l’expression spontanée, la prononciation et l’intonation
  • Générer des supports vidéo de jeux à l’aide de l’application CANVA

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :

  • Expérimenter des épreuves d’Escape Game
  • Comprendre les avantages des jeux scénarisés sur mesure
  • Découvrir les règles d’or pour concevoir un jeu scénarisé et réussir sa mise en place
  • Créer un scénario d’enquête avec ancrage culturel et en imaginer les épreuves
  • Découvrir des jeux et des rituels basés sur les neurosciences
  • Créer un jeu de mémorisation et en expérimenter les différents modes
  • Enrichir le rituel de « Deputy Teacher »
  • Découvrir des activités orales originales en cours de langue vivante pour développer l’expression spontanée, la prononciation et l’intonation
  • Générer des supports de jeux avec images et pistes audio à l’aide d’une application gratuite
  • Partager et évaluer les bénéfices des expérimentations conduites avec ses classes
  • Rendre compte de l’évolution de sa pratique et de son niveau de maîtrise des compétences

Contenus

Journée 1

  • Expérimentation en équipes d’épreuves d’Escape Game utilisables en classe
  • Jeux scénarisés : règles d’or, livret tutoriel, pratiques de classe
  • Scénario d’enquête à créer : les étapes, les épreuves, les missions

Journée 2

  • Jeux et rituels : apports neuroscientifiques, livret avec tutoriel, pratiques de classe
  • Création d’un jeu de mémorisation
  • Rap Battle de verbes irréguliers
  • Rituel de Deputy Teacher
  • « Pub Quiz »
  • Jeux de rôle pour développer l’expression spontanée
  • Activités orales originales (doublage de dessins animés…)
  • Partage d’expériences
  • Conception de supports pour les jeux en classe

Intersession : Expérimentations en classe

Journée 3

  • Partage, analyse et évaluation des bénéfices des expérimentations conduites en classe durant l’intersession
  • Evolutions dans sa pratique et dans sa maîtrise des compétences

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentiel enrichi
  • Méthode active et expérientielle : après chaque tutoriel, les participants créeront leur propre jeu
  • Mise en commun puis debriefing
  • Mise en commun de la pratique de la classe
  • Retour sur expérience et analyse des pratiques (Distanciel sur Teams)

Modalités d'évaluation

  • Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants
  • Enquête de satisfaction de fin de formation :
    • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
    • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Si des stagiaires inscrits requièrent une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre
ATTENTION : Cette offre de formation est commandée par FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE. Les enseignants d’autres territoires intéressés par cette offre sont invités à se rapprocher de leurs services pour connaître les modalités d’inscription.

Contenu mis à jour le : Jeudi 27 février 2025

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sont closes
Contacts

Nadège Bresson

Assistante de formation
02 41 81 66 18

Contact

Standard

02 41 81 65 82

Contact

Formateur/Formatrice
Manuela DALLA PALMA

Professeure certifiée d’anglais
Professeure de théâtre en collège et en Angleterre
Formatrice IFUCOME

Fichier(s) à télécharger
Fiche de la formation sur FORMIRIS