Débuter en responsabilité sur un poste d’enseignant spécialisé
Durée
Dates de formation (présentiel)
Public
Format
Lieu de formation
pré-requis
CODE FORMIRIS
Référentiel
Tarifs
Type d'offre
Nombre de participants
Modalités spécifiques
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
- Analyser, interroger et formaliser sa pratique d’enseignant pour la faire évoluer vers la construction d’une identité professionnelle d’enseignant spécialisé en adoptant une pratique réflexive et en élaborant un parcours de formation s’appuyant sur :
- Le bilan d’auto-positionnement réalisé en amont de la formation
- Le temps de présentation du projet au groupe et aux responsables d’éducation inclusive diocésains
Objectifs pédagogiques
Durant la formation, le participant sera capable de :
- Expliciter ses besoins pour répondre aux demandes de l’établissement
- Se présenter et présenter son établissement scolaire d’exercice
- Acquérir une culture commune autour des principaux concepts et démarches propres aux principes de l’école et d’un établissement inclusif
- Développer une démarche d’investigation pour construire son parcours de formation en lien avec son projet professionnel
- Connaître les attendus du projet ou de l’action à présenter en dernière journée
- Acquérir des connaissances sur les partenaires internes et externes à solliciter
- Connaître les attendus d’une posture « personne-ressource »
- Identifier les enjeux pour la mise en œuvre de l’école inclusive dans son contexte d’exercice
- Se projeter
- Développer son sentiment d’efficacité
- Développer des savoirs et savoir-faire en lien avec
- le concept de besoin
- le concept de projet et les différents « projets adaptés »
- le GEVAsco
- Connaître le rôle de l’enseignant référent
- Présenter un projet et/ou une action qui s’inscrit dans le contexte de professionnalisation pour servir la pratique professionnelle de l’enseignant spécialisé
- Réaliser des liens avec le référentiel de l’enseignant spécialisé
- Apporter son point de vue lors des phases de questionnement
- Connaître les attendus d’une posture « personne-ressource »
- Se projeter sur la formation d’enseignant spécialisé
Contenus
- Enquête en amont de la formation
- Présentation du contexte d’exercice
- Emergence de l’état des savoirs sur l’école inclusive et apports en fonction de cet état (Evolution socio-historique de la place des élèves à BEP à l’école, les principaux enjeux des attentes institutionnelles, etc.)
- Le concept de projet
- La séance – L’équipe et les partenaires
- Les concepts de besoin et de projet – Les projets adaptés – Le GEVasco
- La « personne ressource » - L’enseignant référent
- Autour des contextes de professionnalisation
- Présentation de la formation CAPPEI
- Présentation des plans d’action
Méthodes et outils pédagogiques
- Renseignement d’un questionnaire Forms en ligne en amont de la formation : état des lieux, questionnement des pratiques professionnelles, recueil des besoins
- Apports prenant appui sur un diaporama
- Brise-glace – Post-it – Remue-méninges – Carte mentale
- Mise à disposition de ressources consultables en intersession dans un espace Teams ; espace utilisé pour le distanciel
- Travaux individuels et travaux de groupe – Elaboration d’outils
- Temps d’échanges, de partages et de mutualisation
Modalités d'évaluation
- Évaluation diagnostique
- Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants (Temps de verbalisation – Participation active – Productions – Utilisation du lexique de l’école inclusive…)
- Enquête de satisfaction de fin de formation :
- Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
- Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)
Contenu mis à jour le : Jeudi 27 février 2025
Comment s'inscrire ?
Nadège Bresson
02 41 81 66 18
Standard
Thierry GOGEON
Enseignant spécialisé
Coordonnateur du PREI UCO/IFUCOME
Responsable de la Formation CAPPEI
Titulaire du Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI), de formateurs et de cadres pédagogiques
Titulaire du Titre de formateur d’enseignant, de formateurs et de cadres pédagogiques
Formateur IFUCOME
Guylaine GUYON
Enseignante référente 44 et enseignante spécialisée sur dispositif RA
Titulaire du Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI) Master 2 (Rennes, 2007)
Coordinatrice pédagogique du CAPPEI par la VAEP et du MIN enseignant référent
Formatrice IFUCOME
Catherine LE THERY
Enseignante spécialisée engagée dans le Pôle Ressource Ecole Inclusive (PREI) UCO/IFUCOME
Coordonnatrice des formations professionnalisantes du PREI
Titulaire du Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI), de formateurs et de cadres pédagogiques
Master BEP-ASH 2016
Formatrice IFUCOME