Vers une pédagogie libérée et innovante en français au collège

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01236
Durée :
3 jours – 18 heures
Dates de formation :
Mercredi 16 novembre 2022
Jeudi 17 novembre 2022
Mercredi 25 janvier 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 9 novembre 2022
Public :
Professeurs de français en collège
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 20
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C9 – C14 – P3 – P4
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Agnès GARNIER

Professeure certifiée de Lettres

Titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

Responsable de formation, co-coordinatrice de l'équipe "Lettres" et formatrice IFUCOME

Membre du Groupe de Réflexion et d'Action en Neurosciences pour Développer, Informer et Réagir en Education (GRANDIRE)

Vers une pédagogie libérée et innovante en français au collège

Neurosciences éducatives, classe inversée, classe renversée, pédagogie coopérative, ludification, plan de travail, etc. : de nombreuses modalités nouvelles nous permettent de renouveler notre liberté pédagogique au collège pour rendre l’apprentissage accessible à tous les collégiens.

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de pratiquer une pédagogie innovante et libérée afin que chaque élève accède en autonomie aux apprentissages.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Repenser son métier, sa posture et ses gestes professionnels en prenant appui sur une meilleure compréhension des conditions d’exercice du métier (profils des élèves, nouvelle société, numérique, motivation…)
  • Accompagner les élèves, y compris les élèves à besoins éducatifs particuliers, en fonction de leurs besoins
  • Mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes de l’école inclusive

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Identifier les éléments nécessaires à une meilleure compréhension des conditions d’exercice du métier d’enseignant
  • S’outiller pour penser l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Découvrir et expérimenter des pédagogies nouvelles et innovantes
  • En intersession, mettre en œuvre de nouvelles modalités pour préparer ses cours
  • Partager et analyser ses pratiques entre pairs
  • Co-construire de nouvelles stratégies plus ajustées

Contenus

  • Une nouvelle société
  • Des élèves 4.0
  • Face aux besoins nouveaux en éducation, quelle posture ? Quels gestes professionnels ?
  • Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • De nouvelles modalités de travail : classe inversée, classe renversée, pédagogie coopérative, ludification, plan de travail, neurosciences éducatives, etc.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentiel enrichi : espace collaboratif de travail et vidéos tutos sur des outils numériques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Ateliers de mise en situation et de co-construction
  • Partage et analyse de pratiques sur Teams
  • Valorisation et mutualisation

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique en amont du stage pour ajuster au mieux les besoins de formation des inscrits ;
Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des stagiaires ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 9 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris