Varier et adapter les activités du cours de français au Lycée

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Standard IFUCOME : 02 41 81 65 82

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2023-00278
Durée :
3 jours – 18 heures
Dates de formation :
Mercredi 17 janvier 2024
Jeudi 18 janvier 2024
Mercredi 13 mars 2024
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 10 janvier 2024
Public :
Professeurs-documentalistes ; Professeurs de collège, de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C9 – C14 – P1 – P3 – P4 – P5
Tarif :
Financement FORMIRIS
Télécharger : Programme de formation

Formateur(s)

Varier et adapter les activités du cours de français au Lycée

Des effectifs de plus en plus lourds, une hétérogénéité de fait : comment accompagner au mieux les élèves de lycée dans le développement de leurs compétences en cours de Français ? Rejoignez-nous pour penser ensemble des stratégies nouvelles pour varier les cours et s’adapter au mieux aux élèves !

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Le stagiaire se munira des programmes de français Lycée, de ses cours de la période et de celle à suivre y compris les oeuvres au programme, de ses progressions d’année et de son ordinateur portable.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Varier ses pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture, de l’écriture, de l’oral, de langue auprès des élèves de 2nde et de 1ère GT
  • Différencier ses cours pour répondre au mieux aux besoins hétérogènes des élèves

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Comprendre les mécanismes cognitifs de l’apprentissage, y compris pour les élèves à besoins particuliers
  • Diagnostiquer les besoins de ses élèves
  • Connaître de nouvelles pratiques actives d’enseignement et d’évaluation
  • Connaître les causes de l’hétérogénéité et les leviers de la différenciation
  • Concevoir, mettre en oeuvre et animer des séances variées et différenciées
  • Partager et analyser ses pratiques entre pairs

Contenus

Journée 1
  • Les mécanismes cognitifs de l’apprentissage, y compris pour les élèves à besoins particuliers
  • Des outils diagnostiques (Cap inclusion)
  • De nouvelles pratiques d’enseignement et d’évaluation en lecture, en écriture, à l’oral et en langue
Journée 2
  • Les causes de l’hétérogénéité
  • La taxonomie de Bloom – La zone proximale de développement (ZPD)
  • Des leviers de la différenciation successive et simultanée
  • Conception de séances ou d’évaluations
  • Partages et ajustements
  • Relecture métacognitive de la formation

Intersession : Expérimentations à partir des 2 journées de formation

Journée 3
  • Retour et analyse des expérimentations
  • Reprise des expériences menées et réflexions pédagogiques ajustées

Méthodes et outils pédagogiques

  • Méthodes : expositive, ludique, interactive, collaborative
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes
  • Groupes d’experts et ambassadeurs

Modalités d'évaluation

  • Évaluation diagnostique des représentations et des besoins
  • Évaluation formative et différenciée en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des participants
  • Co-évaluation entre pairs
  • Evaluation « à chaud » en fin de journée
  • Enquête de satisfaction de fin de formation :
    • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels,
    • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation EST commandée par Formiris Pays de la Loire. LES enseignants d’autres territoires intéressés PAR CETTE OFFRE SONT INVITES A se rapprocher de LEURS SERVICES POUR CONNAITRE LES MODALITES D'INSCRIPTION.
Contenu mis à jour le 15 février 2024
Les inscriptions sont closes pour 2023-2024

Formulaire de positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris