Trouver ma place d'enseignant au cœur de l'école inclusive

Contact

Régine Delaunay

Assistante de formation

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-00245
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 25 janvier 2023
Mercredi 29 mars 2023
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 18 janvier 2023
Public :
Professeurs des écoles, de collège et de lycée, Chefs d'établissement
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C4 – C6 – C11 – C12 – C13 – C14
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Véronique FORTUN-CARILLAT

Chercheure pour l’école inclusive Université Paris-Est Créteil

Responsable du Master Ecole inclusive et formation de formateurs

Formatrice IFUCOME

Olivia JAUD

Enseignante spécialisée sur un dispositif d’unité d’enseignement (UE)

Titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

Formatrice IFUCOME.

Trouver ma place d'enseignant au cœur de l'école inclusive

Comment s'engager collectivement dans une démarche visant la compréhension des attentes de l’école inclusive ? Cette formation s’inscrit dans un parcours de 3 modules distincts et réalisables séparément pour envisager une montée en compétences dans l’esprit de l’éducation inclusive. Nombreux sont les enseignants à souhaiter une formation à l’éducation inclusive tout en n’exerçant pas dans une classe spécialisée. Cette proposition de formation s’inscrit dans un parcours en 3 modules distincts, pouvant être réalisés en toute ou partie, leur permettra de développer des compétences professionnelles dans l’esprit de l’école inclusive. Il pourra également être un tremplin ou un temps de discernement pour, à terme, envisager le Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de comprendre, cerner et s’approprier les enjeux de l’école inclusive pour une mise en œuvre concrète.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Faire évoluer ses gestes professionnels dans l’esprit de l’éducation inclusive dans une démarche réflexive
  • Mettre en œuvre des actions en classe et au sein de l’établissement sur la base de sa compréhension des attentes de l’école inclusive et des différents apports et outils présentés lors de la formation

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Analyser sa pratique
  • Prendre appui sur les documents, apports et ressources mis à disposition pendant la formation pour faire évoluer ses gestes professionnels
  • Concevoir une proposition pédagogique et l’expérimenter sur son terrain d’exercice afin d’en faire un retour collectif au groupe de stagiaires

Contenus

  • Émergence de l’état des savoirs sur l’école inclusive
  • Apports en fonction des besoins : concepts et démarches.
  • Travail autour de 3 thématiques en ateliers :
  1. Analyse de son territoire, des ressources et dispositifs à proximité (co-intervention, personnes ressources, projet d’établissement, lien avec les familles etc.)
  2. Repères des ressources institutionnelles (Cap Ecole Inclusive, ressources des centres de formations missionnés et des chargés de missions de la DDEC, etc.)
  3. Observation-évaluation d’un élève relevant de pratiques inclusives (approche systémique)
  • En intersession :
    • Expérimentation sur le contexte de professionnalisation, en fonction de l’atelier choisi
    • Expérimentation d’une action, d’une situation ou d’un projet au sein de son établissement.
  • Retour d’expériences de chacun des membres du groupe
  • Éléments d’approfondissement en fonction des besoins exprimés par les stagiaires au regard des difficultés rencontrées par les élèves dans les apprentissages
  • Formalisation en équipe d’une collaboration avec les partenaires internes et/ou externes de l’établissement
  • Communication avec ces mêmes partenaires et les familles (ex : savoir mener un entretien, etc.) 

Méthodes et outils pédagogiques

Enquête prédictive en amont de la formation pour connaître les attentes des apprenants ;
En co-intervention :
  • Partage et mutualisation de pratiques
  • Étude de cas et analyse de pratiques réflexive
  • Apports de différentes ressources institutionnelles et spécifiques en fonction des besoins exprimés par les stagiaires

Modalités d'évaluation

Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels
  • Un bilan de la formation sera réalisé par les formatrices.
Contenu mis à jour le 12 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

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