Travailler par compétences en Histoire-Géographie au lycée

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01840
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 23 novembre 2022
Jeudi 24 novembre 2022
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 16 novembre 2022
Public :
Professeurs d'Histoire-Géographie-EMC en lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C14 – P1 – P3
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Stéphane BAOT

Professeur agrégé en Histoire-Géographie

Coordinateur Equipe Histoire-Géographie et Formateur IFUCOME

Travailler par compétences en Histoire-Géographie au lycée

Comment intégrer l'approche par compétences au lycée dans la continuité de ce qui se fait au collège dans le but de mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Vous vous vous posez cette question alors pourquoi ne pas vous former ?

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque participant de faire évoluer ses pratiques professionnelles dans le cadre de l’approche par compétences.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Prendre appui sur une meilleure connaissance des processus d’apprentissage (neurosciences éducatives et psychologie cognitive) et du concept de compétence (en lien avec le Socle 4C)
  • Interroger ses pratiques pour les renouveler
  • Inscrire son action dans la continuité du collège en référence aux programmes et au Socle 4C
  • Concevoir des activités et évaluation par compétences
  • Renseigner autrement le livret scolaire

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Identifier les caractéristiques d’une compétence en tant que combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes
  • Comprendre l'intérêt du travail par compétences en Histoire Géographie pour permettre de mieux accompagner les élèves et les faire progresser
  • Réaliser des liens entre programmes du Collège, Socle 4C et programmes du Lycée dans le cadre de l’approche par compétences
  • Analyser des activités expérimentées en classe par des experts
  • Co-construire des activités pédagogiques et des évaluations par compétences

Contenus

  • Les enjeux de l’approche par compétences
  • Les documents officiels de référence : programmes, Socle 4C, Livret scolaire, etc
  • Comparatif des programmes d'Histoire, Géographie, HGGSP en Lycée
  • Mise en parallèle avec ceux du collège
  • Présentation d'activités pédagogiques intégrant l'approche par compétences en lien avec une réflexion plus globale sur les apprentissages
  • Co-construction d’activités pédagogiques
  • Échanges et mutualisation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Analyse des textes officiels
  • Analyse d'activités concrètes
  • Partage de ressources via clef USB et espace numérique type Padlet.
  • Temps de réflexion et de conception d'activités et/ou d'évaluations par compétences
  • Temps de mutualisation

Modalités d'évaluation

Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des stagiaires ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 9 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris