Tous chercheurs en maths au lycée, quel que soit son niveau

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01844
Durée :
2,5 jours - 15 heures
Dates de formation :
Mercredi 23 novembre 2022
Jeudi 24 novembre 2022
Mercredi 8 février 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 16 novembre 2022
Public :
Professeurs de mathématiques en lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Hybride
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C14 – P3
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Alexandra EDDAMIRI

Enseignante certifiée en mathématiques en collège

Responsable de formation et formatrice IFUCOME 

Tous chercheurs en maths au lycée, quel que soit son niveau

Et si l'histoire des maths, les conjectures célèbres étaient l'occasion de lancer aux lycéens des défis pour les initier à la recherche de problèmes mathématiques ? Comment se saisir de l'algorithmie pour faire chercher les lycéens, chacun à leur rythme ? Si ces questions vous intéressent, ce stage est pour vous.

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de développer les compétences du chercheur chez les lycéens

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Différencier son enseignement en travaillant sur un même problème à des niveaux différents
  • Se saisir de l’histoire des maths pour travailler sur des conjectures célèbres (lien avec l’algorithmie)

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Analyser les obstacles à l'engagement des élèves dans la recherche
  • Identifier les différents leviers à mettre en œuvre pour développer les aptitudes des lycéens à chercher
  • Sur la base d'un problème proposé dans une banque de données, construire une séance pour permettre aux élèves de résoudre la situation par différents chemins plus ou moins complexes
  • Utiliser l'algorithmie et la programmation au service de la recherche
  • Construire une échelle descriptive pour évaluer la compétence « chercher » et ainsi baliser un chemin de progrès pour l'élève

Contenus

  • Analyse des programmes et de certains documents d'accompagnement
  • Création de séances permettant de développer la compétence « chercher »
  • Apports sur différentes manières d'évaluer cette compétence
  • Travail autour d'algorithmes proposés dans le programme : les comprendre et les mettre en œuvre
  • Mutualisation des expériences vécues en intersession et analyse de ces expériences (pour la demi-journée en distanciel)

Méthodes et outils pédagogiques

  • Analyse des obstacles à l'engagement des élèves dans la recherche : jeu cadre de Thiagi pour les faire émerger, les classer et identifier les leviers pour y faire face
  • Apports d'exemples de mise en œuvre de travaux de recherche proposés dans les classes
  • Tâche puzzle pour construire différentes séances à partir d'une banque de données problèmes ou de propositions de stagiaires. Chaque groupe en prépare une et en intergroupe, elles sont mutualisées. Des « coups de pouce » sont prévus pour aider chaque groupe à différencier leur proposition pour s'adresser aux élèves fragiles et aux élèves agiles sur la notion étudiée.
  • Une demi-journée consacrée à la programmation de certains algorithmes et une autre à l'analyse pour comprendre les enjeux de la recherche
  • Comment mettre en œuvre en laissant de vraies marches de manœuvre de recherche aux élèves
  • Tous les supports numériques utilisés seront déposés dans la Teams dédiée

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique pour recueillir les pratiques des stagiaires sur les problèmes ouverts ou questions ouvertes qu'ils proposent à leurs élèves ;
Évaluation formative pendant la session sont utilisation de Wooclap pour interroger sur ce qui est compris ou non ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 12 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris