Les soft skills, des ressources pour l'enseignant

Contact

Régine Delaunay

Assistante de formation

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-02341
Durée :
3 jours - 18 heures
Dates de formation :
Mercredi 23 novembre 2022
Mercredi 25 janvier 2023
Mercredi 5 avril 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 16 novembre 2022
Public :
Professeurs des écoles, des collèges et des lycées
Nombre de stagiaires :
Minimum : 10 – Maximum : 20
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C6 – C10 - C12 – C13 – C14
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Christophe MARTINEAU

Formateur Titulaire d’un DU « coaching professionnel, pratiques de l’accompagnement », d’un DU « conseil en organisation et management », du titre de « dirigeant des organisations scolaires et ou de formation » Accompagnateur de mise en place de programmes sur les Compétences psychosociales en établissement scolaire Formateur IFUCOME

Les soft skills, des ressources pour l'enseignant

L’accueil d’un public hétérogène et les dimensions relationnelles du métier d’enseignant nécessitent une bonne maîtrise des compétences psychosociales, ou Soft Skills. Leur maîtrise facilite l’adaptation à la variété et à la complexité des situations rencontrées professionnellement. L’Union des Réseaux Congréganistes de l’Enseignement Catholique (URCEC) souhaite que les enseignants puissent acquérir et développer des compétences dans le champ des soft skills en complément de leurs compétences didactiques et disciplinaires. Il s’agit d’être en capacité de collaborer efficacement et humainement au sein d’une communauté éducative et de s’inscrire pleinement dans le système éducatif actuel impacté par des réalités sociales complexes pour s’adapter à la variété des situations rencontrées.

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de prendre appui sur les soft skills pour améliorer la coopération et lui permettre de mieux gérer les situations de stress.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, l’enseignant sera capable de :
  • Connaître et expliquer la notion de soft skills, les différentes catégories ainsi que leurs enjeux tant pour les professionnels que pour les élèves ;
  • Reconnaître les soft skills sur lesquels ils peuvent s’appuyer, les renforcer et les exploiter en situation professionnelle ;
  • Reconnaitre et identifier les situations de mobilisation des soft skills chez les élèves et les besoins qui y sont liés ;
  • Créer des situations d’apprentissage permettant aux élèves de développer les soft skills.

Objectifs pédagogiques

Pendant la formation, l’enseignant sera capable de :
  • Déterminer ce que recouvrent les soft skills et leurs enjeux en termes de pratiques, postures et éthique ;
  • Reconnaitre et exprimer ses propres soft skills en les reliant aux situations professionnelles ;
  • Analyser des situations problématiques au regard des soft skills, et leur impact relationnel ;
  • Situer la place et le rôle donnés aux soft skills dans les documents institutionnels et internationaux (dont UNESCO, Ministère de l’Education Nationale et Enseignement catholique) ;
  • Expérimenter des situations professionnelles mobilisant les soft skills (notamment dimensions collaboratives et relationnelles) ;
  • Créer un environnement propice à l’enseignement des soft skills et concevoir des situations d’apprentissage permettant aux élèves de développer leurs soft skills.

Contenus

Eléments qui seront traités de manière spiralaire au cours des trois journées :
 
Les​ soft skills, qu’est-ce ?
  • Relecture expérientielle : les ressources nécessaires pour exercer le métier d’enseignant et s’y épanouir (connaissance de soi, connaissance des autres et capacités relationnelles, facultés cognitives, accomplissement de soi) ;
  • Apports théoriques, explication du concept et de son impact dans le champ professionnel et de l’éducation :
    • Soft skills, compétences psycho-sociales, socio-émotionnelles, comportementales, « douces »… de quoi parle-t-on ?
    • Les soft skills : de leur apparition à leur pertinence pour l’éducation (définition, catégorisation, enjeux) :
      • Les soft skills cognitives, émotionnelles et sociales (référentiel Santé publique France)
      • L’apport des neurosciences et des sciences affectives (dont compétences émotionnelles, estime de soi, confiance en soi) ;
  • La place et le rôle donnés aux soft skills dans les documents institutionnels et internationaux (dont UNESCO, Ministère de l’Education Nationale et Enseignement catholique).
 
Les soft skills pour l’enseignant
  • Les soft skills, les différentes postures professionnelles (dont celles d’autorité, d’accompagnement et d’animation au service de l’enseignement, Le Bouedec, 2016) inscrits dans une éthique relationnelle ;
  • Autopositionnnement afin d’identifier les soft skills sur lesquels s’appuyer, la manière de les utiliser en situation professionnelle ;
  • Communication positive et développement des relations prenant en compte le langage non verbal et paraverbal ;
  • Analyse de situations professionnelles mobilisant les soft skills (relations avec les familles, les élèves, les collègues, l’institution) et mise en perspective pour faciliter la collaboration.
 
Les soft skills pour la classe
  • Les facteurs clés et conditions de réussite de la mobilisation des soft skills en classe et les facteurs SAFE (séquencé, actif, inter-actif, explicite, focalisé) ;
  • L’impact des soft skills sur le climat scolaire (approche systémique) ;
  • Les apports de divers courants éducatifs (dont la pédagogie coopérative et la discipline positive) et les outils permettant de déployer la coopération en classe et un climat de travail serein et adapté ;
  • Les situations de mobilisation des soft skills chez les élèves, les besoins qui y sont liés et leur place dans les programmes transversaux (dont les parcours) ;
  • Entrainement à la conception de situations d’apprentissage permettant aux élèves de développer les soft skills.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Modélisation de la mise en œuvre des soft skills (à vivre)
  • Design thinking
  • Mise en situation, jeux de rôles
  • Jeux cadres
  • Temps d’apports avec support visuel
  • Temps de réflexion individuel, échange en petits groupes
  • Temps de co-élaboration, d’entrainement et de mise en pratique
  • Les intersessions permettront la mise en œuvre d’expérimentation et de soutenir le processus de formation/transformation inhérent à l’objet de la formation

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique : enquête préalable et auto-positionnement ;
Evaluation formative : analyse d’une situation professionnelle vécue, en intersession ;
Évaluation de fin de formation :
  • Reprise de l’autopositionnement
  • la base d'un formulaire IFUCOME suivie de la transmission du bilan global

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 3 octobre 2022

Formulaire de pré-positionnement

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