S’informer à l’ère du numérique. Comment former à l’esprit critique ?

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
44485518
Durée :
2 jours - 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 26 janvier 2022 - Jeudi 27 janvier 2022
Date limite d'inscription :
Mercredi 19 janvier 2022
Public :
Professeurs-documentalistes ; Professeurs de collège, de lycée, suppléant
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C1 – C5 – C9 – C10 – P3 – D1

Formateur(s)-trice(s)

Emmanuelle MAUGARD

Formatrice IFUCOME (professeure certifiée en Documentation au Collège Saint-Charles d’Angers. Coordinatrice Documentation à l’Ifucome. Intervenante M2 MEEF et PS-CAER)

S’informer à l’ère du numérique. Comment former à l’esprit critique ?

La désinformation est un danger pour les démocraties. Biais, bulles de filtre, rumeurs, infox sont autant de défis lancés à la société. Comment apprendre aux élèves, tour à tour lecteurs, auteurs et éditeurs, à vérifier efficacement l’information ? Développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction professionnelle et citoyenne de l’individu

Objectif général

Aider chaque enseignant en formation à acquérir les connaissances, à maitriser les outils numériques nécessaires afin de former les élèves à l’exercice d’une citoyenneté capable de distance critique vis-à-vis de l’information lue, publiée

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Connaître les pratiques des jeunes face à l’information
  • Être en capacité de repérer, au-delà du phénomène de société « fake news » les différentes formes de désinformation
  • Apprendre à vérifier efficacement l'information
  • Former les élèves à l'esprit critique au sujet des informations qu'ils reçoivent et partagent
  • Connaître les règles de la publication en ligne
  • Développer une pratique de lecture des médias

Contenus

Journée 1 :
  • Appréhender les textes relatifs à l’éducation aux médias et à l'information pour en comprendre les enjeux.
  • S’inscrire dans un cadre pédagogique : programmes de Français (1er et 2d degré), d’HG-EMC, SNT en 2de, spécialité géopolitique et sciences politiques en 1ère.
  • Appréhender les différents contextes pour évaluer l’information
  • Engager les enseignants dans une logique d’évaluation des compétences informationnelles
  • Connaître l’impact des médias et en comprendre les modes de fonctionnement.
  • Considérer les pratiques informationnelles et numériques des jeunes
  • Savoir reconnaitre les différentes formes de désinformation (fausse information, manipulation, théorie du complot, rumeur, canular, infox, biais cognitifs, …)  : travail autour de cas concrets
Journée 2 :
  • Identifier les ressources (de Cross-Check à Décodex) pour démêler le vrai du faux
  • Manipuler les différents outils techniques de filtrage
  • Savoir utiliser les outils permettant l’évaluation de l’information sur le Web
  • Mettre en œuvre une démarche d’évaluation de l’information afin de permettre d’inscrire l’élève dans une démarche journalistique de vérification des sources
  • Construction de scénarios pédagogiques : analyse de pratiques et construction de séances pédagogiques

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports de contenus et méthodologiques
  • Temps d’activités avec partage des travaux et analyse réflexive
  • Construction de scénarios pédagogiques

Pré-inscription

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