Repenser l'évaluation en cours de français au lycée

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01835
Durée :
2 jours - 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 7 décembre 2022
Jeudi 8 décembre 2022
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 30 novembre 2022
Public :
Professeurs de Lettres en Lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C2 – C3 – C4 – C5 – C10 – C14 – P1 – P3
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Magalie GRÉAU

Professeure certifiée en lettres modernes

Titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Formatrice IFUCOME

Agnès GARNIER

Professeure certifiée de Lettres

Titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

Responsable de formation, co-coordinatrice de l'équipe "Lettres" et formatrice IFUCOME

Membre du Groupe de Réflexion et d'Action en Neurosciences pour Développer, Informer et Réagir en Education (GRANDIRE)

Repenser l'évaluation en cours de français au lycée

Si les stratégies d'apprentissage et les activités sont de plus en plus variées en cours de français, qu'en est-il de l'évaluation? Ce stage interroge la question des compétences à mesurer dans le cadre des dominantes (oral, écrit, lecture) du français et invite à en varier les approches modales

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de penser différemment l’évaluation et évaluer par compétences

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Envisager différentes modalités d’évaluation qui engagent les différentes dominantes de la pratique du français (écrit, oral, lecture)
  • Mettre en œuvre une progressivité des types d’évaluation de la seconde à l’épreuve anticipée (EAF) de Français en 1ère

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Identifier les formes et les fonctions de l'évaluation
  • Construire une évaluation pertinente et formatrice au regard de l'étape de la formation et du rôle de celle-ci dans l'apprentissage
  • Construire des échelles descriptives pour évaluer les compétences (écrire, lire, oral)
  • Construire une échelle descriptive progressive (du Cycle 4 à l'EAF) pour les différentes compétences clés de la matière

Contenus

  • Apport sur les formes et les fonctions de l'évaluation
  • Apport sur l'évaluation des compétences
  • Lecture explicitée du Guide de l'évaluation dans le cadre de la réforme du lycée
  • Analyse d'exemples d'échelles descriptives
  • Co-construction d'une séquence pédagogique avec différentes formes d'évaluation (diagnostique, formative, formatrice, sommative, certificative)
  • Co-construction d'échelles descriptives mettant en avant la progressivité des apprentissages pour les différents exercices type EAF (explication linéaire, oral, commentaire, dissertation, essai, contraction).

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentiel enrichi : espace collaboratif de travail
  • Apports théoriques et pratiques
  • Ateliers de mise en situation et de co-construction
  • Valorisation et mutualisation

Modalités d'évaluation

Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des stagiaires ;
Autoévaluation des connaissances ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 9 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris