Réduire le stress des élèves et des adultes avec l'éclairage des neurosciences

Contact

Régine Delaunay

Assistante de formation

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-00242
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 11 janvier 2023
Mercredi 18 janvier 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 4 janvier 2023
Public :
Professeurs des écoles, de collège et de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 20
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C6 – C14 – P4
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Anita BARBE

Professeure des écoles

Titulaire du DU « Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie »

Membre du Groupe de Réflexion et d'Action en Neurosciences pour Développer, Informer et Réagir en Education (GRANDIRE)

Formatrice IFUCOME

Pauline RAVELEAU

Professeure d'EPS en collège

Membre du Groupe de Réflexion et d'Action en Neurosciences pour Développer, Informer et Réagir en Education (GRANDIRE)

Formatrice IFUCOME

Réduire le stress des élèves et des adultes avec l'éclairage des neurosciences

Et si nous nous employions à réduire le stress à l’école. Les apports récents de la recherche en neurosciences cognitives, affectives et sociales nous éclairent aujourd’hui pour comprendre, identifier et mieux gérer les situations génératrices de stress pour développer et entretenir un climat scolaire serein et favorable à la réussite de tous. Le stress à l’école prend source dans les histoires individuelles des différents acteurs en présence et dans les relations interpersonnelles. Il peut être porteur comme inhibiteur et nécessite régulation. Pour ce faire, il est important d’en comprendre les mécanismes et de connaître des outils pour le gérer tant au niveau individuel qu’au niveau collectif. Des enseignants moins stressés, des élèves moins stressés, des apprentissages plus efficaces et à terme un climat plus serein. C’est le parti pris de cette action de formation.

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque participant de contribuer à la réduction du stress en classe.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Repérer, savoir identifier et analyser un stresseur ou une situation stressante
  • Mieux gérer les situations stressantes vécues par les élèves en classe, en s’appropriant des connaissances et des outils pour apprendre dans un climat serein

Objectifs pédagogiques

Pendant la formation, le participant sera capable de :
  • Comprendre comment le stress peut naître grâce aux apports récents de la recherche en neurosciences cognitives, affectives et sociales
  • Connaître les mécanismes du « bon stress » et du « mauvais stress », ce qui les déclenche et leur impact sur les apprentissages
  • Connaître quelques techniques simples de régulation du stress
  • Comprendre pourquoi et comment le jeu peut être un outil d’apprentissage qui permet de réguler le stress, voire d’inhiber le stress délétère
  • Créer des outils pédagogiques permettant de réduire le stress inhérent à certains apprentissages fondamentaux.
  • Repérer les situations et mieux accompagner les élèves en situation de stress.

Contenus

  • Le stress, le « bon stress », le « mauvais stress »
  • Apports neuroscientifiques. Que se passe-t-il au niveau du cerveau ?
  • Quel impact sur les apprentissages ? Stress, émotions et apprentissages.
  • Appréhender le stress de façon contextualisée (variabilité de l’environnement)
  • Stress et sécurité affective, le besoin d’attachement en situation scolaire
  • Stress et motivation, décrochage et persévérance scolaire. Circuit de la récompense
  • Des pistes pour déconstruire le stress en situation d’apprentissage
  • Réduction du stress par anticipation
  • Stress et Compétences psychosociales (CPS)
  • Les relations enseignants/élèves : des relations saines et sereines pour un climat scolaire apaisé et porteur d’apprentissages

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentiel enrichi : espace collaboratif avec ressources complémentaires
  • Ludo-pédagogie : mise en situation des enseignants pour tester des situations de régulation du stress, des techniques de détente et de respiration
  • Exemples et partages d’expériences « de terrain » auprès des élèves
  • Expérimentation de pratiques pédagogiques sous formes de mise en situation
  • Apports théoriques issus des recherches en neurosciences cognitives, affectives et sociales.
  • Retours métacognitifs sur expériences

Modalités d'évaluation

  • Évaluation diagnostique pour repérer ce que savent déjà les enseignants
  • Évaluation de fin de formation :
    • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels
    • Un bilan de la formation sera réalisé par les formatrices.

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 22 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris