Pratiquons la pédagogie positive en cours de langue vivante !

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01843
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Jeudi 9 février 2023
Vendredi 10 février 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Jeudi 2 février 2023
Public :
Professeurs de langues vivantes en collège, en lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 20
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C1 – C3 – C4 – C5 – C6 – C7 – C12 – P2 – P3 – P4
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Virginie ORMAECHEA

Professeure d'espagnol Formatrice IFUCOME

Pratiquons la pédagogie positive en cours de langue vivante !

Réprimander ou encourager ? Le choix nous appartient. La pédagogie positive donne des clefs pour optimiser la réussite des élèves en classe de langue vivante. Découvrez au cours de ce stage comment appliquer concrètement cette démarche éducative, garante d'un épanouissement mutuel.

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de développer des compétences professionnelles favorisant le bien-être, la motivation, l’implication et la réussite de chaque élève

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Mettre en place un climat scolaire serein, propice au "vivre et apprendre ensemble"
  • Développer motivation et implication chez les élèves

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Découvrir les principes et les enjeux de l’éducation positive au sein de la classe
  • Identifier des profils d'élèves et différentes postures professionnelles
  • Analyser des stratégies d'enseignement et d'apprentissage qui permettent de mettre en place une pédagogie positive

Contenus

  • Les principes et les enjeux de l'éducation positive en classe
  • Les postures professionnelles adaptées aussi bien à l’élève et au groupe classe
  • Les leviers de la motivation : l'encouragement, la diversification des tâches, le jeu, la différenciation pédagogique, la co-construction du cours, l'évaluation positive, la gestion des émotions et la responsabilisation
  • Éclairage neuroscientifiques

Méthodes et outils pédagogiques

  • Méthode active et participative
  • Éclairages théoriques ciblés
  • Mutualisation et analyse des expériences
  • Études de cas
  • Mises en situation

Modalités d'évaluation

Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des stagiaires
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 12 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris