Pratiquer l’oral avec ses élèves en cours de français au lycée

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
40511489
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 20 octobre 2021
Mercredi 8 décembre 2021
Public :
Professeurs de lycée
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C7 – C14 – P1 – P2 – P3

Formateur(s)-trice(s)

Bernard JEANNOT

Formateur IFUCOME en lettres et théâtre, docteur en Langue et Littérature françaises et Arts du spectacle

Pratiquer l’oral avec ses élèves en cours de français au lycée

Didactique et pédagogie du jeu théâtral en vue du grand oral. Première des compétences au collège, et désormais objet institutionnalisé dans le cadre des épreuves du bac, l’oral est une pratique propre de notre discipline, mais qui s’entend également dans les enjeux scientifiques de la HLP. Comment faire de l’oral le point d’ancrage de l’enseignement du français et pourquoi l’envisager comme un enjeu citoyen au service des humanités ? Dynamisons notre pratique de l’oral grâce au jeu théâtral !

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de mettre en œuvre des projets innovants en cours de Lettres pour motiver les élèves.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

  • Décoder la place de l’oral dans la discipline et envisager sa place dans la société : développer la conscience citoyenne de l’élève par la pratique de l’oral en groupe ;
  • Analyser l’oral en tant que compétence propre, avec toute sa dimension de communication, d’élaboration de la pensée, d’affirmation de soi, d’entrée en relation avec autrui dans l’altérité. ;
  • Définir les différents types d’oraux ;
  • Questionner les liens entre l’oral et les autres dominantes (écriture, lecture, langue) ;
  • Envisager les rapports entre l’oral et le programme de français et de spécialité ;
  • Utiliser techniques et jeux pour favoriser la prise de parole au sein de la classe et les intégrer à son enseignement.

Contenus

  • Les liens avec les compétences vécues en collège pour envisager l’enseignement de l’oral au lycée comme une montée en compétences ;
  • Atelier de production orale ;
  • Exploration de contextes de production et de réception de l’oral ;
  • Apports sur l’évaluation et la progression didactique et pédagogique ;
  • Interrogation sur la place de l’évaluateur ;
  • Proposition et expérimentation de situations d'apprentissage motivant la prise de parole en groupe à des fins argumentatives (techniques de débat) ;
  • Proposition de situations motivant la prise de parole individuelle ;
  • Analyse de séquences vidéos pour comprendre, analyser, décortiquer la prise de parole : développer la part de l’élève récepteur ;
  • Mutualisation d’expériences.
  • Construction d’échelles descriptives.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques : des éclairages théoriques sur la communication à leurs mises en pratique ;
  • Jeux de rôles sur différentes situations orales ;
  • Analyse de vidéos ;
  • Mise en situations à partir de techniques orales de communication et analyses de pratiques ;
  • Modalités variées de travail à l’oral (collaboration, coopération, évaluation, réception).
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris