Pour un usage pédagogique des réseaux sociaux numériques

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
44485517
Durée :
2 jours - 12 heures
Dates de formation :
Jeudi 24 février 2022 - Vendredi 25 février 2022
Date limite d'inscription :
Jeudi 17 février 2022
Public :
Professeurs de collège, de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C5 – C6 – C9 – P3 – P4 – D1 – D4

Formateur(s)-trice(s)

Clément Chauveau

Professeur documentaliste en lycée, formateur IFUCOME

Pour un usage pédagogique des réseaux sociaux numériques

Les adolescents ont intégré les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Facebook, Tiktok, etc.) dans leurs pratiques quotidiennes et ceux-ci participent de leur construction identitaire. Partir de ces pratiques permet donc de donner du sens aux apprentissages de nos élèves. Alors pourquoi et comment intégrer les réseaux sociaux à nos séquences pédagogiques ? Quels objectifs l’utilisation de ses outils de communication peuvent-ils servir ?

Objectif général

Permettre à chaque enseignant d’intégrer les réseaux sociaux numériques dans ses pratiques pédagogiques

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

  • Identifier les pratiques des jeunes de son environnement professionnel vis-à-vis des réseaux sociaux numériques
  • Accompagner les élèves dans une utilisation raisonnée des réseaux sociaux (les réseaux sociaux comme objet d’étude)
  • Détourner les réseaux sociaux pour servir ses objectifs pédagogiques (les réseaux sociaux au service de l’objet d’étude).

Contenus

  • (Re)découverte des pratiques des jeunes
  • Cadre légal : Règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • Cadre pédagogique : Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), PIX, les programmes d’Éducation aux médias et à l’information, d’Histoire-Géographie-EMC, SNT en seconde
  • Présentation d’expériences existantes en lien avec les différents programmes (HG-EMC, EMI, Lettres, Langues)
  • Co-construction d’activités, de séances et/ou de séquences à expérimenter

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’études de cas ;
  • Ateliers de mise en situation, construction de scenarii pédagogiques avec partage des travaux et analyse réflexive

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris