Pour une généralisation de l'EMI. Comment former à l’esprit critique ?

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01229
Durée :
2 jours - 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 23 novembre 2022
Jeudi 24 novembre 2022
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 16 novembre 2022
Public :
Professeurs-documentalistes ; Professeurs de collège, de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C1 – C5 – C9 – C10 – P3 – D1
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Emmanuelle MAUGARD

Professeure certifiée en Documentation au collège Coordinatrice Équipe « Documentation » Formatrice IFUCOME

Pour une généralisation de l'EMI. Comment former à l’esprit critique ?

La désinformation représente un danger : biais, bulles de filtre, rumeurs, infox sont autant de défis lancés à la société. Comment apprendre aux élèves, tour à tour lecteurs, auteurs et éditeurs, à vérifier efficacement l’information ? Développer leur esprit critique devient un enjeu majeur.

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque participant d’acquérir les compétences nécessaires pour former les élèves à l’esprit critique

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Inscrire l'Éducation aux Médias et à l'Information, de façon transversale, dans le projet d’établissement
  • Être en capacité de repérer, au-delà du phénomène de société « fake news » les différentes formes de désinformation.
  • Mettre en œuvre des activités permettant aux élèves de développer leur esprit critique à propos des informations qu’ils reçoivent et partagent.
  • Développer les pratiques de lecture et écriture autour des médias.

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Connaître les pratiques des jeunes face à l’information
  • Connaître les différentes formes de désinformation
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs et des réseaux sociaux numériques
  • Apprendre à vérifier efficacement l'information
  • S’outiller pour développer des pratiques de lecture et écriture autour des médias
  • Connaître les règles de la publication en ligne

Contenus

  • Les textes relatifs à l’EMI pour en comprendre les enjeux.
  • Inscription de la thématique dans le cadre pédagogique des programmes.
  • L’évolution et la mutation des notions de « médias », « d’information »
  • Les pratiques informationnelles et numériques des jeunes.
  • Les différentes formes de désinformation : fausse information, manipulation, théorie du complot, rumeur, canular, infox, biais cognitifs, …
  • L’impact des algorithmes sur l’information dans les réseaux sociaux numériques ou les moteurs de recherche.
  • Les ressources (de Cross-Check à Décodex) pour démêler le vrai du faux
  • Les outils permettant l’évaluation de l’information sur le Web
  • Les outils d’analyse de l’image (ReverseImageSearch,TinEye, Forensically)
  • Inscription de l’élève dans une démarche journalistique de vérification des sources.
  • Construction de scénarios pédagogiques : analyse de pratiques et construction de séances pédagogiques.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports de contenus et méthodologiques
  • Temps d’activités avec partage des travaux et analyse réflexive
  • Construction de scénarios pédagogiques

Modalités d'évaluation

Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 9 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris