Pour une éducation inclusive réussie en établissements, un accompagnement en équipe pour tous les élèves

Contact

Régine Delaunay

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

ID Formiris :
40335440
Durée :
11 jours (66 heures)
Dates de formation :
Lundi 18 octobre 2021 - Vendredi 22 octobre 2021
Lundi 25 octobre 2021 - Mardi 26 octobre 2021
Mardi 5 avril 2022 - Vendredi 8 avril 2022
Public :
Enseignants 1er et 2nd degrés et/ou des enseignants nommés sur un poste à responsabilité sur un dispositif spécialisé
Lieu :
QUIMPER (DDEC)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C6 – C10 – C11– C12 – C13 – C14 – P3 – P4 – P5

Formateur(s)-trice(s)

Véronique FOURNIER

Enseignante spécialisée, formatrice IFUCOME titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI), co-responsable SEGPA

Dominique GUIOT

Enseignante spécialisée, formatrice IFUCOME titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI). MASTER BEP-ASH 2012. Titre de formateur 2014

Jocelyne LANDAIS

Chargée de missions (72), enseignante spécialisée, formatrice IFUCOME titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)

Catherine LE THERY

Enseignante spécialisée, formatrice IFUCOME titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI), de formateurs et de cadres pédagogiques. MASTER BEP-ASH 2016

Sylvie LEONE

Formatrice IFUCOME, Doctorante en psychopédagogie au Canada

Véronique PARDIEU

Formatrice et enseignante chercheure en psychologie et en sciences de l’éducation, pour l’Ecole inclusive (Université Orléans)

Michel VINAIS

Ex. Formateur au Centre National ASH (ex INS HEA) Ex. responsable de la filière ASH de l'IUFM Centre Val de Loire / Université d'Orléans-Tours

Pour une éducation inclusive réussie en établissements, un accompagnement en équipe pour tous les élèves

Définir les gestes professionnels en lien avec les orientations d'un établissement inclusif : cibler l'évaluation, revisiter et ajuster les pratiques relevant de l'accessibilité.

Objectif général

A la suite d’un temps de travail lors du GTR du 18 mars 2021, une demande des chargés de missions des 4 départements bretons a été formulée pour mettre en avant au sein d’une formation rassemblant un public du premier et du second degré la thématique de l’accessibilité pour tous les élèves dont les élèves à besoins éducatifs particuliers en s’appuyant sur la conception universelle de l’apprentissage.

  • Augmenter le sentiment de confiance des enseignants dans l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Savoir créer un climat scolaire favorable aux apprentissages s’appuyant sur le projet d’établissement inclusif
  • Savoir construire un partenariat efficient au service du parcours de l’élève
  • S'approprier les différents outils à la disposition de l'enseignant pour prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves au sein d'une classe

 

Objectifs de formation

  • Repérer les caractéristiques des besoins éducatifs particuliers des élèves scolarisés dans l’établissement
  • Définir un cadre de travail qui prendra appui sur le PPRE
  • Connaître les ressources institutionnelles pour les utiliser à bon escient
  • Analyser des situations d’élèves pour apporter des réponses adaptées
  • Posséder des connaissances sur les partenaires à solliciter
  • Mettre en œuvre les orientations pédagogiques et didactiques favorisant un enseignement adapté
  • Travailler en équipe le parcours de scolarisation inclusive de l’élève (LPI)
  • Questionner les pratiques avec une démarche réflexive
  • Concevoir une action « inclusive » qui sera mise en œuvre dans l’établissement après les deux premières sessions et analysée lors de la troisième session du stagiaire

Contenus

  • Aspects pédagogique, didactique, psychologique, sociologique dans une situation et une relation éducative complexes
  • Les enjeux du partenariat et sa communication
  • Appropriation des textes officiels en matière d’école inclusive
  • Approche systémique de l’accompagnement des besoins des élèves avec l’élaboration de projets
  • Outils d’accompagnement des besoins des élèves (différents plans, programmes, projets et plateformes de type Cap école inclusive sur Eduscol, Magistère Bretagne, livret de parcours inclusif...)
  • Analyse de pratiques professionnelles lors de la journée de rencontres professionnelles*

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports conceptuels des formateurs illustrés par des supports numériques (capsules vidéo, powerpoints…)
  • Une journée de rencontres professionnelles* qui seront préparées et exploitées au retour
  • Travail en groupes
  • Travail à partir de situations concrètes proposées par les formateurs et/ou les stagiaires
  • Analyse de situation et/ou des productions des élèves

*Journée de rencontres professionnelles :

C’est à l’enseignant de trouver des établissements en amont de la formation. Une journée de rencontres professionnelles est une opportunité permettant :
  • de découvrir des dispositifs et des structures pour affiner ses connaissances autour de l’orientation
  • de réaliser des rencontres avec d’autres professionnels enseignants pour mieux connaître la mise en place d’adaptations et/ou mieux comprendre des séances mettant en œuvre de la différenciation pédagogique
  • de répondre aux besoins professionnels afin d’approfondir les relations de son réseau (partenaires)
Les inscriptions sont closes

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