La place de la sociologie en enseignement de spécialité SES dans le cycle terminal

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
40511493
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Lundi 15 novembre 2021 - Mardi 16 novembre 2021
Public :
Professeurs de lycée général (Minimum : 8 – Maximum : 25)
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C4 – C3 – C7 – C9 – C14 – P1 – P2 – P3 – P4 – P5 – C1 – C2

Formateur(s)-trice(s)

Séverine BACHELERIE

Formatrice IFUCOME, professeur de SES au lycée Sacré Cœur La Salle à Angers

Philippe CABROL

Formateur IFUCOME, membre du pôle lycée et du groupe orientation au Secrétariat général de l’enseignement catholique

La place de la sociologie en enseignement de spécialité SES dans le cycle terminal

On reproche souvent aux élèves de faire de la sociologie du café de commerce. Comment leur permettre d'acquérir connaissances solides et scientifiques dans cette discipline et montrer qu'elle s'avère fondamentale pour la préparation au Grand oral et aux études supérieures.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de perfectionner ses connaissances tant au niveau didactique que pédagogique des parties des séquences de cours, dans le cycle terminal en enseignement de spécialité SES, sur la sociologie

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Mettre en place une pédagogie visible dans les cours de SES
  • Identifier les incontournables en sociologie au niveau didactique dans le cycle terminal
  • Analyser les programmes de sociologie en classes de première et de terminale
  • Construire des séances de cours en classes de première et de terminale
  • Préparer les élèves en cours de SES pour le grand oral

Contenus

  • Intervention de Denis Martin, IPR SES académie de Nantes
  • Présentation et explication de la pédagogie visible pour l’enseignement des SES
  • La place de la sociologie dans les programmes de SES en cycle terminal : quelle continuité de la classe de première à la classe de terminale
  • Construction de séquences de cours en sociologie dans le programme de première et de terminale : des objectifs d’apprentissage à l’évaluation.
  • Les thèmes abordés seront :
  • Pour l’enseignement de spécialité en classe de première : Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
  • Pour l’enseignement de spécialité en classe de terminale : Comment est structurée la société française actuelle ? Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
  • Exploitation de films, de documentaires dans les cours de SES tant au niveau des séquences de cours qu’au niveau de la préparation pour le grand oral
  • SES et grand oral

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Utilisation des outils numériques
  • Exploitation pédagogique d'extraits de films et documentaires
  • Diaporamas
  • Elaboration d'un padlet
  • Echanges, mutualisation
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris