Une pédagogie en compétences différenciée en français au collège

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01834
Durée :
3 jours – 18 heures
Dates de formation :
Mercredi 30 novembre 2022
Jeudi 1 décembre 2022
Mercredi 8 février 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 23 novembre 2022
Public :
Professeurs de collège
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C14 – P3
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Agnès GARNIER

Professeure certifiée de Lettres

Titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

Responsable de formation, co-coordinatrice de l'équipe "Lettres" et formatrice IFUCOME

Membre du Groupe de Réflexion et d'Action en Neurosciences pour Développer, Informer et Réagir en Education (GRANDIRE)

Une pédagogie en compétences différenciée en français au collège

« La différence est cette chose merveilleuse que nous avons tous en commun » (Nelly Biche de Bière). Voilà tout le challenge de notre enseignement en français au collège : s’adapter à ces différences pour proposer un enseignement différencié.

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de pratiquer une pédagogie différenciée s’appuyant sur les compétences

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Prendre appui sur une meilleure connaissance des processus d’apprentissage (neurosciences éducatives et psychologie cognitive) et du concept de compétence (en lien avec le Socle 4C)
  • Penser un apprentissage en compétences qui prenne appui sur un diagnostic des besoins des élèves
  • Mettre en œuvre une pédagogie différenciée (successive et simultanée)

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Identifier les éléments nécessaires à une meilleure compréhension des conditions d’exercice du métier d’enseignant
  • S’outiller pour penser l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Découvrir et expérimenter des pédagogies nouvelles et innovantes
  • En intersession, mettre en œuvre de nouvelles modalités pour préparer ses cours
  • Partager et analyser ses pratiques entre pairs
  • Co-construire de nouvelles stratégies plus ajustées

Contenus

  • Les mécanismes cognitifs de l’apprentissage
  • Diagnostic des besoins des élèves dans le cadre d’une classe hétérogène
  • Compétences en cycle et pédagogie différenciée (successive et simultanée)
  • Conception de séances

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentiel enrichi : espace collaboratif de travail et vidéos tutos sur des outils numériques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Ateliers de mise en situation et de co-construction
  • Partage et analyse de pratiques sur Teams
  • Valorisation et mutualisation

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique en amont du stage pour ajuster au mieux les besoins de formation des inscrits ;
Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des stagiaires ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 9 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris