Les outils numériques pour la classe de langues

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01841
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Jeudi 2 février 2023
Vendredi 3 février 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Jeudi 26 janvier 2023
Public :
Professeurs de langues vivantes en collège, en lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 20
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C4 – P1 – P3
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Lise MINGOT

Professeure d'espagnol en collège Formatrice IFCOME

Les outils numériques pour la classe de langues

Comment identifier les outils qui deviendront de véritables atouts pour l'animation du cours et les productions de nos élèves dans un réel souci d'efficacité ? Vous n’êtes pas forcément à l'aise avec l'outil informatique mais vous souhaitez développer votre pratique via des outils simples et intuitifs. Rejoignez-nous !

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation d’améliorer sa pratique par l’utilisation d’outils numériques

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Concevoir des séquences, des séances, des activités intégrant les outils expérimentés en formation
  • Développer ses propres supports pour l'animation du cours ou pour favoriser la prise de parole en continu des élèves
  • Accompagner les élèves dans la construction de jeux numériques et/ou matériels

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Comprendre les enjeux de chacun des outils proposés
  • Créer des images interactives
  • Créer des quizz et formulaires
  • Utiliser un site de conception graphique
  • Utiliser un mur collaboratif
  • Créer des jeux numériques et/ou matériels

Contenus

  • Présentation et utilisation de sites tels que Genially, Canva, Padlet, la Quizinière, La digitale, Learning Apps et Wordwall ...
  • Les enjeux de chacun de ces sites
  • Des exemples d’utilisation
  • Création d’activités pédagogiques

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mise en situation par l’utilisation des outils présentés
  • Analyse de l'intérêt de chacun des outils
  • Illustration par des travaux d’élèves et des exemples concrets de productions réalisées grâce aux outils présentés.

Modalités d'évaluation

Évaluation formative en cours de stage pour accompagner les stagiaires lors des exercices d'application pour prendre en main chacun des outils afin d'en comprendre le fonctionnement puis l'utilité lors d'un contexte de cours.
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 9 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris