Le numérique et ses potentialités pédagogiques en Histoire-Géographie

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01839
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 18 janvier 2023
Jeudi 19 janvier 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 11 janvier 2023
Public :
Professeurs d'Histoire-Géographie-EMC en collège et lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C9 – C14 – P1
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Stéphane BAOT

Professeur agrégé en Histoire-Géographie

Coordinateur Equipe Histoire-Géographie et Formateur IFUCOME

Le numérique et ses potentialités pédagogiques en Histoire-Géographie

Vous souhaitez exploiter différents outils numériques disponibles en classe et hors la classe pour concevoir des activités en Histoire et Géographie. Cette formation est faite pour vous !

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque participant d’utiliser différents outils numériques dans et hors la classe pour faire évoluer ses pratiques.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Maîtriser les différents outils numériques dont il dispose pour construire ses activités pédagogiques
  • Concevoir de nouvelles séances et séquences pédagogiques intégrant les outils numériques maîtrisés

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Comprendre les enjeux du numérique
  • Se mettre dans une posture de réflexion et de changement
  • S’approprier de nouveaux outils numériques pour enrichir ses pratiques
  • Co-construire de nouvelles activités pédagogiques
  • Partager avec ses pairs en vue d’une mutualisation

Contenus

  • Présentation de la formation et de ses enjeux
  • Diagnostic des pratiques et des usages
  • Les outils de bureautique au service de la construction d’activités
  • Des outils spécifiques en lien avec la discipline (cartographie, Géoportail, Google Earth...) et au-delà (Socrative pour faire des Quizz, réaliser des capsules vidéos...)
  • Des activités concrètes mises en œuvre en classe en collège et lycée
  • Co-construction d’activités pédagogiques
  • Échanges et mutualisation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Constitution du groupe et travaux « pas à pas »
  • Présentation d’outils divers
  • Présentation d'activités pédagogiques concrètes
  • Mise à disposition de tutoriels vidéos sur Padlet
  • Temps de pratique accompagnée et de co-construction
  • Adaptation des activités aux niveaux et besoins des participants
  • Temps d'échanges et de mutualisation

Modalités d'évaluation

Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des stagiaires ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 9 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris