Musique et numérique

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
40511492
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Lundi 22 novembre 2021 - Mardi 23 novembre 2021
Public :
Professeurs de collège, de lycée
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C2 – C3 – C4 – C6 – C9 – C14 – P3 – P4 – P5

Formateur(s)-trice(s)

Yohann CLAQUIN

Formateur ISFEC Bretagne et IFUCOME, Certification Apple Teacher

Logann VINCE

Professeur agrégé, Formateur ISFEC Bretagne et IFUCOME, Animateur « usages pédagogiques du numérique » pour l’Enseignement catholique du Finistère

Musique et numérique

Grâce au numérique, le cours d’éducation musicale gagne en dynamisme et en interactions pour développer la curiosité et la créativité des élèves. Ce stage permet de découvrir ou d’approfondir de nouvelles modalités d’apprentissage, en exploitant le matériel à disposition dans les établissements (tablettes, ordinateurs portables, salle informatique…)

Objectif général

S’approprier des outils numériques pour l’EMCC afin de dynamiser les apprentissages et la créativité en classe

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Développer et diversifier les activités menées en cours d’éducation musicale dans les champs de la perception et de la production
  • Concevoir des activités qui favorisent l’autonomie et la créativité des élèves
  • Expérimenter et s’approprier les outils numériques, lever les contraintes d’utilisation

Contenus

  • L’intégration du numérique dans tous les champs de compétences du programme d’éducation musicale
  • Panorama des applications utilisables avec les élèves
  • Mise en œuvre d’activités et d’écoutes innovantes, permettant la différenciation et l’autonomie.
J1 :

Expérimenter par le numérique le champ de compétences « réaliser des projets musicaux » :

  • Présentation d’applications numériques pour concevoir différentes formes d’accompagnement d’un projet musical (jouer des accords, s’accompagner, chanter a cappella, jouer une polyrythmie)
  • Réaliser un projet musical à l’aide d’un séquenceur
J2 :

Expérimenter par le numérique le champ de compétences « Créer, imaginer, explorer, produire » :

  • Productions autour des outils vidéo (capsule, bande son…)
  • Gérer et communiquer les productions numériques (déployer, stocker, rassembler, mettre en ligne)

Expérimenter par le numérique le champ de compétences « Ecouter, commenter, argumenter » :

  • L’écoute différenciée
  • L’analyse musicale

Méthodes et outils pédagogiques

  • Temps collectifs
  • Travail par groupes de besoins
  • Partage d’expériences
  • Temps de pratique : découverte d'outils numériques
  • Temps d’expérimentation individuelle par la réalisation d’un projet musical à l’aide d’un séquenceur
 
 
ATTENTION : si financement formiris, pensez à confirmer votre inscription via le lien ci-dessous :
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris