Mettre en place un enseignement collaboratif, personnalisé et évolutif au fil de l’année en classe de langues vivantes

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
41523848
Durée :
2 jours - 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 23 février 2022
Jeudi 24 février 2022
Public :
Professeurs de collège
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C10 – C14 – P3 – P4

Formateur(s)-trice(s)

Carole GANDUBERT

Enseignante certifiée en Collège, formatrice de l’équipe Espagnol de l’IFUCOME

Mettre en place un enseignement collaboratif, personnalisé et évolutif au fil de l’année en classe de langues vivantes

« Il ne suffit malheureusement pas d’enseigner pour que tous les élèves apprennent, solliciter leur engagement par leur coopération apparaît comme une piste privilégiée » Sylvain CONNAC. La collaboration et la coopération sont deux formes pédagogiques qui permettent d’envisager la classe autrement tant pour le groupe classe que pour l’enseignant. Prendre en compte la diversité des élèves et susciter leur motivation leur permettra de s’engager dans leurs apprentissages en y donnant du sens. Les pédagogies collaboratives peuvent donc être un atout au sein des classes de langue vivantes avec pour chaque apprenant une prise de conscience métacognitive dans un cadre impliquant des règles mais aussi des responsabilités.

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Permettre à chaque enseignant de développer les pédagogies collaboratives en classe.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Construire des situations d’apprentissage-grâce à la pédagogie coopérative
  • Mettre ses élèves en coopération pour favoriser leur autonomie et les accompagner de façon plus personnalisée dans l’acquisition de compétences et de connaissances.

Contenus

Journée 1
  • De la collaboration à la coopération :  Comment susciter l’intérêt des élèves en organisant la classe autrement ?
  • La coopération au service de la différenciation pédagogique pour pallier l’hétérogénéité des élèves.
Journée 2
  • Les outils et stratégies vers un accompagnement personnalisé
  • Temps d’analyse et de co-construction

Méthodes et outils pédagogiques

  • Temps d’apports théoriques dynamiques et interactifs
  • Mises en situation permettant d’expérimenter des stratégies de collaboration et de coopération et des outils (Padlet, Sketchnote, Lapbook, Madmapping, plan de travail, Jigsaw, Kamishibaï…)
  • Ateliers d’échanges et de co-construction
  • Temps d’analyse de pratiques
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris