Lutter et prévenir contre les risques de décrochage scolaire

Contact

Régine Delaunay

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

ID Formiris :
40337016
Durée :
3 jours - 18 heures
Dates de formation :
Mercredi 5 janvier 2022 - Jeudi 6 janvier 2022
Mercredi 27 avril 2022
Date limite d'inscription :
Mardi 28 décembre 2021
Public :
Enseignant en IME ITEP IMPR, Enseignant en Collège, Enseignant en Lycée Général, Enseignant en Lycée Polyvalent, Enseignant en Lycée Professionnel, Enseignant en Lycée Technique, Enseignant spécialisé, Coord/Respons SEGPA ULIS
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C6 – C10 – C11– C12 – C13 – P3 – P4

Formateur(s)-trice(s)

Gabin BROUARD

Enseignant spécialisé, formateur IFUCOME titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI), de formateurs et de cadres pédagogiques. MASTER BEP-ASH 2015, responsable du MIN Décrochage scolaire, Chef d’établissement du 2nd degré

Véronique FORTUN-CARILLAT

Formatrice, chercheure pour l’école inclusive, Université Paris-Est Créteil, responsables du Master Ecole inclusive et formation de formateurs

Viviane ROBIN

Enseignante spécialisée, formatrice IFUCOME titulaire du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)

Lutter et prévenir contre les risques de décrochage scolaire

Deux axes seront plus particulièrement travaillés durant cette formation. Le premier est celui de l’identification des différentes formes de décrochages scolaires, des modalités pédagogiques et des gestes professionnels qui stimulent la persévérance scolaire. Le second porte sur l’outillage des enseignants pour une meilleure prise en compte des besoins et des difficultés des élèves

Contexte et enjeux

Il est nécessaire d’agir en amont, à la fois dans la prévention pour tous les élèves et dans des actions ciblées sur les élèves présentant le plus de risques avec un accompagnement adapté aux besoins de l’élève. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter les pratiques pédagogiques pour accompagner et prévenir les risques de décrochage scolaire : pratiques pédagogiques dans la classe, travail collaboratif au sein de l'équipe pédagogique…

  • Au niveau des enseignants : un outillage théorique et technique pour accompagner en équipe ces jeunes décrocheurs et/ou raccrocheurs.
  • Au niveau des élèves : une meilleure prise en compte de leurs besoins et difficultés
  • Au niveau de(s) établissement(s) : une cohésion d’équipe et d’établissement pour mieux accompagner les élèves potentiellement décrocheurs.

Objectif général

Cette formation doit permettre aux enseignants de :

  • Adapter leur posture face à ces situations délicates à gérer
  • Comprendre ce qui se vit dans cette période de l’adolescence
  • Changer de regard sur ces jeunes et leurs besoins
  • Imaginer, construire et proposer au jeune et sa famille des adaptations du parcours scolaire

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Interroger le sens et les finalités de l’école
  • Identifier dans le contexte d’exercice les signes et les causes de décrochage
  • Identifier les moyens d’activer la persévérance scolaire en établissement
  • Distinguer le réseau des partenaires institutionnels, du soin, de la sauvegarde, de l’orientation
  • Mobiliser une action concertée en équipe

Contenus

  • État des lieux et causes du décrochage scolaire
  • Prévention contre les risques, remédiation de la grande difficulté scolaire
  • Le partenariat
  • Les projets comme support de l’action de scolarisation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance de temps de retour sur les pratiques expérimentées et analyse des effets
  • Apports théoriques ou pratiques pour proposer des ajustements
  • Mutualisation sur une plateforme coopérative

Pré-inscription

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