L’oral : une compétence clé pour s’intégrer dans la société

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Durée :
2,5 jours - 15 heures
Dates de formation :
Mercredi 16 mars 2022 - Jeudi 17 mars 2022
Mercredi 18 mai 2022
Date limite d'inscription :
Mardi 8 mars 2022
Public :
Professeurs de collège
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Hybride
Référentiel :
C3 – C4 – C9 – C14 – P3 – P4 – P5

Formateur(s)-trice(s)

Ophélie CART

Professeure de Lettres, formatrice Ifucome

Agnès GARNIER

Professeure de Lettres, formatrice IFUCOME titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

Pierre GUERIN

Professeur de Lettres, formateur Ifucome

L’oral : une compétence clé pour s’intégrer dans la société

Oral du DNB, grand Oral, entretiens pour un apprentissage, pour une embauche, participation à la vie associative et citoyenne : ces contextes nécessitent de développer une grande qualité d’écoute et une capacité à prendre la parole en s’adaptant à son destinataire. Comment développer cette compétence au sein du cours de français ? Si cela vous intéresse, rejoignez-nous !

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de donner une vraie place à l’enseignement de la langue au lycée

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Concevoir des activités prenant en compte les caractéristiques de l’oral et ses modalités
  • Varier les modalités d’apprentissage de l’oral
  • Penser et mettre en œuvre des contextes d’évaluation orale variés (critères/ indicateurs)

Contenus

J1 en présentiel :
  • Matinée :     Caractéristiques de l’oral et ses modalités 
  • Après-midi : Mises en situations d'expérimenter l'oral et analyse réflexive 
J2 en présentiel :
  • Matinée :     Appropriation de modalités variées d’apprentissage de l’oral incluant des étayages (éducation inclusive) 
  • Après-midi : Réflexion sur les contextes d’évaluation de l’oral : modalités et étayage 
INTERSESSION :
  • Mise en œuvre des nouvelles modalités pour préparer ses cours.
J3 ½ journée distanciel :
  • Partage des pratiques entre pairs pour les valoriser et les mutualiser

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentiel enrichi : espace collaboratif de travail et vidéos tutos sur des outils numériques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Ateliers de mise en situation et de co-construction
  • Analyse de pratiques

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris