La littérature au carrefour des arts : peinture, cinéma, musique

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01837
Durée :
2 jours - 12 heures
Dates de formation :
Jeudi 19 janvier 2023
Vendredi 20 janvier 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Jeudi 12 janvier 2023
Public :
Professeurs de lettres en collège et lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 20
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C7 – C14 – P1 – P3 – P4
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Stéphanie FAURE-FROGER

Professeure de Lettres en Lycée Formatrice IFUCOME

Bernard JEANNOT

Docteur en Langue et Littérature françaises et Arts du spectacle

Co-coordinateur de l'équipe "Lettres"

Formateur IFUCOME

La littérature au carrefour des arts : peinture, cinéma, musique

Comment dynamiser l'approche des œuvres et des textes littéraires en les inscrivant au cœur d'un processus artistique et en les faisant résonner avec d'autres genres et d'autres esthétiques ? C'est le défi interdisciplinaire auquel nous vous convions !

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de faire dialoguer la littérature et trois composantes artistiques majeures au service des apprentissages

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Envisager un dialogue entre la littérature et les arts du spectacle en termes génériques, esthétiques, thématiques
  • Proposer des projets de séquences et de séances où le texte littéraire sera épaissi, ouvert et mis en perspective
  • Mettre en œuvre des projets analytiques dynamiques qui interrogent l’histoire des idées et les grands concepts de la littérature

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Identifier les freins didactiques et pédagogiques liés à sa pratique
  • S’outiller pour faire dialoguer les différentes dominantes du cours de Lettres
  • Penser le renouvellement des modalités de lecture littéraire en classe
  • Envisager de nouveaux processus de lecture, d’oral et d’écriture
  • Tisser des liens entre lecture, écriture, oral et langue à partir d'apports sur la musique, la peinture, le cinéma et les arts du spectacle vivant
  • Relire sa pratique

Contenus

  • Apports scientifiques et techniques (cinéma, musique, arts du spectacle et peinture) ancrés dans des entrées thématiques des programmes
  • Apports culturels, artistiques à partir d'entrées thématiques des programmes de français de collège et de lycée. Mise en dialogue des textes avec d'autres genres
  • Élaboration d'activités de lectures (analytique, cursives, d'images) et d'activités liées à l'oral
  • Réflexion sur la didactique de l’histoire littéraire et culturelle
  • Construction de séquences dynamiques et variées, avec la lecture comme point d’accroche

Méthodes et outils pédagogiques

  • Temps d’apport et de remise à niveau scientifique et artistique
  • Approche des œuvres par de multiples travaux et dominantes variées
  • Co-construction d’activités faisant dialoguer textes, œuvres et corpus complémentaires
  • Utilisation du numérique dans la production et dans l’évaluation
  • Analyse de pratique

Modalités d'évaluation

Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des stagiaires ;
Autoévaluation sur connaissances ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation).
Contenu mis à jour le 9 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris