La langue au lycée : une vraie place pour son enseignement. Penser des dispositifs didactisés

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
40511495
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Vendredi 19 novembre 2021
Vendredi 21 janvier 2022
Public :
Professeurs de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C7 – C14 – P3 – P – P5

Formateur(s)-trice(s)

Bernard JEANNOT

Formateur IFUCOME en lettres et théâtre, docteur en Langue et Littérature françaises et Arts du spectacle

La langue au lycée : une vraie place pour son enseignement. Penser des dispositifs didactisés

Dans le cadre de la réforme du lycée, la langue revient au premier plan. Combinant exigence scientifique et perspectives littéraires, interrogeons-nous sur sa place dans la didactique de la séquence, de la séance, et sur la manière de l’évaluer

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de donner une vraie place à l’enseignement de la langue au lycée

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Décoder la place de la langue dans la séquence
  • Mesurer les enjeux de la réforme sur la revalorisation de la grammaire au lycée
  • Investir la grammaire au service de l’épistémologie littéraire
  • Envisager la langue au carrefour des pratiques du français : oral, écriture, lecture
  • Penser la langue comme outil de communication, de formation de la pensée, et d’enjeux citoyens

Contenus

  • Apport scientifique sur la grammaire universitaire et ses usages dans la transposition scolaire
  • Apports sur l’évaluation et la progression didactique et pédagogique
  • Élaboration d’activités formatives et d'évaluation avec la langue au cœur du process
  • Construction de séquences dynamiques avec la langue comme angle de départ, de développement ou d’horizon
  • La langue comme un levier pour l’étude du texte littéraire
  • Des dispositifs didactisés au service de la lecture, de l’écriture et de l’oral
  • Exploration de contextes de production, d’analyse linguistiques
  • Les liens avec les compétences vécues en collège : envisager l’enseignement de la langue au lycée comme une montée en compétences

Méthodes et outils pédagogiques

  • Temps d’apport et de remise à niveau scientifique
  • Co-construction d’activités
  • Ateliers collaboratifs
  • Utilisation du numérique dans la production et dans l’évaluation
  • Analyse de pratique
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris