Un kit de survie professionnel à l’usage des néo-enseignants de latin

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-02412
Durée :
3 jours - 18 heures
Dates de formation :
Mercredi 5 octobre 2022
Jeudi 6 octobre 2022
Mercredi 16 novembre 2022
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 28 septembre 2022
Public :
Professeurs de latin en collège
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C14 – P1 – P3 – P5
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Agnès GARNIER

Professeure certifiée de Lettres

Titulaire du Titre de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

Responsable de formation, co-coordinatrice de l'équipe "Lettres" et formatrice IFUCOME

Membre du Groupe de Réflexion et d'Action en Neurosciences pour Développer, Informer et Réagir en Education (GRANDIRE)

Un kit de survie professionnel à l’usage des néo-enseignants de latin

Vous êtes enseignant de Lettres modernes, mais avez dans votre poste quelques heures d’enseignement du latin en collège, cela vous angoisse ? Pas de panique, un kit de survie vous attend dans ce stage pour vous donner les bases.

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque néo-enseignant du latin en collège d’acquérir les bases de la didactique des Langues anciennes.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Prendre appui sur les programmes de latin pour construire une progression d’année
  • Concevoir et mettre en œuvre un enseignement/apprentissage du latin progressif et structuré
  • Mettre en œuvre une pédagogie innovante pour enseigner le latin au XXIe siècle

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de  : 
  • Comprendre les attendus des programmes de latin au collège et les ponts possibles avec les autres disciplines 
  • Construire des projets d’année, des séquences et des séances de latin en prenant en compte la progressivité des apprentissages et leur dimension spiralaire sur les trois années de collège 
  • Proposer un apprentissage progressif et structuré des fondamentaux de la culture et de la langue latine 
  • Évaluer les acquisitions de ses élèves de manière progressive et positive 
  • Partager et analyser ses pratiques entre pairs 
  • Co-construire de nouvelles stratégies plus ajustées 

Contenus

Journée 1
  • Matinée : Les programmes et ses attendus – Les liens avec les autres disciplines
  • Après-midi : Comment penser des projets d’année et des séquences d’apprentissage ?
Journée 2
  • Matinée : Élaboration de séances de lecture et de langue
  • Après-midi : Comment penser l’évaluation
Intersession
  • Mise en œuvre de son enseignement en latin
Journée 3
  • Matinée : Partage des pratiques entre pairs : pour avancer, j’ai besoin d’un sentiment d’efficacité personnelle. Or ce dernier repose sur la vicariance aussi bien que sur des feedbacks positifs.
  • Après-midi : Atelier de conceptions de nouvelles séances et/ ou séquences de cours : fort des premiers essais, il est essentiel pour conforter la mise en œuvre d’un nouveau geste professionnel de le consolider par de nouvelles expérimentations plus ajustées au regard des premières déjà testées.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentiel enrichi : espace collaboratif de travail
  • Apports théoriques et pratiques
  • Ateliers de mise en situation et de co-construction
  • Partage et analyse de pratiques

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique en amont du stage pour ajuster au mieux les besoins de formation des inscrits.
Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des stagiaires.
Évaluation de fin de formation : 
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels  
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s) 

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation).
Contenu mis à jour le 3 octobre 2022
Les inscriptions sont closes pour 2022-2023

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris