J’aime pas lire ! Comment encourager les ados à retrouver l’envie de lire ?

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01235
Durée :
3 jours – 18 heures
Dates de formation :
Mercredi 25 janvier 2023
Jeudi 26 janvier 2023
Vendredi 27 janvier 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 18 janvier 2023
Public :
Professeurs, Professeurs documentalistes de collège, de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C5 – C7 – C9 – C10 – C13 – P3 – D1 – D4
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Emmanuelle MAUGARD

Professeure certifiée en Documentation au collège Coordinatrice Équipe « Documentation » Formatrice IFUCOME

Lucile SIRE

Professeure certifiée en Documentation au Collège Formatrice IFUCOME

J’aime pas lire ! Comment encourager les ados à retrouver l’envie de lire ?

Les jeunes ne lisent plus ! La vérité est plus complexe et reflète des pratiques de lecture multiples. Alors, comment encourager une lecture spontanée et régulière ? Comment développer de nouvelles postures chez l’élève ? Comment rendre compte d’une lecture autrement ? Le moment est venu de réfléchir à ces questions ?

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant de mener au sein de l’établissement, en lien avec le projet éducatif, une politique de lecture et d’élaborer des actions autour de la lecture.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :
  • Mettre en place des formes de médiation variées autour de la lecture pour et avec les adolescents
  • Dynamiser la lecture des élèves en mettant en œuvre des projets lecture variés
  • Enrichir l’activité de lecture par le biais de l’écriture
  • Stimuler les pratiques de lecture et d’écriture grâce aux outils numériques intégrés dans sa pratique pédagogique
  • Travailler des compétences transversales lors de séquences autour de la lecture
  • Acquérir et valoriser un fonds de littérature jeunesse
  • Développer des collaborations avec des partenaires

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Comprendre les enjeux de la lecture à l’adolescence
  • Prendre connaissance d’éléments lui permettant d’enrichir son fonds de littérature jeunesse
  • Identifier des formes de médiation et des types de projets variés à mettre en place autour de la lecture pour et avec les adolescents
  • Identifier des partenaires possibles pour envisager des collaborations
  • Identifier les possibles pour enrichir ses pratiques pédagogiques (écriture, outils numériques, etc.)
  • Concevoir des séquences, des séances prenant en compte les compétences transversales
  • Construire un booktube pour intégrer les différentes phases de sa conception
  • Réaliser un booktrailer en apprivoisant des outils simples et efficaces

Contenus

  • Apports théoriques sur la littérature jeunesse. 
  • Connaissance des pratiques culturelles des jeunes. 
  • La littérature jeunesse et l’injonction scolaire : les programmes. 
  • Panorama de la littérature jeunesse : connaissance des offres éditoriales. 
  • Mise en œuvre d’une politique d’acquisition.
  • Les espaces invitant à la lecture
  • Développement de projets pour faire naître ou entretenir les envies de lecture des jeunes ?
  • Construction de séquences : compétences développées
  • La socialisation autour de la lecture
  • Découverte de différentes activités numériques comme outil de promotion de la lecture
  • Écriture d’un scénario comprenant les critères de réussite
  • Réalisation de booktube et booktrailer en apprivoisant des outils simples et efficaces

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, de mutualisation des expériences. 
  • Présentation de cas concrets et d’outils pédagogiques adaptés. 
  • Construction de scénarios pédagogiques

Modalités d'évaluation

Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 3 octobre 2022

Formulaire de pré-positionnement

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