J’aime pas lire ! Comment donner l’envie de lire aux ados ?

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
45336574
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 24 novembre 2021 - Jeudi 25 novembre 2021
Public :
Professeurs, Professeurs documentalistes de collège, de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C5 – C9 – C10 – C13 – P3 – D4

Formateur(s)-trice(s)

Emmanuelle MAUGARD

Formatrice IFUCOME (professeure certifiée en Documentation au Collège Saint-Charles d’Angers. Coordinatrice Documentation à l’Ifucome. Intervenante M2 MEEF et PS-CAER)

J’aime pas lire ! Comment donner l’envie de lire aux ados ?

Les jeunes ne lisent plus ! Cette affirmation repose souvent sur une impression. La vérité est complexe et reflète des pratiques de lecture multiples. Si, à partir de 13-14 ans, ces pratiques cèdent le pas au profit d’autres activités, comment développer chez l’adolescent une posture de « lecteur littéraire » sur la base de son rapport à la lecture ?

Objectif général

Permettre à chaque enseignant de mener au sein de l’établissement une politique de lecture et d’élaborer des actions autour de la lecture

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Comprendre les enjeux de la lecture à l’adolescence. 
  • Acquérir et valoriser un fonds de littérature jeunesse. 
  • Imaginer des formes de médiation variées à mettre en place, autour de la lecture, pour et avec les adolescents
  • Développer des collaborations avec des partenaires
  • Dynamiser la lecture des élèves en mettant en œuvre des projets lecture variés
  • Stimuler les pratiques de lecture et d’écriture par le biais des outils numériques 
  • Travailler des compétences transversales lors de séquences autour de la lecture

Contenus

  • Apports théoriques sur la littérature jeunesse
  • Connaissance des pratiques culturelles des jeunes
  • La littérature jeunesse et l’injonction scolaire : les programmes
  • Panorama de la littérature jeunesse : connaissance des offres éditoriales
  • Mise en œuvre de politique d’acquisition et réflexion sur les espaces pour inciter à la lecture
  • Quels projets développer pour faire naître ou entretenir les envies de lecture des jeunes ?
  • Quels outils de médiation numériques ? 
  • Construction de séquences : compétences développées

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, de mutualisation des expériences
  • Présentation de cas concrets et d’outils pédagogiques adaptés
  • Construction de scénarios pédagogiques
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris