Le grand oral, une occasion de faire des maths autrement au lycée

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01845
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 18 janvier 2023
Jeudi 19 janvier 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 11 janvier 2023
Public :
Professeurs de mathématiques en lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C5 – C14 – P4
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Alexandra EDDAMIRI

Enseignante certifiée en mathématiques en collège

Responsable de formation et formatrice IFUCOME 

Le grand oral, une occasion de faire des maths autrement au lycée

La réforme du lycée invite à donner une place à l'oral tout le lycée avec le grand oral en perspective. Et si c'était une occasion de renouveler ses pratiques ?

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de développer la pratique de l'oral en cours de mathématique et en faire un levier pour apprendre.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Mettre en œuvre des séances pour développer la pratique de l'oral
  • Nourrir la réflexion des élèves en vue d'enrichir le grand oral

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Identifier les leviers qui permettent de développer les capacités en termes de communication orale des élèves
  • Créer des séances pour travailler l'oral en classe
  • Créer ou adapter des grilles pour évaluer l'oral et montrer un chemin de progrès aux élèves

Contenus

  • Apports sur le programme et les documents d'accompagnement
  • Mise en situation de chercheur pour appréhender les obstacles à relever pour traiter de questions mathématiques dans le grand oral.
  • Analyse de prestation d'élèves sur des oraux blancs de préparation du grand oral.
  • Travail d'identification des réussites et ce que cela a pu supposer
  • Repérage des fragilités pour envisager des « coups de pouce » et un accompagnement
  • Mutualisation de pratiques développant l'oral au lycée, voire en remontant au collège
  • Compléments par des apports au besoin
  • Création de séances à tester

Méthodes et outils pédagogiques

  • World café pour dégager les enjeux de l'oral en mathématiques
  • Tâche puzzle pour mutualiser les questions
  • Graffitis coopératifs à propos des difficultés rencontrées
  • Travaux à partir de vidéos (analyse, évaluation)
  • Enquête à propos des pratiques développées avec carrousel d’expériences ou marché aux idées
  • Conception de séances à expérimenter

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique pour mieux s’adapter aux besoins des stagiaires ;
Évaluation en fin de J1 pour ajustement du contenu de la J2 ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 12 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris