Le grand oral, d’un temps disciplinaire à une appropriation interdisciplinaire

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
40511487
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Jeudi 21 octobre 2021 - Vendredi 22 octobre 2021
Public :
Professeurs de lycée (Minimum : 8 – Maximum : 25)
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C7 – C14 – P3 – P5

Le grand oral, d’un temps disciplinaire à une appropriation interdisciplinaire

La réforme du lycée et la nouvelle épreuve du baccalauréat proposent une place de choix pour la dominante « oral ». Parler en public, s’exprimer seul et en groupe, et convaincre lors du grand oral du bac s’apprend, se prépare, s’évalue et ... se réussit !

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de développer sa propre pratique de l’oral dans un cadre collectif au service d’un geste pédagogique individuel et de sa propre didactique disciplinaire.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

  • Envisager l’oral comme un geste pédagogique permettant une variété de situations, mais également comme un geste didactique porteur de sens et d’apprentissages.
  • Analyser l’oral en tant que compétence propre, avec toute sa dimension de communication, d’élaboration de la pensée, d’affirmation de soi, d’entrée en relation avec autrui dans l’altérité.
  • S’outiller en techniques et jeux pour favoriser la prise de parole au sein de la classe et les intégrer à son enseignement.
  • Elaborer un enseignement progressif et différencié de l’oral au lycée avec pour horizon l’épreuve du grand Oral.
  • Analyser la place de l’oral dans les textes officiels sur la réforme du lycée : quels enjeux ? quelles compétences attendues ?
  • Cibler les blocages à l’oral, les obstacles qui peuvent menacer la communication écrite et orale, et proposer une remédiation efficace pour tous.

Contenus

  • L’oral dans les différents programmes du lycée
  • L’oral dans le cadre de l’enseignement : outil pédagogique, outil au service des apprentissages, objet d’apprentissage
  • L’oral dans le cadre de l’épreuve officielle du Grand Oral : retour sur les textes officiels et mise en perspective dans le cadre de l’enseignement de spécialité ; réflexions et temps de travail sur le lien entre oral et projet personnel de l’élève
  • Proposition et expérimentation de situations d'apprentissage motivant la prise de parole en groupe à partir de mises en situation (techniques de débat)
  • Proposition de situations motivant la prise de parole individuelle
  • Analyse de séquences vidéos pour comprendre, analyser décortiquer la prise de parole : développer la part de l’élève récepteur
  • Élaboration de séquences au service de l’expression orale
  • Postures et rôle des enseignants face à la parole des élèves
  • Mutualisation d’expériences.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques : des éclairages théoriques sur la communication à leurs mises en pratique.
  • Jeux de rôles sur différentes situations orales.
  • Analyse de vidéos.
  • Mise en situations à partir de techniques orales de communication
  • Modalités variées de travail à l’oral (collaboration, coopération, évaluation, réception)
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

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