Français, œuvres et parcours:penser des projets dynamiques et progressifs alliant les différentes dominantes du cours de Lettres

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
44485519
Durée :
3 jours - 18 heures
Dates de formation :
Mercredi 12 janvier 2022 - Jeudi 13 janvier 2022
Vendredi 14 janvier 2022
Date limite d'inscription :
Lundi 3 janvier 2022
Public :
Professeurs de lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 - Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C7 – C14 – P3 – P5

Formateur(s)-trice(s)

Virginie HOUGRON

Professeure de Lettres en Lycée, formatrice IFUCOME

Stéphanie FAURE-FROGER

Professeure de Lettres en Lycée, formatrice IFUCOME

Français, œuvres et parcours:penser des projets dynamiques et progressifs alliant les différentes dominantes du cours de Lettres

La réforme du lycée est l’occasion de renouveler les modalités et la pratique de la lecture littéraire, mais également de varier les activités (écriture, langue et oral), en y associant les travaux des élèves. Comment ainsi favoriser l’engagement actif des élèves et les motiver en tant que sujets lecteurs ?

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de mettre en œuvre des projets innovants en cours de Lettres pour motiver les élèves.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable  de : 

  • Mettre en œuvre des projets dynamiques et progressifs alliant les différentes dominantes du cours de Lettres
  • Tisser des liens entre lecture, écriture, oral et langue à partir des différents types d’exercices d’appropriation abordés
  • Dynamiser l’acte de lecture de l’œuvre intégrale au lycée (structures, approches, modalités, évaluation) par une interrogation des différentes modalités de lecture
  • Faire dialoguer la poétique et l’esthétique des genres avec les œuvres au programme
  • Penser différemment l’évaluation et évaluer par compétences

Contenus

  • Apport scientifique sur les œuvres au programme
  • Apports sur l’évaluation et la progression didactique et pédagogique
  • Interrogation des modalités d’évaluation de la lecture au regard des épreuves officielles d’EAF (signe à développer)
  • Élaboration d’activités de lecture en dialogue avec les autres dominantes
  • Construction de séquences dynamiques et variées, avec la lecture comme point d’accroche
  • Approche des œuvres par de multiples travaux et dominantes variées
  • Apports et didactique de l’histoire littéraire et culturelle
  • Valorisation du sujet lecture pour motiver les élèves
  • Comment engager des travaux de dissertation dans l’optique de l’appréhension des œuvres au programme ?
  • Construction d’échelles descriptives

Méthodes et outils pédagogiques

  • Temps d’apport et de remise à niveau scientifique sur le programme de la réforme du lycée et sur les œuvres au programme
  • Interroger l’histoire littéraire et culturelle au service de l’appréhension des OI
  • Co construction d’activités faisant dialoguer OI et Corpus complémentaires
  • Utilisation du numérique dans la production et dans l’évaluation
  • Analyse de pratique

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris