Français, œuvres et parcours : penser des projets dynamiques et progressifs

Contact

Nadège Bresson

Assistante de formation

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

Code Formiris :
PDL-2022-01230
Durée :
2,5 jours - 15 heures
Dates de formation :
Mercredi 8 mars 2023
Jeudi 9 mars 2023
Vendredi 10 mars 2023
Délais d'accès :
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 7 jours avant le 1er jour de la formation.
Date limite inscription (J-7 avant J1) :
Mercredi 1 mars 2023
Public :
Professeurs de lettres en lycée
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 - Maximum : 20
Lieu :
IFUCOME Angers (Lieu accessible aux personnes en situation de handicap)
Format :
Présentiel
Référentiel :
C3 – C4 – C5 – C7 – C14 – P3 – P4
Tarif :
Financement FORMIRIS

Formateur(s)

Virginie HOUGRON

Professeure de Lettres en Lycée

Formatrice IFUCOME

Stéphanie FAURE-FROGER

Professeure de Lettres en Lycée Formatrice IFUCOME

Français, œuvres et parcours : penser des projets dynamiques et progressifs

La réforme du lycée est l’occasion de renouveler les modalités et la pratique de la lecture littéraire, mais également de varier les activités (écriture, langue et oral), en y associant les travaux des élèves. Comment ainsi favoriser l’engagement actif des élèves et les motiver en tant que sujets lecteurs ?

Pré-requis

Aucun

Modalités spécifiques

Les stagiaires sont fortement invités à se munir de leur ordinateur portable.

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de mettre en œuvre des projets innovants en cours de Lettres pour motiver les élèves.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 
  • Mettre en œuvre des projets dynamiques et progressifs alliant les différentes dominantes du cours de Lettres
  • Tisser des liens entre lecture, écriture, oral et langue à partir des différents types d’exercices d’appropriation abordés
  • Faire dialoguer la poétique et l’esthétique des genres avec les œuvres au programme

Objectifs pédagogiques

Durant la formation, le participant sera capable de :
  • Dynamiser l’acte de lecture de l’œuvre intégrale au lycée (structures, approches, modalités, évaluation) par une interrogation des différentes modalités de lecture
  • Repenser sa manière d'appréhender les œuvres du programme
  • Penser différemment l’évaluation et évaluer par compétences
  • S’essayer à la dissertation
  • S’outiller pour préparer à l’oral 1 et 2

Contenus

  • Les œuvres au programme dans l’optique des épreuves anticipées de français
  • L’évaluation et la progression didactique et pédagogique
  • Les modalités d’évaluation de la lecture au regard des épreuves officielles d’épreuves anticipées de français
  • Activités de lecture en dialogue avec les autres dominantes
  • Construction de séquences dynamiques et variées, avec la lecture comme point d’accroche
  • Apports et didactique de l’histoire littéraire et culturelle
  • Valorisation du sujet lecture pour motiver les élèves
  • Comment engager des travaux de dissertation dans l’optique de l’appréhension des œuvres au programme ?
  • Construction d’échelles descriptives.

Méthodes et outils pédagogiques

Au regard de la pluralité des œuvres au programme qui seront abordées pendant la formation et au regard des programmes limitatifs distincts entre série générale et série technologique, le choix d’une co-animation de ce stage de perfectionnement a été réalisée.
  • Temps d’apport et de remise à niveau scientifique sur le programme de la réforme du lycée et sur les œuvres au programme
  • Approche des œuvres par de multiples travaux et dominantes variées
  • Co-construction d’activités faisant dialoguer œuvres intégrales et corpus complémentaires
  • Utilisation du numérique dans la production et dans l’évaluation
  • Analyse de pratique

Modalités d'évaluation

Évaluation formative en cours de stage pour accompagner au mieux le développement professionnel des stagiaires ;
Autoévaluation sur connaissances ;
Évaluation de fin de formation :
  • Une enquête numérique sera adressée par l’IFUCOME à chaque stagiaire afin de recueillir son degré de satisfaction générale, son opinion sur les aspects pédagogiques et organisationnels 
  • Un bilan de la formation sera réalisé par le(s) formateur(s)

Accessibilité

Si des stagiaires inscrits requiert une attention particulière au regard de leur handicap visible ou invisible, ils sont invités à nous contacter afin que nous puissions rechercher la manière la plus adaptée d’y répondre.
ATTENTION : Cette offre de formation commandée par Formiris Pays de la Loire est accessible aux enseignants d’autres territoires. Les personnes intéressées devront se rapprocher de la direction de leur association territoriale Formiris de référence (Vous trouverez les contacts des différentes AT en la page ci-contre : https://www.formiris.org/notre-organisation)
Contenu mis à jour le 9 septembre 2022

Formulaire de pré-positionnement

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