Le français langue seconde pour la scolarisation des élèves allophones au second degré

Contact

Régine Delaunay

regine.delaunay@uco.fr

02 41 81 66 37

Informations pratiques

ID Formiris :
40511483
Durée :
2 jours – 12 heures
Dates de formation :
Mercredi 16 mars 2022
Mercredi 23 mars 2022
Date limite d'inscription :
Mercredi 9 mars 2022
Public :
Chef de travaux ou DDFPT, Coordinateur ou Responsable SEGPA ULIS, Enseignant en IME ITEP IMPRO, en Collège, en Lycée Général, en Lycée Polyvalent, en Lycée Professionnel, en Lycée Technique...
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Présentiel
Référentiel :
C1 – C3 – C4 – C5 – P3 – P4

Formateur(s)-trice(s)

Pierre-Antoine JOLY

Professeur de lettres, certifié français langue seconde, membre de l’équipe de formateurs du CASNAV de l’académie de Nantes et de l’équipe de l’IFUCOME à l’UCO

Le français langue seconde pour la scolarisation des élèves allophones au second degré

Vous accueillez des élèves venus d’ailleurs. Accompagner leur inclusion, c’est développer des connaissances et mutualiser des savoir-faire.

Contexte et enjeux

BO n°37 11/10/2012 « La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École… L'École doit aussi être vécue comme un lieu de sécurité par ces enfants et leurs familles souvent fragilisés par les changements de leur situation personnelle ».  Nos établissements accueillent ces élèves, cela demande aux communautés éducatives de construire des situations d’apprentissage adaptées. Il s’agit ainsi d’assurer à ces élèves une pleine participation aux enseignements.

Objectif général

Cette formation doit permettre aux enseignants de connaître les bases de la didactique et la pédagogie du FLE-FLS pour faciliter la scolarisation de ces élèves en adaptant ou en créant des séquences adaptées.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de : 

  • Établir le profil d’un élève allophone au regard de ses besoins spécifiques
  • Analyser les obstacles d’apprentissage pour une séance de cours en immersion
  • Construire un plan personnalisé d’apprentissage du Français Langue Seconde
  • Identifier les variables de différenciation pédagogique à disposition pour adapter ses enseignements
  • Élaborer un protocole d’inclusion pour son établissement
  • Préparer son dossier de certification complémentaire Français Langue Seconde

Contenus

  • Les modalités de scolarisation des élèves allophones
  • Concepts de : langue première, langue seconde, langue de l'école
  • Le profil linguistique des élèves allophones
  • Démarches d'apprentissages spécifiques
  • Préparation à la certification complémentaire FLS

Méthodes et outils pédagogiques

  • Élaboration d’outils – individuelle et collective
  • Apports théoriques
  • Analyse de supports vidéo, audio, écrits
  • Mutualisation d’expériences
  • Co-construction de banques de ressources
  • Mise en pratique

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris