Le français au collège : vers une pédagogie libérée et innovante pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves

Contact

Nadège Bresson

nadege.bresson@uco.fr

02 41 81 66 18

Informations pratiques

ID Formiris :
41523850
Durée :
2,5 jours - 15 heures
Dates de formation :
Mercredi 17 novembre 2021
Jeudi 18 novembre 2021
Mercredi 19 janvier 2022
Public :
Professeurs de collège
Nombre de stagiaires :
Minimum : 8 – Maximum : 25
Lieu :
IFUCOME Angers
Format :
Hybride
Référentiel :
C3 – C4 – C9 – C14 – P3 – P4

Formateur(s)-trice(s)

Nathalie BRY

Professeure de Lettres, formatrice IFUCOME titulaire du Diplôme universitaire « Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie »

Ophélie CART

Professeure de Lettres, formatrice Ifucome

Anne MACE

Professeure de Lettres, formatrice IFUCOME

Le français au collège : vers une pédagogie libérée et innovante pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves

Neurosciences éducatives, classe inversée, classe renversée, pédagogie coopérative, ludification, plan de travail, adaptation, etc. : de nombreuses modalités nouvelles nous permettent de renouveler notre liberté pédagogique au collège pour rendre l’apprentissage accessible à tous les collégiens en autonomie. Si vous êtes curieux mais avez peur de vous lancer seul.e, venez nous rejoindre !

Pré-requis

Aucun

Objectif général

Permettre à chaque enseignant en formation de pratiquer une pédagogie innovante et libérée afin que chaque élève accède en autonomie aux apprentissages

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera capable de :

  • Prendre appui sur une meilleure compréhension des conditions d’exercice du métier (profils des élèves, nouvelle société, numérique, motivation…)
  • Mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes de l’école inclusive

Contenus

Journée 1 en présentiel
  • Nouvelle société, élèves 4.0
  • Quels besoins nouveaux en éducation ?
  • Repenser mon métier, ma posture et mes gestes professionnels ;
  • Comment accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Journée 2 en présentiel
  • Découverte et expérimentation de nouvelles modalités de travail parmi celles évoquées dans l'accroche
  • Mise en œuvre des nouvelles modalités pour préparer ses cours
Journée 3 ½ journée distanciel
  • Partage des pratiques entre pairs pour les valoriser et les mutualiser

Méthodes et outils pédagogiques

  • Présentiel enrichi : espace collaboratif de travail et vidéos tutos sur des outils numériques
  • Apports théoriques et pratiques
  • Ateliers de mise en situation et de co-construction
  • Partage et analyse de pratiques sur Teams
Les inscriptions sont closes

Pré-inscription

N'oubliez-pas de vous inscrire sur le site de Formiris